La Protection Web s’arrête fréquemment sur Android. Que puis-je faire ?
Dans cet article, nous vous expliquons comment configurer Bitdefender Mobile Security pour empêcher la désactivation de la Protection Web sur certains smartphones et tablettes Android. Parfois, même après avoir réactivé manuellement la protection Web, elle se désactive d'elle-même peu après. Lorsque cela se produit, Bitdefender Mobile Security pour Android vous informe que « La protection Web a été désactivée par un autre service. Activez-la pour bénéficier d'une protection en ligne. »
Pourquoi la Protection Web s'arrête-t-elle fréquemment ?
La fonction de protection Web de Bitdefender Mobile Security pour Android s'arrête-t-elle fréquemment quand l'appareil utilise le mode d'économie d'énergie pour économiser la batterie, ce qui arrête les applications en cours d'exécution.
Une grande partie des bonus des smartphones tourne autour de l'autonomie de la batterie et de l'optimisation des performances. C'est pour cette raison que les fournisseurs intègrent des fonctions d'économie de la batterie dans chaque version d'Android. Mais certains mécanismes d'optimisation sont si agressifs qu'ils tuent les applications d'arrière-plan utiles lorsque l'écran s'éteint pour maximiser l'autonomie de la batterie de votre smartphone.
Cela a un impact sur la plupart des applications qui fonctionnent en arrière-plan. Les plus touchées sont les réveils tiers, les applications d'automatisation et surtout les applications qui doivent fonctionner même lorsque vous n'utilisez pas activement votre smartphone. Cette dernière catégorie comprend également la Protection Web de Bitdefender. La protection web perd l'autorisation d'accessibilité nécessaire pour fonctionner lorsque le système Android arrête de force les applications en arrière-plan.
C'est pourquoi une alerte a été mise en place pour prévenir qu'un autre service a désactivé la protection Web et qu'il faut la réactiver.
Comment puis-je activer la Protection Web de Bitdefender sur Android ?
Comme vu précédemment, le souci est causé par un mécanisme d'optimisation du système qui supprime la permission requise par la protection Web. La résolution peut varier en fonction de l'appareil. Vous pouvez soit chercher à optimiser la batterie et exclure (supprimer) l'application Bitdefender Mobile Security, soit chercher des règles qui peuvent être gérées au niveau de l'appareil pour gérer les applications ou donner la priorité à leur fonctionnalité en arrière-plan.
Étape 1 - Exclure Bitdefender des paramètres d'économie de la batterie
Les étapes d'exclusion peuvent varier en fonction de la marque du téléphone/de la tablette. Si vous ne trouvez pas d'instructions spécifiques à votre modèle de téléphone dans la liste ci-dessous, nous vous recommandons de consulter les paramètres de batterie ou d'économie d'énergie de l'appareil pour trouver une méthode permettant d'exclure l'application Bitdefender de la fermeture, afin que vous puissiez garder la protection Web activée à tout moment et naviguer en toute sécurité.
En dernier recours, vous pouvez contacter le fabricant du téléphone pour obtenir des conseils supplémentaires et des solutions alternatives.
Asus
- Accédez à Paramètres ⚙︎ sur votre appareil Asus, puis appuyez sur Gestion de l'alimentation → Gestionnaire de démarrage automatique.
- Dans l'onglet Téléchargé, appuyez sur Refuser à côté de l'application Bitdefender Mobile Security pour modifier ce paramètre sur Autoriser.
- Appuyez sur Autoriser pour confirmer la modification.
- Ouvrez l'application Mobile Manager, puis appuyez sur PowerMaster → Options d'économie de batterie / Paramètres.
- Désactivez ces deux options :
-
- Nettoyer en suspension
- Refuser automatiquement le démarrage automatique des applications
HTC
- Accédez à Paramètres ⚙︎ sur votre appareil HTC, puis appuyez sur Alimentation → Optimisation de la batterie → Non optimisé → Toutes les applications pour voir une liste complète des applications.
- Appuyez sur l'application Bitdefender Mobile Security et sélectionnez Ne pas optimiser → Terminé.
Solutions supplémentaires
Si le souci persiste, explorez les solutions disponibles sur le site Web de HTC.
Huawei
Procédez en fonction de votre version Huawei EMUI. Accédez à Paramètres → À propos du téléphone pour trouver votre version EMUI.
EMUI version 10.0 et versions supérieures
- Accédez à Paramètres ⚙︎ sur votre appareil Huawei, puis ouvrez Batterie → Lancement de l'application.
- Désactivez le curseur pour l'application Bitdefender Mobile Security.
