Comment supprimer manuellement un fichier infecté de votre ordinateur

Comment supprimer manuellement un fichier infecté de votre ordinateur

Pour supprimer manuellement un élément infecté de votre ordinateur, suivez les instructions suivantes :

1. Redémarrez l'ordinateur en mode Démarrage sécurisé. Pour cela, suivez les instructions présentes dans notre article.

2. Afficher les objets masqués dans Windows ; des informations sur la manière d'afficher les objets masqués sont disponibles ici.

3. Localisez et supprimez le fichier infecté (clic droit sur le fichier puis Supprimer). Dans cet exemple, le fichier infecté est :

C:\test\eicar.com.txt

4. Une fois cela fait, vous pouvez redémarrer l'ordinateur normalement et réaliser une analyse du système de Bitdefender pour vérifier que l'ordinateur a bien été nettoyé.

NOTE : Si des fichiers infectés sont toujours présents (et qu'ils n'ont pas été désinfectés par Bitdefender), envoyez-nous un rapport d'analyse. Consultez l'article suivant pour découvrir comment générer un journal d'analyse. Si vous n'avez pas de ticket, utilisez le Formulaire de contact.

NOTE : Nous recommandons de ne supprimer manuellement un fichier infecté que si vous êtes certain qu'il ne s'agit pas d'un fichier important du système d'exploitation. La suppression d'un fichier système peut empêcher votre système d'exploitation de fonctionner correctement. Si vous n'êtes pas sûr du fichier, veuillez contacter le Support Client.

Les fichiers les plus communs que vous pouvez trouver, qui peuvent être supprimés en toute sécurité.

Fichiers Windows temporaires

Les fichiers temporaires sont habituellement reconnus comme suit :

• fichiers .tmp trouvés dans C:\, C:\Windows, C:\Windows\temp, etc.

• fichiers trouvés dans les emplacements :

C:\Windows\Temp

C:\Documents and Settings\Local Settings\Temp (pour Windows XP)

C:\Users\AppData\Local\Temp (pour Windows Vista, 7, 8, 8.1 ou Windows 10)

NOTE : Les disques système affichés sont ceux sur lesquels se trouve la partition primaire de démarrage et le système d'exploitation. Le lecteur par défaut est C:. Autrement, modifiez le chemin en conséquence.

Pour en apprendre plus et obtenir des instructions détaillées, consultez cet article de notre base de connaissances Comment nettoyer les fichiers temporaires infectés.

Fichiers Internet temporaires

Un fichier Internet temporaire est un fichier utilisé par les navigateurs pour stocker des données de chaque page Web ou URL que vous visitez. Lorsque le serveur envoie les fichiers de la page Web au navigateur, ils sont stockés dans un fichier de sorte que la prochaine fois que vous visiterez ce site, le navigateur récupère les données Internet temporaires.

Les fichiers Internet temporaires peuvent se trouver à différents endroits en fonction des navigateurs Internet :

• Pour Mozilla Firefox : Saisissez about:cache dans la barre d'adresse. La page suivante présente le dossier de cache.

• Pour Google Chrome : C:\Users\username\AppData\Local\Google\Chrome\User\Data\Default\Cache

Sur Internet Explorer, voici les instructions pour voir le dossier

Pour en apprendre plus sur l'emplacement exact et la manière de supprimer les fichiers Internet temporaire, consultez cet article.

Fichiers situés dans System Volume Information

Consultez cet article de la base de connaissances pour nettoyer les points de restauration du système de System Volume Information

Archives de messagerie qui ne peuvent pas être recompressées par Bitdefender

Pour en apprendre plus sur la manière de les nettoyer, consultez cet article.

Pour les fichiers situés sur un lecteur optique (CD, DVD, Blue-Ray)

Malheureusement, ces fichiers ne peuvent pas être nettoyés, car la modification/suppression des fichiers n'est pas autorisée sur ce type de stockage. Soyez certain que si vous voulez toujours utiliser l'appareil en question, l'analyse à l'accès de Bitdefender protégera votre ordinateur de toutes les attaques. Néanmoins, nous vous recommandons de prendre des mesures de sécurité et de ne pas utiliser l'appareil du tout sur les ordinateurs sans solution de sécurité à jour.

Fichiers situés sur des stockages réseau, NAS, partages réseau, disques réseau connectés, etc.

Plusieurs raisons peuvent empêcher Bitdefender de nettoyer des fichiers, notamment :

• Si vous n'avez que les droits de lecture sur ce partage/stockage réseau, aucune mesure ne peut être prise, car vous n'avez pas des privilèges suffisants

• Le partage réseau a un autre système d'exploitation, qui n'est pas pris en charge par votre moteur antivirus Bitdefender.

Soyez certain que si vous voulez toujours accéder à ce partage réseau, l'analyse à l'accès de Bitdefender protégera votre ordinateur de toutes les attaques.

Fichiers files

Pour supprimer les objets infectés de votre ordinateur, vous devez réinitialiser les services Windows Update et Windows Search en suivant les instructions suivantes :

• Désactivez temporairement l'analyse à l'accès de Bitdefender dans Bitdefender > Réglages > Antivirus > Protection. Utilisez le bouton Activer/Désactiver pour l'analyse à l'accès.

• Rendez-vous dans Démarrer > Exécuter (pour Windows XP). Pour Windows Vista, 7, 8, 8.1 ou Windows 10, cliquez sur Démarrer, puis dans le champ de recherche, tapez services.msc et appuyez sur Entrée.

• Localisez le service Windows Update, cliquez droit sur l'entrée et choisissez Redémarrer dans le menu déroulant.

• Localisez le service Windows Search et redémarrez-le également.

• Redémarrez le PC et vérifiez si le problème existe toujours.

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