www

Contacter directement notre équipe de support

Résoudre les problèmes de découverte du réseau dans Cloud Security for Endpoints

Cloud Security for Endpoints by Bitdefender protège les systèmes à l’aide d’une technologie de sécurité ayant été classée numéro un à de nombreuses reprises. La solution ne requiert pas de matériel serveur ni de maintenance sur site puisqu’elle est administrée par la console Cloud Security via une interface puissante et claire qui protège les systèmes en s’adaptant au nombre de postes de travail à sécuriser, quel que soit leur emplacement.

Cet article fournit des instructions pour résoudre les problèmes de découverte du réseau dans Cloud Security for Endpoints. Pour savoir comment fonctionne la découverte du réseau dans Cloud Security for Endpoints, consultez cet article.

Cloud Security for Endpoints se base sur le service de découverte réseau de Microsoft pour effectuer la découverte du réseau. Les problèmes de découverte du réseau dans Cloud Security for Endpoints sont généralement liés au fonctionnement du service Explorateur d’ordinateurs. La découverte du réseau peut parfois échouer en raison de problèmes de résolution de noms NetBIOS, de problèmes de communication entre Endpoint Client et la Console Cloud Security ou d’erreurs internes.

Important

Avant de procéder à la résolution des problèmes, veuillez prendre en compte les éléments suivants :

  • Dans les environnements de réseau complexes constitués de plusieurs groupes de travail et domaines, la détection et l’affichage de tous les ordinateurs dans Cloud Security peut prendre quelques heures.
  • Lorsque de nouveaux ordinateurs sont connectés au réseau, ils n’apparaissent pas immédiatement dans la Console Cloud Security. Le service Explorateur d’ordinateurs a besoin de temps pour découvrir les nouveaux ordinateurs (jusqu’à une heure au maximum). Du temps supplémentaire est ajouté en fonction du moment où une application Endpoint Client demande la liste des nouveaux ordinateurs au service.

Normalement, quelques minutes après l’installation d’Endpoint Client sur un ordinateur de votre réseau, la plupart des ordinateurs de la zone de visibilité du client (groupe de travail, domaine) devraient apparaître comme non administrés dans la Console Cloud Security, sur la page Ordinateurs.

Si aucun ordinateur n’apparaît après l’installation du premier Endpoint Client, suivez les étapes suivantes de résolution des problèmes :

1.       Vérifiez que le client apparaît en tant qu’ordinateur administré dans la Console Cloud Security et qu’il est en ligne. Allez sur la page Ordinateurs pour voir ces informations. Si le client n’apparaît pas en tant qu’ordinateur administré ou s’il est hors ligne pendant quelque temps, vous devez identifier et résoudre la condition qui empêche la communication entre Endpoint Client et la Console Cloud Security. Une fois le problème de communication résolu, vous devez patienter environ une heure jusqu’à ce qu’une découverte du réseau soit de nouveau effectuée.

2.       Exécutez la commande net view sur l’ordinateur client et consultez les résultats. Cette commande affiche la liste d’ordinateurs de la zone de visibilité du client (groupe de travail, domaine). La même liste d’ordinateurs devrait être disponible dans la Console Cloud Security.

a.       Appuyez sur les touches Windows et R simultanément pour ouvrir la boîte de dialogue Windows Exécuter.

b.      Tapez "cmd" et appuyez sur « Entrée » pour ouvrir une fenêtre d’invite de commandes.

c.      Saisissez net view et appuyez sur "Entrée".

Procédez comme suit :

  • Si aucun ordinateur n’apparaît, passez à l’étape suivante de résolution des problèmes. Le problème est lié au service Explorateur d’ordinateurs.
  • Si la commande net view renvoie une liste d’ordinateurs, contactez-nous pour examiner ce problème de plus près.

3.       Vérifiez que le service Explorateur d’ordinateurs est lancé sur l’ordinateur client.

a.       Appuyez sur les touches Windows et R simultanément pour ouvrir la boîte de dialogue Windows Exécuter.

b.      Saisissez "services.msc" et appuyez sur "Entrée" pour ouvrir la fenêtre Services.

c.       Localisez le service dans la liste et vérifiez son état. Si le service est arrêté, lancez-le. Vous devez attendre environ une heure avant que la détection des ordinateurs soit effectuée de nouveau.

4.       Vérifiez que l’ordinateur client peut atteindre le serveur WINS et résoudre les noms NetBIOS.

5.       Vérifiez que l’ordinateur client est dans un groupe de travail ou domaine et connecté à un réseau local IPv4.

6.       Si l’ordinateur est dans un groupe de travail, regardez s’il y a d’autres ordinateurs du réseau dans ce groupe de travail. Si le groupe de travail comprend simplement quelques ordinateurs, il est possible que le service Explorateur d’ordinateurs ne fonctionne pas correctement dans le groupe de travail.

7.       Vérifiez que le protocole NetBIOS sur TCP/IP est activé et autorisé par le pare-feu local.

Si aucun ordinateur n’apparaît après l’installation d’Endpoint Client sur les autres ordinateurs, les étapes de résolution des problèmes antérieures doivent être réalisées sur tous les ordinateurs sur lesquels Endpoint Client est installé. Vous pouvez également vous reporter à la configuration requise générale pour le fonctionnement de la découverte du réseau, indiquée ci-dessous. 

Important

Après l’installation de chaque Endpoint Client, vous pouvez avoir besoin de patienter une heure environ avant que la découverte du réseau soit effectuée et que les ordinateurs détectés apparaissent dans la Console Cloud Security.

Si certains ordinateurs n’ont pas été détectés,, vérifiez les causes possibles suivantes:

  • Les ordinateurs directement connectés à Internet, mais n’ayant pas de connexion au réseau local, ne seront jamais détectés.
  • Les ordinateurs d’un groupe de travail ou d’un domaine dans lequel Endpoint Client n’a pas encore été installé ne seront pas détectés.

o   Pour une visibilité complète du réseau, Endpoint Client doit être installé sur au moins un ordinateur de chaque groupe de travail ou domaine de votre réseau. Idéalement, Endpoint Client devrait être installé sur au moins un ordinateur de chaque sous-réseau.

o   Pour détecter les ordinateurs d’un autre domaine, il doit y avoir une relation d’approbation entre les domaines.

  • Sur les ordinateurs qui n’ont pas été détectés, vérifiez que les conditions suivantes sont remplies :

o   Le service Explorateur d’ordinateurs est lancé.

o   Le partage de fichiers est activé et autorisé par le pare-feu local.

o   La découverte du réseau est activée (pour Windows Vista ou une version ultérieure).

o   NetBIOS sur TCP/IP est activé et autorisé par le pare-feu local.

  • L’infrastructure WINS (Windows Internet Name Service) doit être installée et opérationnelle dans l’ensemble du réseau.
  • L’Explorateur d’ordinateurs ne fonctionne pas sur les réseaux IPv6. Les ordinateurs utilisant uniquement des adresses IPv6 ne seront pas détectés.

Pour plus d’informations sur la résolution des problèmes, reportez-vous à cet article du site web de support Microsoft.

Vous ne trouvez pas une solution à votre problème? Envoyez-nous un courriel et nous allons répondre à votre question dès que possible.

Evaluez cet article :

Valider