- Dans l'écran qui apparaît, assurez-vous que les options Lancement automatique et Exécuter en arrière-plan sont toutes deux activées.
EMUI version 9.1 - 5.0
- Accédez à Paramètres ⚙︎ sur votre appareil Huawei, puis ouvrez Batterie ou appuyez sur l'icône Gestionnaire de téléphone sur l'écran principal.
- Appuyez sur Verrouiller le nettoyage de l'écran.
- Désactivez le curseur pour Bitdefender Mobile Security et définissez l'application sur Ne pas fermer.
EMUI version 4.9 et versions antérieures
- Appuyez sur l'icône Phone Manager sur l'écran principal.
- Allez dans Paramètres et sélectionnez l'onglet Applications protégées.
- Activez la protection de l'application Bitdefender Mobile Security.
Solution supplémentaire
Si le souci persiste, explorez ces solutions avancées (contenu en anglais).
Lenovo
Effectuez l'une des opérations suivantes en fonction de l'interface de navigation de votre modèle Lenovo :
- Accédez à Paramètres ⚙︎ sur votre appareil Lenovo.
- Sélectionnez Gestion des applications en arrière-plan.
- Décochez l'application Bitdefender Mobile Security.
- Accédez à Paramètres ⚙︎ sur votre appareil Lenovo et sélectionnez Applications.
- Choisissez Bitdefender Mobile Security, puis appuyez sur Batterie.
- Désactivez l'optimisation de la batterie.
- Ouvrez Paramètres avancés et sélectionnez Batterie.
- Appuyez sur Optimisation de la batterie.
- Appuyez sur Bitdefender Mobile Security et désactivez.
Solution supplémentaire
Si le souci persiste, activez l'icône de cadenas dans le coin supérieur droit de l'application Bitdefender Mobile Security, dans la vue d'ensemble des applications en cours d'exécution. Si vous le faites glisser, le processus d'arrière-plan de Bitdefender sera désactivé.
Meizu
- Accédez à Paramètres ⚙︎ sur votre appareil Meizu et sélectionnez Paramètres avancés → Gestionnaire de batterie → Mode d'alimentation → régler sur Performances.
- Retournez dans Gestionnaire de batterie → Applications protégées → cochez l'application Bitdefender Mobile Security comme Protégé.
- Accédez aux Paramètres de l'appareil → Applications → sélectionnez l'application Bitdefender Mobile Security → accédez à Batterie et activez :
-
- Invite gourmande en énergie
- Exécuter avec l'écran éteint
Nokia
- Accédez à Paramètres ⚙︎ sur votre appareil Nokia.
- Appuyez sur Applications, puis sélectionnez l'application Bitdefender Mobile Security.
- Appuyez sur Batterie et sélectionnez Ne pas optimiser.
Solution supplémentaire
Si rien ne change, procédez comme suit :
- Accédez à Paramètres ⚙︎ sur votre appareil Nokia et sélectionnez Batterie.
- Désactivez l'économiseur de batterie.
- Accédez à Paramètres du téléphone → Applications → Voir toutes les applications.
- Appuyez sur le menu dans le coin supérieur droit → Afficher le système.
- Recherchez l'application Économie d'énergie dans la liste, sélectionnez-la et appuyez sur Forcer la fermeture.
Des solutions alternatives pour les utilisateurs férus de technologie qui permettent aux applications d'arrière-plan de s'exécuter sur les smartphones Nokia peuvent sont disponibles ici (contenu en anglais).
OnePlus
- Accédez à Paramètres ⚙︎ sur votre appareil OnePlus et appuyez sur Batterie → Optimisation de la batterie.
- Recherchez l'application Bitdefender Mobile Security dans la liste, sélectionnez-la et sélectionnez Ne pas optimiser.
- Revenez à Paramètres ⚙︎ et appuyez sur Applications → Icône d'engrenage → Accès spécial → désactivez l'optimisation de la batterie.
- Démarrez votre appli Bitdefender Mobile Security, puis glissez vers le haut et maintenez pour afficher les applications récentes.
- Appuyez longuement n'importe où sur la fenêtre et appuyez sur le bouton Verrouiller dans le coin supérieur droit de l'application Bitdefender. L'application Bitdefender Mobile Security aura l'icône de cadenas fermé.
- Recherchez Lancement automatique de l'application dans Paramètres de l'appareil ⚙︎ et désactivez le curseur pour l'application Bitdefender Mobile Security. La fonction "Lancement automatique de l'application" n'est disponible que sur certains modèles OnePlus. S'il n'apparaît pas dans les résultats de la recherche, passez à l'étape suivante.
