La fonction Scam Alert disponible dans la version payante de Bitdefender Mobile Security pour iOS protège de manière proactive les utilisateurs d'iPhone et d'iPad contre les escroqueries par phishing. Scam Alert pour iOS comprend deux couches de protection qui surveillent les escroqueries diffusées par le biais de messages SMS/MMS et d'invitations au calendrier :
- Filtre de messages texte (SMS, MMS)
- Scanner des liens d'invitation au calendrier
Scam Alert pour iOS protège contre
Messages malveillants. La fonctionnalité Scam Alert de Bitdefender Mobile Security pour iOS identifie et filtre les SMS et MMS indésirables.
Un SMS/MMS malveillant (Short Message Service/Multimedia Messaging Service) est un type de message envoyé à des appareils mobiles avec des intentions malveillantes. Ces messages sont conçus pour exploiter des vulnérabilités, tromper les destinataires ou nuire à l'appareil, aux informations personnelles ou à la sécurité de la cible. Voici quelques caractéristiques communes des SMS/MMS malveillants :
- Attaques de phishing : Les SMS/MMS malveillants peuvent tenter d'inciter les destinataires à révéler des informations sensibles, telles que des mots de passe, des données de carte de crédit ou des numéros d'identification personnels (PIN). Ces messages se font souvent passer pour des communications légitimes émanant de banques, d'agences gouvernementales ou d'entreprises réputées.
- Fraude aux SMS surtaxés : Certains messages malveillants peuvent inciter les destinataires à s'abonner à leur insu à des services surtaxés, ce qui entraîne des frais inattendus sur leurs factures de téléphonie mobile.
Virus de calendrier. La fonction Scam Alert détecte également les calendriers de spam et les événements qui contiennent des liens dangereux.
Le virus de calendrier est un type de spam qui affecte l'application Calendrier de votre iPhone, ce qui peut être gênant et potentiellement dangereux :
- Vous recevez des invitations ou des notifications d'événements indésirables lorsque vous acceptez accidentellement une fausse invitation envoyée à votre adresse électronique par des pirates ou des spammeurs.
- Lorsque vous cliquez sur le lien contenu dans l'invitation, vous vous abonnez sans le savoir au calendrier de l'expéditeur, ce qui lui permet de vous envoyer d'autres événements indésirables.
- Ces événements peuvent contenir des liens ou des pièces jointes susceptibles de vous conduire à des pages d'hameçonnage ou à d'autres cybermenaces si vous les ouvrez.
Bénéfices
- Scam Alert vous protège des liens dangereux contenus dans les messages texte, les messages photo et les événements du calendrier qui peuvent voler votre argent, vos mots de passe et vos informations privées.
- Filtre automatiquement les messages suspects provenant d'expéditeurs inconnus et les déplace dans le dossier Courrier indésirable des messages texte sur votre iPhone. Ainsi, vous ne risquez pas de cliquer accidentellement sur des liens dangereux d'escroquerie ou de phishing.
- Détecte les événements de calendrier malveillants et vous permet de vous en débarrasser facilement. On montre également comment se désabonner des spams de calendrier indésirables.
Configurer Scam Alert dans Bitdefender Mobile Security pour iOS
Pour activer Scam Alert, vous devez autoriser l'application Bitdefender Mobile Security à accéder aux notifications du calendrier et aux messages SMS :
Activer l'analyse du calendrier
Activer le filtrage des SMS
Rechercher les messages indésirables sur votre iPhone
Pour trouver les messages indésirables sur votre iPhone, procédez comme suit :
1. Ouvrez l'application Messages, qui se trouve généralement sur votre écran d'accueil.
2. Dans l'application Messages, touchez l'option Filtres dans le coin supérieur gauche.
3. Vous trouverez tous les messages provenant d'expéditeurs inconnus ou suspects que Bitdefender Mobile Security a filtrés pour vous dans des dossiers dédiés :
- Transactions
- Promotions
- Courrier indésirable (Junk)
Dans le dossier Courrier indésirable, vous trouverez des messages qui ont été identifiés comme étant potentiellement du spam ou du phishing. Jetez-y un coup d'œil pour vous assurer que vous ne manquez aucun contenu important. Selon vos préférences, vous pouvez supprimer ces messages ou les replacer dans votre boîte de réception principale si vous trouvez un contenu légitime qui a été marqué par erreur comme indésirable.