Une Application a cessé de fonctionner tant que Bitdefender VPN est connecté ? Voici comment procéder

Si une appli particulière ne fonctionne plus dès que vous connectez le VPN Bitdefender, alors que d'autres programmes installés sur votre appareil ont toujours accès à Internet, suivez les étapes de dépannage ci-dessous. Certains services détectent et bloquent le trafic provenant des serveurs VPN pour appliquer des restrictions géographiques. Par conséquent, les applications qui utilisent ce type de services ne se chargent pas ou affichent des erreurs lorsque la connexion Internet est filtrée par un VPN.

Pour vérifier si le VPN est la cause du souci de connexion, déconnectez-vous temporairement de Bitdefender VPN et essayez ensuite de d'utiliser l'application en question (par exemple Outlook ou une autre application de messagerie, Xbox, Steam, etc.) Pour déconnecter Bitdefender VPN, appuyez sur le bouton d'alimentation de l'interface. Si le logiciel ne fonctionne pas ni après l'arrêt de Bitdefender VPN, le problème a d'autres causes. Si l'application reprend sa fonctionnalité après avoir désactivé Bitdefender VPN, c'est le VPN qui est à l'origine du souci.

Voici la marche à suivre après avoir constaté qu'une appli ne fonctionne pas correctement lorsque Bitdefender VPN est actif.

 

Étape 1 - Se connecter à un autre serveur VPN Bitdefender

Certains services pratiquent le géo-blocage comme un moyen de limiter l'accès à leur contenu en fonction de votre localisation géographique. Le géo-blocage est effectué en identifiant l'adresse IP. Comment ça marche ? Par exemple, si vous vivez aux États-Unis et que vous connectez Bitdefender VPN au serveur de la Suède, une IP correspondant à ce pays sera attribuée à votre appareil. Désormais, vous aurez l'impression d'accéder à Internet depuis la Suède. Donc, si un service n'est pas disponible en Suède, son application cessera de fonctionner correctement.

Se connecter à un autre serveur Bitdefender VPN

Se connecter à un autre serveur Bitdefender VPN

Par conséquent, comme première méthode de dépannage, si une application ne fonctionne pas lorsque le VPN est activé, connectez-vous à d'autres serveurs VPN disponibles dans la liste des emplacements.

Commencez par le pays dans lequel vous vous trouvez actuellement. Bitdefender Premium VPN fournit des serveurs dans plus de 45 régions à travers le monde. S'il n'y a pas de serveur VPN pour votre pays ou si l'emplacement VPN est déjà réglé sur votre pays, choisissez alors la région la plus proche. Par exemple, si vous vivez à Monaco, choisissez de vous connecter à la France.

Pour vous connecter à un autre serveur :

  1. Ouvrez l'application Bitdefender VPN Bitdefender VPN sur votre appareil.
  2. Appuyez sur le bouton Emplacement virtuel dans la partie inférieure de l'interface.
  3. Sélectionnez le pays que vous souhaitez ou tapez le nom d'un pays dans la barre de recherche pour filtrer vos résultats.
  4. Cliquez sur le bouton Connexion à [pays de votre choix] dans la partie inférieure de l'interface.

Si l'application ne fonctionne pas quel que soit le serveur VPN, passez à l'étape suivante.

 

 

Étape 2 - Contourner le VPN avec Segmentation de tunnel

L'option Segmentation de tunnel vous permet d'acheminer le trafic d'une application en dehors de la connexion VPN, pour accéder directement à l'Internet. Cette fonction n'est actuellement disponible que sur Windows et Android et est pratique à plusieurs égards :

  • Préserver la bande passante - Le trafic VPN est crypté, il est donc transmis plus lentement que le trafic ordinaire, non crypté. L'activation de la Segmentation de tunnel peut améliorer la vitesse, ce qui est primordial si le réseau a des restrictions de bande passante.
  • Utiliser les ressources du réseau local - Si vous devez accéder à des ressources du réseau telles que des dossiers, des périphériques ou des services partagés, il est impossible de le faire si l'ensemble de votre trafic est acheminé par un tunnel VPN. Le tunnelage fractionné vous permet d'exclure certaines applications ou certains services du tunnelage, ce qui vous permet d'accéder aux ressources du réseau local.
  • Sécurité renforcée pour le travail à distance - La segmentation de tunnel permet aux employés de travailler à distance avec des ressources sensibles en toute sécurité grâce à une connexion cryptée, tout en leur permettant d'accéder plus rapidement à d'autres ressources Internet non critiques via leur connexion ISP.
  • Flexibilité - Lorsque vous voyagez, vous pouvez activer la Segmentation de tunnel pour accéder au contenu dans votre pays d'origine et utiliser toujours les applications locales limitées géographiquement en les excluant du tunnel VPN crypté.

