www

Actualités

Bitdefender dévoile son rapport semestriel sur l’évolution des menaces

septembre 2020


Bitdefender présente aujourd’hui les résultats de son rapport semestriel sur l’évolution du paysage des menaces informatiques sur le 1er semestre 2020.

Bitdefender, entreprise internationale leader de la cybersécurité protégeant plus de 500 millions de systèmes dans le monde, présente aujourd’hui les résultats de son rapport semestriel sur l’évolution du paysage des menaces informatiques sur le 1er semestre 2020. Le rapport révèle que la pandémie mondiale de coronavirus a provoqué un changement important dans le paysage des menaces, à la fois sur la façon dont les cybercriminels opèrent, mais aussi dans la manière dont ils perfectionnent leurs attaques. Au premier semestre 2020, ils ont exploité les problèmes liés à la crise Covid-19 pour semer la peur et la désinformation. Résultat : une augmentation des escroqueries, du phishing et des logiciels malveillants sur toutes les plates-formes.

Principaux enseignements :
o    Les détections de ransomwares multipliées par sept au premier semestre
o    En mai et juin, en moyenne 60% de tous les e-mails reçus étaient frauduleux. Les menaces sur le thème du coronavirus deviennent la nouvelle norme
o    + 46% de rapports d'incidents IoT suspects 
o    55,73% des menaces réseau IoT impliquent des attaques par balayage de ports
o    Les cybercriminels se concentrent davantage sur l'ingénierie sociale, moins sur la sophistication des logiciels malveillants

En mai et juin, 60% en moyenne de tous les e-mails reçus étaient frauduleux, selon l’étude Bitdefender 

Qu'il s'agisse d'une escroquerie de phishing exploitant le coronavirus, d'une collecte de fonds ou d'une offre exceptionnelle à ne pas rater, les escrocs ont utilisé toutes les cartes du commerce pour tromper les victimes en leur soutirant des informations sensibles ou en installant des logiciels malveillants.

o    Les vecteurs d'attaque couramment utilisés pour compromettre et prendre le contrôle des réseaux domestiques ont profité de la panique provoquée par la pandémie. Les chercheurs de Bitdefender ont par exemple découvert une attaque de détournement de DNS sur une marque populaire de routeurs domestiques, utilisée par des attaquants pour rediriger les victimes vers des sites Web malveillants, des applications prometteuses proposant des informations sur l'épidémie.

o    Les développeurs de logiciels malveillants Android ont aussi surfé sur la vague de la pandémie en se ruant notamment sur l'application de visioconférence Zoom, utilisée pour travailler à domicile. Certains développeurs Android légitimes ont même modifié le contenu des pages Web des applications Google Play pour obtenir un meilleur classement, principalement pour les applications des catégories Santé et Forme ou Médical.

o    Les attaques contre les appareils IoT (Internet des objets) domestiques ont également augmenté. La télémétrie de Bitdefender a observé une hausse de 46% d'incidents suspects signalés entre janvier et juin.
Les menaces Windows courantes, les ransomwares, les logiciels malveillants sans fichier (fileless malware), les mineurs de cryptomonnaie, les Trojans bancaires et exploits, sont toujours en plein essor. 

 Alors que le nombre de rapports thématiques a depuis diminué, à commencer par une baisse de 10 % en mai par rapport au mois d'avril, il est peu probable que la tendance s’inverse au deuxième semestre. Les cybercriminels vont probablement, à nouveau, saisir l'occasion de créer des campagnes de fraude avec des produits de santé fictifs et même d'envoyer des spams thématiques promettant de nouveaux traitements ou remèdes.

Pour consulter le rapport semestriel complet sur l’évolution des menaces ici.


Share