Que faire si la webcam ne fonctionne pas lors d’appels vidéo (Zoom, Skype, etc.) ?

Si vous ne pouvez pas utiliser votre webcam lors d'appels vidéo sur des applications comme Zoom, Skype, Discord ou d'autres logiciels de vidéoconférence, le problème peut être lié à la fonctionnalité Protection de la webcam de Bitdefender. La Protection de la webcam est conçue pour protéger votre vie privée en surveillant et en limitant l'accès des applications non autorisées à la webcam. Cependant, cette fonctionnalité peut parfois bloquer par inadvertance l'accès à votre caméra à des applications de vidéoconférence légitimes. Ce guide propose des étapes pour résoudre les problèmes de webcam causés par la Protection de la webcam de Bitdefender.

 

1. Vérifier si l'accès à la webcam est bloqué pour votre application d'appel vidéo

  1. Ouvrez l'interface Bitdefender.
  2. Cliquez sur Privacy dans le menu de gauche.
  3. Dans la section Video & Audio Protection, cliquez sur Settings.Protection vidéo et audio
  4. Ouvrez l'onglet Webcam Protection.
  5. Dans cette fenêtre, vous verrez une liste des applications qui ont demandé l'accès à la webcam.
    • Recherchez votre application d'appel vidéo (Zoom, Skype, Microsoft Teams, Discord, etc.) dans cette liste.
    • Si vous voyez une icône de caméra vidéo barrée à côté de l'application, cela signifie que l'accès à la webcam est bloqué. Pour autoriser l'accès, cliquez sur l'icône de la caméra vidéo. L'icône barrée disparaît, indiquant que l'application peut désormais utiliser votre webcam.Débloquer l'application d'appel vidéo si la webcam ne fonctionne pas

 

2. Ajout manuel d'une application à la liste d'accès à la webcam

Si votre application d'appel vidéo n'apparaît pas dans la liste de protection de la webcam, vous pouvez l'ajouter manuellement :

  1. Allez dans la section Privacy dans l'interface de Bitdefender.
  2. Sous Vidéo & Protection audio, cliquez sur Paramètres puis ouvrez l'onglet Protection de la webcam.
  3. Sélectionnez Ajouter une application.Ajouter une application à la liste d'accès de la webcam si celle-ci ne fonctionne pas
  4. Choisissez l'option appropriée pour ajouter l'application :
    • Depuis le Windows Store: Une liste des applications Windows Store détectées s'affiche. Activez le commutateur situé à côté de l'application d'appel vidéo que vous souhaitez ajouter.
    • Depuis vos applications: Recherchez le fichier exécutable de l'application, sélectionnez-le et cliquez sur OK.

 

3. Essayez d'utiliser la version Web de l'application

Si votre application d'appel vidéo est autorisée dans la protection de la webcam, mais que celle-ci ne fonctionne toujours pas, essayez d'accéder au service via un navigateur web. Cela peut permettre de contourner certaines restrictions d'accès dans l'application de bureau. Vous trouverez ci-dessous des liens vers les versions web de services de vidéoconférence courants :

 

4. Désactiver temporairement Bitdefender Webcam Protection

En dernier recours, vous pouvez désactiver temporairement la protection de la webcam pour rétablir la fonctionnalité de votre application d'appel vidéo :

  1. Ouvrez l'interface Bitdefender.
  2. Allez dans la section Privacy sur le côté gauche.
  3. Dans Video & Audio Protection, sélectionnez Settings et ouvrez l'onglet Settings.
  4. Désactivez l'interrupteur Webcam Protection.Désactiver temporairement Bitdefender Webcam Protection si la webcam ne fonctionne pas

Remarque: La désactivation de la protection de la webcam supprime toutes les restrictions d'accès à la webcam. Veillez à la réactiver après avoir terminé votre appel pour protéger votre vie privée.