La fonctionnalité Confidentialité des comptes disponible dans l'application Bitdefender Mobile Security pour Android vous permet de vérifier si votre email a fait l'objet d'une fuite de données.
À propos de la fuite de données
Une fuite de données, également appelée violation de données, est un incident de cybersécurité au cours duquel des informations sensibles, confidentielles ou protégées sont consultées, divulguées, volées ou utilisées par des personnes ou des entités non autorisées. Les violations de données peuvent être dues à diverses raisons, notamment des cyberattaques, des piratages, des erreurs humaines, des vulnérabilités du système ou des menaces internes. Lorsqu'une violation de données se produit, elle entraîne souvent l'exposition d'informations personnelles, financières, médicales ou exclusives.
Utiliser la Confidentialité des comptes sur Android
Pour vérifier si votre adresse email a été compromise dans une violation de données, vous pouvez suivre les étapes suivantes en utilisant l'application Bitdefender Mobile Security pour Android :
1. Ouvrez l'application Bitdefender Mobile Security installée sur votre appareil Android.
2. Touchez l'option Plus ∴ située dans le coin inférieur droit de l'application.
3. Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez Confidentialité des comptes.
4. Tapez ensuite sur AJOUTER UN COMPTE pour commencer le processus.
5. Saisissez l'adresse email que vous souhaitez vérifier pour les fuites, puis appuyez sur AJOUTER.
6. Bitdefender vérifiera la validité de votre adresse e-mail. Vous recevrez un e-mail contenant un code à l'adresse e-mail que vous avez fournie.
7. Ouvrez votre boîte de réception et recherchez l'e-mail de Bitdefender. Il devrait contenir un code de validation. Si vous ne trouvez pas l'e-mail de validation, vérifiez également votre dossier Spam. Que faire si on ne reçoit pas son code de validation ?
8. Revenez à l'application Bitdefender et saisissez le code de validation que vous avez reçu, puis appuyez sur Valider.
9. Après avoir saisi le code, appuyez sur le bouton ANALYSER LES COMPTES dans la fenêtre Confidentialité des comptes. Bitdefender vérifiera alors si votre adresse email a été compromise.
Prendre des mesures
Si des fuites sont détectées dans l'un de vos comptes de messagerie, il est recommandé de changer le mot de passe du compte email en question dès que possible. Voici quelques conseils pour créer un mot de passe solide et sécurisé :
- Doit comporter au moins huit caractères.
- Utilisez des minuscules et des majuscules.
- Incluez au moins un chiffre ou un symbole, tel que #, @, % ou !
N'oubliez pas de suivre les meilleures pratiques en matière de sécurité en ligne, telles que l'utilisation de mots de passe forts et uniques pour chaque compte, l'activation de l'authentification à deux facteurs lorsqu'elle est disponible, et la surveillance régulière de vos comptes pour toute activité suspecte.