Qu’est-ce qu’un logiciel espion (Spyware) ? Prévention et Suppression

Et si un pirate informatique était aux premières loges de votre chambre chaque soir grâce à la webcam de votre ordinateur portable ? Ou si un inconnu écoutait votre micro lors d'une réunion professionnelle confidentielle ? C'est désormais possible grâce à un logiciel malveillant appelé « logiciel espion ».

 

Qu'est-ce qu'un logiciel espion ou Spyware?

Sans votre accord, les pirates utilisent des logiciels espions pour collecter des informations sur toutes les activités de votre ordinateur et d'Internet, qui peuvent ensuite être envoyées à des tiers pour obtenir de l'argent et des extorsions. En quelques secondes, un criminel a accès aux informations de votre carte de crédit, à vos transactions bancaires, à votre nom, à votre adresse et à vos mots de passe, et peut facilement manipuler l'ensemble de votre système en accédant à votre webcam, à votre microphone et à d'autres fonctionnalités.

Les PC ne sont pas les seuls appareils exposés à ces menaces. Depuis que nous avons déplacé nos vies sur les smartphones, les pirates peuvent utiliser des logiciels espions pour suivre notre localisation par GPS, lire nos conversations et même les enregistrer.

logiciel espion ou spyware

Et il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire contre cela. Ces dernières années, les logiciels espions se sont révélés être un ennemi complexe, difficile à détecter et à éliminer, même par des solutions anti-spyware professionnelles. Observateur silencieux et difficile à détecter, il s'installe de lui-même lorsque les utilisateurs surfent sur le web à l'aide d'un navigateur vulnérable, lorsqu'ils installent un programme malveillant qui semble légitime, ou lorsqu'ils téléchargent de la musique ou des films à partir de sources de partage de fichiers suspectes.

 

Qui utilise les logiciels espions et pourquoi ?

L'enregistrement des frappes au clavier est l'un des types courants de logiciels espions. Également connus sous le nom de keyloggers, ils enregistrent chaque frappe au clavier pour voler vos mots de passe et autres informations que vous avez tapées. Combien de fois avez-vous utilisé cette clé USB gratuite reçue lors d'un événement aléatoire ? Réfléchissez-y à deux fois la prochaine fois, car il pourrait s'agir d'un keylogger USB.

Dans d'autres cas, les logiciels espions sont installés à dessein sur des réseaux partagés ou publics par leur propriétaire afin de mieux surveiller les activités et d'éviter les infractions. Outre les entreprises désireuses de surveiller leurs employés, les gouvernements du monde entier utilisent ou écrivent leurs propres logiciels espions pour détourner les menaces potentielles pour la sécurité nationale et lutter contre le terrorisme. Cette dernière utilisation des logiciels espions est sujette à débat après que l'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International s'est prononcée en 2015 contre les gouvernements qui s'engagent dans cette voie pour espionner les journalistes et les militants des droits de l'homme, entre autres, affirmant qu'il s'agit d'une attaque contre la liberté d'expression.

Bien qu'irritants, tous les logiciels d'espionnage ne sont pas utilisés dans une intention malveillante. Certains programmes légitimes ou des canaux de médias sociaux comme Facebook sont livrés avec des logiciels espions que nous acceptons sans le savoir et qui permettent de suivre notre activité à des fins d'analyse du profil de l'utilisateur et de publicité.

 

Comment détecter un espion infiltré dans votre réseau

Il n'est pas toujours facile de démasquer un logiciel malveillant, mais vous pouvez prêter attention à certaines caractéristiques essentielles. Si vous remarquez des changements de navigateur ou de logiciel que vous ne vous souvenez pas avoir autorisés, si votre ordinateur est lent et même s'il plante souvent ou si vous avez des problèmes d'utilisation du disque, alors vous avez peut-être affaire à un logiciel espion. Comme il s'agit de signes d'autres problèmes, lancez immédiatement une analyse complète du système, mais n'oubliez pas que certains logiciels espions peuvent être très agressifs et difficiles à éliminer, voire à détecter.

Comme toujours, l'utilisateur est le facteur le plus important, tandis qu'un utilisateur négligent est la cause numéro un des failles de sécurité. Veillez à toujours mettre à jour votre système d'exploitation, votre logiciel de sécurité et votre solution anti-logiciels espions, ainsi que votre navigateur web. Soyez attentif aux icônes suspectes qui pourraient apparaître soudainement dans votre barre des tâches, gardez l'œil ouvert sur les faux logiciels disponibles au téléchargement et ne cliquez jamais sur les publicités pop-up. Sur les ordinateurs Windows, gardez la Protection Webcam et la Protection Micro de Bitdefender activées pour surveiller en permanence les applications qui tentent d'accéder à votre caméra ou d'accéder à votre microphone pour enregistrer des sons à diverses fins, comme le chantage.