Sélectionnez l'une des options suivantes pour en savoir plus :

Les applications ajoutées à la liste Segmentation de tunnel seront maintenant capables d'établir une connexion quand le VPN est actif. Pour supprimer une application de cette liste, cliquez sur l'icône de la corbeille à côté de son nom.

 

 

Étape 3 - Modifier le serveur DNS par défaut

Si l'application ne fonctionne toujours pas ou ne se connecte pas via le VPN, pensez à modifier les paramètres DNS de votre appareil.

Le DNS (Domain Name System) fonctionne comme un répertoire téléphonique pour les appareils connectés à Internet : il vous permet d'accéder à des sites Web et à d'autres services en ligne en utilisant des noms de domaine au lieu d'adresses IP. La plupart des utilisateurs se fient aux serveurs DNS fournis par leur FAI. Bien que cela ne soit pas mauvais en soi, votre FAI (fournisseur d'accès à Internet) ou votre administrateur réseau peut facilement vous empêcher d'accéder à certaines applications et services en mettant leur domaine sur liste noire. L'avantage est que vous pouvez contourner ce problème en modifiant le serveur DNS fourni par votre FAI.

La modification de votre DNS est parfaitement légale, réversible et, à moins que votre FAI n'ait des limitations câblées, c'est aussi un excellent moyen de contourner le géoblocage. Suivez ce guide pour modifier vos paramètres DNS et voir si c'est la raison pour laquelle votre application ne fonctionne pas.

 

 

Étape 4 - Configurer une adresse de Passerelle par défaut

S'il est toujours impossible de connecter votre application à Internet alors que le VPN est activé, configurez le trafic Bitdefender VPN pour qu'il utilise la passerelle par défaut de votre réseau.

  Note: Cette section ne s'applique qu'aux ordinateurs Windows.

1. Ouvrez tout d'abord la liste de cartes réseau : appuyez sur le menu Démarrer windows key de Windows sur votre écran, puis tapez ncpa.cpL et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.

2. La fenêtre Connexions réseau apparaît sur votre écran et affiche plusieurs icônes. Chaque icône représente un adaptateur réseau de votre ordinateur (par exemple, Bluetooth, câble réseau, Wi-Fi, etc.). TAP-Windows Adapter V9 est l'adaptateur VPN Bitdefender.

Double-cliquez sur l'icône TAP-Windows Adapter V9 dans cette liste, ou faites un clic droit dessus et choisissez Propriétés dans le menu.

Configure une passerelle par défaut si une appli ne fonctionne pas lorsque Bitdefender VPN est actif

 

3. Sélectionnez le Protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4), puis cliquez sur le bouton Propriétés ci-dessous.

 

4. Ouvrez l'onglet Général dans la fenêtre de propriétés principales TCP/IPv4, puis cliquez sur le bouton Avancé.

 

5. Allez sur l'onglet Paramètres IP et cliquez sur le bouton Ajouter dans la section Passerelles par défaut.

 

6.  Saisissez l'adresse IP de votre routeur, puis appuyez sur le bouton Ajouter et sur OK pour valider la modification.

 

Comment trouver votre Passerelle par défaut

Dans l'exemple ci-dessus, nous avons ajouté une passerelle par défaut 192.168.0.1 qui est l'adresse IP par défaut de la plupart des routeurs et modems ADSL.

Pour trouver l'IP de votre routeur :

  • Allez dans le menu Démarrer windows key de Windows, tapez cmd et appuyez sur Entrée.
  • Tapez ipconfig dans la fenêtre d'invite de commande, puis appuyez sur Entrée.
  • Votre adresse IP de passerelle est indiquée à cotée de Passerelle par défaut.

une Appli ne fonctionne pas lorsque Bitdefender VPN est actif - depannage Android

 

Après avoir suivi toutes les étapes ci-dessus, reconnectez-vous à Bitdefender VPN. L'appli bloquée auparavant devrait reprendre sa fonctionnalité et sera capable de se connecter à Internet.