- Accédez à Paramètres ⚙︎ sur votre appareil OnePlus et appuyez sur Batterie → Optimisation de la batterie.
- Appuyez sur le menu ⋮ (trois points verticaux) dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Optimisation avancée / Optimisation améliorée.
- Désactivez ces deux options :
-
- Optimisation profonde / Batterie adaptative
- Optimisation de la mise en veille
Oppo
- Démarrez votre application Bitdefender Mobile Security.
- Verrouillez l'application Bitdefender en arrière-plan en suivant ces étapes.
- Ouvrez le dossier Outils sur votre écran d'accueil et accédez à Phone Manager → Gestion des applications → sélectionnez Bitdefender Mobile Security dans la liste des applications → Utilisation de la batterie → sélectionnez l'option Exécuter en arrière-plan.
- Revenez à Phone Manager et appuyez sur Autorisations de confidentialité → Gestionnaire de démarrage → activez le curseur pour l'application Bitdefender Mobile Security afin qu'il devienne vert.
- Allez dans Paramètres ⚙︎ sur votre appareil Oppo et sélectionnez Batterie → Plan d'alimentation → désactivez le curseur pour qu'il devienne blanc pour Économie d'énergie et Économie d'énergie intelligente.
Samsung
Procédez en fonction de votre version Android. Comment vérifier la version Android de mon appareil Samsung ?
Android version 11
- Accédez à Paramètres ⚙︎ sur votre appareil Samsung et appuyez sur Entretien de la batterie et de l'appareil.
- Appuyez sur Batterie, puis sélectionnez Limites d'utilisation en arrière-plan.
- Appuyez sur Ne jamais mettre les applications en veille.
- Appuyez sur l'icône plus ⊕ dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez l'application Bitdefender Mobile Security.
- Appuyez sur Ajouter pour ajouter l'application à la liste.
Android version 10
- Accédez à Paramètres ⚙︎ sur votre appareil Samsung et appuyez sur Entretien de l'appareil.
- Appuyez sur Batterie, puis sélectionnez Gestion de l'alimentation de l'application.
- Appuyez sur Applications qui ne seront pas mises en veille, puis sélectionnez l'application Bitdefender Mobile Security.
- Appuyez sur Terminé pour confirmer.
Android version 9
Accédez à Paramètres ⚙︎ sur votre appareil Samsung et appuyez sur Applications.
Appuyez sur le menu ⋮ (trois points verticaux) dans l'angle supérieur droit, puis sélectionnez Accès spécial.
Sélectionnez Optimiser l'utilisation de la batterie, puis appuyez sur le menu déroulant en haut de l'écran et sélectionnez Tout.
Désactivez le curseur pour Bitdefender Mobile Security afin qu'il devienne blanc.
Android version 8 et versions antérieures
- Accédez à Paramètres ⚙︎ sur votre appareil Samsung et appuyez sur Maintenance de l'appareil.
- Appuyez sur Batterie, puis faites défiler vers le bas et sélectionnez Applications non surveillées.
- Appuyez sur Ajouter des applications, puis sélectionnez l'application Bitdefender Mobile Security. Appuyez sur Terminé pour confirmer.
Solution supplémentaire
Si le souci persiste, explorez ces solutions avancées (contenu en anglais).
Sony
Sony Xperia, Android 11
- Accédez à Paramètres ⚙︎ sur votre appareil Sony → Applications et notifications → Accès spécial aux applications → Fonction d'économie d'énergie.
- Sélectionnez Toutes les applications dans le menu déroulant indiquant Non optimisé.
- Sélectionnez l'application Bitdefender Security, puis sélectionnez Ne pas optimiser.
La plupart des smartphones Sony
- Ouvrez les paramètres de votre appareil ⚙︎ et appuyez sur Batterie.
- Appuyez sur le menu ⋮ (trois points verticaux) dans l'angle supérieur droit, puis sélectionnez Optimisation de la batterie ou Exceptions d'économie d'énergie.
- Appuyez sur l'onglet Applications et cochez l'application Bitdefender Mobile Security.
Solution supplémentaire
Si le soucri persiste, explorez ces solutions avancées (contenu en anglais).
Vivo
- Accédez à Paramètres ⚙︎ sur votre appareil Vivo → Batterie → Consommation électrique élevée en arrière-plan → activez le curseur pour l'application Bitdefender Mobile Security afin qu'il devienne bleu.
- Revenez à Paramètres ⚙︎ → Plus de paramètres → Gestion des autorisations → Démarrage automatique → activez le curseur pour l'application Bitdefender Mobile Security afin qu'il devienne bleu.
