Suppression d’adware, pop-ups et redirections de navigateur sur Windows

Que faire lorsque de trop nombreuses fenêtres pop-up s'affichent (et/ou que ma page d'accueil Internet a changé) ?

Un Adware et ses formes

Un adware est une forme de logiciel basé sur la publicité, une forme de monétisation qui permet au développeur d'offrir des produits gratuitement au public, tout en étant payé par une société de publicité. En échange d'une rémunération, le développeur va soit mettre en place un code qui affichera des publicités pour le réseau publicitaire, soit convaincre l'utilisateur d'installer un logiciel d'un autre fournisseur en même temps que le produit original. Les logiciels publicitaires peuvent être dangereux. La frontière entre les logiciels publicitaires et les logiciels espions est si fine et si floue que l'offre initiale peut en comporter plus que vous ne l'auriez souhaité. Les publicités, qui peuvent être des fenêtres pop-up ou des vidéos, peuvent ne pas poser de problème au départ, mais derrière elles peut se cacher un programme suspect qui surveille l'activité de l'utilisateur, établit un modèle fantôme de ses habitudes de navigation ou l'encourage à acheter un produit par le biais d'un réseau affilié.

Les logiciels financés par la publicité suscitent certainement la controverse. Parce que certains lecteurs de livres électroniques, téléphones et applications de messagerie incluent ce type de logiciel et exigent également le consentement de l'utilisateur pour certains avantages. Parfois, les entreprises incluent des informations sur les logiciels publicitaires dans les conditions générales ou dans le contrat de licence de l'utilisateur final. Mais qui a la patience de les lire jusqu'au bout ? Les logiciels publicitaires agressifs ne sont pas inoffensifs et ont jusqu'à présent attaqué un nombre important d'applications connues et fiables.

 

Comment éviter un Adware

Il est très rare que des signes indiquent qu'un programme s'exécute en arrière-plan ou que des fichiers suspects ont été installés sur votre ordinateur. Même les logiciels de sécurité peuvent rencontrer des problèmes lorsqu'il s'agit de logiciels publicitaires, et ce parce qu'il existe des services légitimes qui sont associés à des logiciels publicitaires.

Même si la détection des logiciels publicitaires est difficile, il est presque impossible de déterminer l'étendue des dégâts. Souvent, les sociétés de publicité combinent illicitement des applications open-source avec des adwares, et cela se fait parfois contre la volonté du développeur. Afin de distribuer ces kits de logiciels publicitaires non officiels, les annonceurs trompent le site Web d'origine lui-même et enregistrent des domaines dans le but de faire du typo-squatting.

Si vous utilisez une solution de cybersécurité, il n'y a plus grand-chose à faire. Une simple analyse révélera tous les fichiers et programmes suspects que vous pourrez ensuite supprimer d'un simple clic. Les solutions de sécurité offrent également aux utilisateurs la possibilité de désactiver la détection des adwares, mais ce n'est pas forcément une bonne idée si vous souhaitez une protection complète du réseau.

Après tout, c'est à chaque utilisateur de faire attention à ce qu'il installe sur ses appareils. Veillez donc à télécharger des fichiers provenant uniquement de boutiques de confiance, comme le site officiel de l'application, et à respecter toutes les étapes de l'installation. Si vous voyez que l'application que vous souhaitez installer est associée à une "offre spéciale", assurez-vous de ne pas l'installer en décochant la case correspondante ou en appuyant sur le bouton Annuler.

 

Éliminer un Adware : Applications, barres d'outils et autres modules complémentaires de navigateur

Pour vous débarrasser d'un Adware et profiter d'une expérience de navigation agréable sur Internet, suivez les instructions ci-dessous :

 

Étape 1

Essayez de désinstaller tous les programmes inconnus et toutes les barres d'outils de votre ordinateur :

Rendez-vous dans Démarrer > Panneau de configuration > Programmes > Programmes et fonctionnalités et double-cliquez sur chacune des applications indésirables ou inconnues pour les supprimer de votre système. Pour plus de détails, veuillez consulter cet article - Comment désinstaller des applications et des programmes sous Windows.

 

Étape 2

Ensuite, vous pouvez changer la page d'accueil de votre navigateur Web et supprimer tous les add-ons et extensions inutiles :

Si vous utilisez Mozilla Firefox, suivez ces étapes

 

Si vous utilisez Google Chrome, voici les articles associés :

Changer votre page d’accueil dans Google Chrome

Modifier ou choisir un moteur de recherche dans Google Chrome

Installer et gérer des extensions

 

Si vous utilisez Microsoft Edge , voici les articles associés :

Comment changer votre page d’accueil dans Edge

Modifier le moteur de recherche par défaut dans Microsoft Edge

 

Si vous utilisez Internet Explorer, voici les articles associés :

Changer votre page d’accueil dans Internet Explorer

Modifier ou choisir un moteur de recherche dans Internet Explorer

Gérer les modules complémentaires d'Internet Explorer

 

 

Étape 3

Bloquez les notifications des sites Web autorisés à afficher des messages sur votre écran en procédant comme suit :

Désactiver les notifications dans Google Chrome

Désactiver les notifications dans Mozilla Firefox

 

 

Étape 4

Afin de bloquer de futures fenêtres pop-up, nous vous recommandons d'installer Adblock Plus dans votre navigateur Web :

Adblock Plus pour Mozilla Firefox / uBlock Origin pour Mozilla Firefox

Adblock Plus pour Google Chrome / uBlock Origin pour Google Chrome

• Adblock Plus pour Microsoft Edge / uBlock Origin pour Microsoft Edge

Adblock Plus pour Internet Explorer

 

 

Étape 5

Enfin, lancez un nettoyage du disque afin de réduire le nombre de fichiers inutiles sur votre PC (cela améliorera aussi ses performances). Vous pouvez suivre les instructions présentées ici.

 

Si après un redémarrage les problèmes persistent, veuillez nous contacter en suivant ces étapes.