Qu’est-ce que la Protection de Webcam Bitdefender et à quoi sert cette fonctionnalité ?

Cet article est un guide étape par étape pour vous familiariser rapidement avec le module de Protection de Webcam. Nous aborderons également les principales fonctionnalités du module pour vous aider à comprendre son fonctionnement et pourquoi il est important d'utiliser la fonctionnalité de protection de webcam incluse dans les solutions de sécurité Bitdefender pour Windows. De plus, vous trouverez des conseils pour vous aider à gérer ses paramètres.

Protection de Webcam

Qu'est-ce que la Protection de Webcam Bitdefender ?

Les solutions pour se prévenir des pirates essayant de prendre le contrôle de votre webcam, comme révoquer les privilèges de l'application, désactiver la caméra intégrée d'un appareil ou la couvrir, n'ont rien de pratique. C'est là où la Protection de webcam Bitdefender entre en jeu. Pour empêcher les tentatives d'extorsion via vos données sensibles, la fonctionnalité Bitdefender Protection de webcam surveille en permanence les applications qui tentent d'accéder à votre caméra et bloque les applications inconnues.

 

Comment ça marche ?

Les applications sûres et fiables ont automatiquement accès à la webcam. Une application est considérée sûre par Bitdefender et autorisée par défaut à accéder à votre caméra si elle a une certaine diffusion sur le marché et si la majorité des utilisateurs ont choisi de l'autoriser.

Le comportement est le même, que votre ordinateur dispose ou non d'une caméra intégrée. Par défaut, l'option "Définir les autorisations des applications en fonction du choix de la communauté" est activée, ce qui signifie que lorsqu'une application tente d'accéder à votre caméra, Bitdefender recherche dans le Cloud une application similaire basée sur un hachage, et si elle est trouvée, la règle d'autorisation/de blocage sélectionnée par la plupart des utilisateurs est appliquée.

Par mesure de sécurité, vous recevrez une notification chaque fois qu'une application non fiable tentera d'accéder à votre caméra, et vous pourrez la bloquer ou l'autoriser.

 

Gérer les paramètres de Protection de Webcam

Pour activer la protection de webcam, suivez les instructions suivantes :

  1. Cliquez sur le menu Vie Privée dans la barre latérale gauche de l'interface Bitdefender.
  2. Dans le panneau Protection Vidéo & Audio, cliquez sur le bouton Paramètres.
  3. Ouvrez l'onglet Paramètres.
  4. Utilisez le commutateur pour activer ou désactiver la fonction de Protection de la webcam.

Gérer les paramètres Protection de Webcam

Pour ouvrir le menu de configuration, allez sur Paramètres dans le panneau Protection Vidéo & Audio. D'ici vous pourrez :

 

Bloquer tous les accès à la webcam

Aucune application ne pourra accéder à votre webcam.

 

Bloquer l'accès du navigateur à la webcam

Aucun navigateur Internet, sauf Internet Explorer et Microsoft Edge, n'aura l'autorisation d'accéder à votre webcam.

ⓘ  Remarque

Comme toutes les applications du Windows Store sont exécutées via un seul processus, Internet Explorer et Microsoft Edge ne peuvent pas être identifiés par Bitdefender en tant que navigateur Internet, et sont donc exclus de ce réglage.

 

Définir l'accès des applications à la webcam en fonction du choix des utilisateurs de Bitdefender

Si la majorité des utilisateurs de Bitdefender considère l'application comme inoffensive, son accès à la webcam sera automatiquement autorisé. Si une application populaire est considérée comme dangereuse par la plupart d'entre eux, son accès sera automatiquement bloqué.

Vous serez informé à chaque fois qu'une de vos applications installées sera listée comme bloquée par la majorité des utilisateurs de Bitdefender.

 

Recevoir une notification quand les applications autorisées se connectent à la webcam

Vous recevrez une notification à chaque fois qu'une application autorisée se connectera à la webcam.

 

Comment puis-je protéger ma webcam des pirates ?

La sécurité des webcams est malheureusement laissée de côté par la plupart des fabricants, qui préfèrent se concentrer sur des aspects plus économiques. Cela peut entraîner des situations particulièrement dangereuses, faisant des utilisateurs des cibles faciles pour les pirates voulant accéder à leurs appareils. Pour protéger votre webcam contre les pirates, nous vous recommandons :

  • De ne jamais utiliser les réglages par défaut. Veillez à modifier le mot de passe et les autres réglages juste après avoir installé votre appareil.
  • De toujours mettre à jour son micrologiciel.
  • D'utiliser une solution de sécurité adaptée, capable de protéger votre webcam.