La Protection Web s’arrête fréquemment sur Android. Que puis-je faire ?

Dans cet article, nous vous expliquons comment configurer Bitdefender Mobile Security pour empêcher la désactivation de la Protection Web sur certains smartphones et tablettes Android. Parfois, même après avoir réactivé manuellement la protection Web, elle se désactive d'elle-même peu après. Lorsque cela se produit, Bitdefender Mobile Security pour Android vous informe que « La protection Web a été désactivée par un autre service. Activez-la pour bénéficier d'une protection en ligne. »

a protection Web a été désactivée par un autre service

 

Pourquoi la Protection Web s'arrête-t-elle fréquemment ?

La fonction de protection Web de Bitdefender Mobile Security pour Android s'arrête-t-elle fréquemment quand l'appareil utilise le mode d'économie d'énergie pour économiser la batterie, ce qui arrête les applications en cours d'exécution.

Une grande partie des bonus des smartphones tourne autour de l'autonomie de la batterie et de l'optimisation des performances. C'est pour cette raison que les fournisseurs intègrent des fonctions d'économie de la batterie dans chaque version d'Android. Mais certains mécanismes d'optimisation sont si agressifs qu'ils tuent les applications d'arrière-plan utiles lorsque l'écran s'éteint pour maximiser l'autonomie de la batterie de votre smartphone.

Cela a un impact sur la plupart des applications qui fonctionnent en arrière-plan. Les plus touchées sont les réveils tiers, les applications d'automatisation et surtout les applications qui doivent fonctionner même lorsque vous n'utilisez pas activement votre smartphone. Cette dernière catégorie comprend également la Protection Web de Bitdefender. La protection web perd l'autorisation d'accessibilité nécessaire pour fonctionner lorsque le système Android arrête de force les applications en arrière-plan.

C'est pourquoi une alerte a été mise en place pour prévenir qu'un autre service a désactivé la protection Web et qu'il faut la réactiver.

 

Comment puis-je activer la Protection Web de Bitdefender sur Android ?

Comme vu précédemment, le souci est causé par un mécanisme d'optimisation du système qui supprime la permission requise par la protection Web. La résolution peut varier en fonction de l'appareil. Vous pouvez soit chercher à optimiser la batterie et exclure (supprimer) l'application Bitdefender Mobile Security, soit chercher des règles qui peuvent être gérées au niveau de l'appareil pour gérer les applications ou donner la priorité à leur fonctionnalité en arrière-plan.

 

Étape 1 - Exclure Bitdefender des paramètres d'économie de la batterie

Les étapes d'exclusion peuvent varier en fonction de la marque du téléphone/de la tablette. Si vous ne trouvez pas d'instructions spécifiques à votre modèle de téléphone dans la liste ci-dessous, nous vous recommandons de consulter les paramètres de batterie ou d'économie d'énergie de l'appareil pour trouver une méthode permettant d'exclure l'application Bitdefender de la fermeture, afin que vous puissiez garder la protection Web activée à tout moment et naviguer en toute sécurité.

En dernier recours, vous pouvez contacter le fabricant du téléphone pour obtenir des conseils supplémentaires et des solutions alternatives.

 

Étape 2 - Accorder l'autorisation d'accessibilité à l'application Bitdefender Mobile Security

Après avoir supprimé Bitdefender de vos paramètres d'économie de batterie, vous devez rétablir l'autorisation d'accessibilité pour que la protection Web fonctionne. Pour réactiver l'autorisation d'accessibilité :

  • Accédez à Paramètres ⚙︎ sur votre appareil Android. 
  • Ouvrez la section Accessibilité.
  • Sélectionnez Bitdefender Mobile Security dans la liste des apps téléchargées.

La Protection Web s'arrête fréquemment sur Android

  • Activez le curseur d'autorisation d'accessibilité pour l'appli Bitdefender Mobile Security.

La Protection Web s'arrête fréquemment sur Android

  • Appuyez sur Autoriser - si vous y êtes invité - pour confirmer le changement. Le service d'accessibilité est nécessaire à des fins d'analyse.

La Protection Web s'arrête fréquemment sur Android

 

Étape 3 - Réactiver la fonction de Protection Web

Enfin, réactivez la fonction de protection Web pour que l'application Bitdefender Mobile Security puisse analyser et bloquer les sites Web dangereux accessibles dans les navigateurs.

 

Après avoir mis en œuvre toutes les étapes de ce guide, la protection Web ne devrait plus être désactivée sur votre appareil Android.