- Démarrez votre application Bitdefender Mobile Security.
- Faites glisser votre écran d'accueil vers le haut lorsque l'application Bitdefender est ouverte, puis faites glisser l'icône de l'application vers le bas.
- Appuyez sur l'icône de verrouillage qui apparaît pour épingler l'application Bitdefender à la barre des tâches et empêcher son arrêt.
Wiko
- Ouvrez Phone Assist → Économie d'énergie → désactivez le mode Eco.
- Appuyez sur Mode optimisé.
- Désactivez le curseur pour l'application Bitdefender Mobile Security afin qu'il devienne gris. Ou désactivez le mode optimisé.
- Revenez en arrière et appuyez sur Paramètres avancés et conseils → Arrière-plan des applications de la liste blanche.
- Activez le curseur pour l'application Bitdefender Mobile Security afin qu'il devienne vert.
Solution supplémentaire
Si rien ne change, composez le code *#*#86569726#*#* puis décochez Activer la RAM faible et cochez Activer l'arrière-plan. Répétez cette opération après chaque redémarrage du téléphone.
Xiaomi
Procédez en fonction de votre version Xiaomi MiUI. Ouvrez Paramètres ⚙︎ → À propos du téléphone pour trouver votre version MiUI.
MiUI 12
- Allez dans Paramètres ⚙︎ sur votre appareil Xiaomi.
- Appuyez sur Confidentialité → Gérer → Accès spécial aux applications → Optimisation de la batterie.
- Sélectionnez Toutes les applications dans le ruban supérieur, puis choisissez Bitdefender Security et sélectionnez Ne pas optimiser.
MiUI 11
- Allez dans Paramètres ⚙︎ sur votre appareil Xiaomi.
- Appuyez sur Applications → Gérer les applications → Bitdefender Security.
- Assurez-vous que le démarrage automatique est activé.
- Appuyez sur Autres autorisations et activez les autorisations suivantes :
-
- Afficher sur l'écran de verrouillage
- Afficher la fenêtre contextuelle
- Afficher des fenêtres contextuelles lors de l'exécution en arrière-plan
5. Appuyez sur la flèche de retour ←, puis sur Économiseur de batterie et choisissez Aucune restriction.
MiUI 10 et 9
- Ouvrez soit Paramètres ⚙︎ → Applications installées, soit Gestion des applications.
- Appuyez sur l'application Bitdefender Security et assurez-vous que le démarrage automatique est activé.
- Appuyez sur Autres autorisations.
- Assurez-vous que Afficher sur l'écran de verrouillage et Démarrer en arrière-plan sont activés.
- Appuyez sur la flèche de retour ←, puis sur Économiseur de batterie et sélectionnez Aucune restriction.
MiUI 8
- Ouvrez soit Paramètres ⚙︎ → Applications installées, soit Gestion des applications.
- Appuyez sur votre application Bitdefender Security, puis sélectionnez Autres autorisations.
- Assurez-vous que Afficher sur l'écran de verrouillage et Démarrer en arrière-plan sont activés.
- Revenez à l'écran principal des paramètres de votre appareil.
- Sélectionnez Batterie → Gérer l'utilisation de la batterie des applications.
- Appuyez sur Choisir des applications, sélectionnez l'application Bitdefender Mobile Security, puis choisissez Aucune restriction.
Étape 2 - Accorder l'autorisation d'accessibilité à l'application Bitdefender Mobile Security
Après avoir supprimé Bitdefender de vos paramètres d'économie de batterie, vous devez rétablir l'autorisation d'accessibilité pour que la protection Web fonctionne. Pour réactiver l'autorisation d'accessibilité :
- Accédez à Paramètres ⚙︎ sur votre appareil Android.
- Ouvrez la section Accessibilité.
- Sélectionnez Bitdefender Mobile Security dans la liste des apps téléchargées.

- Activez le curseur d'autorisation d'accessibilité pour l'appli Bitdefender Mobile Security.

- Appuyez sur Autoriser - si vous y êtes invité - pour confirmer le changement. Le service d'accessibilité est nécessaire à des fins d'analyse.

Étape 3 - Réactiver la fonction de Protection Web
Enfin, réactivez la fonction de protection Web pour que l'application Bitdefender Mobile Security puisse analyser et bloquer les sites Web dangereux accessibles dans les navigateurs.
Après avoir mis en œuvre toutes les étapes de ce guide, la protection Web ne devrait plus être désactivée sur votre appareil Android.
Articles similaires