Le Pare-feu de Bitdefender : Présentation générale et fonctionnalités

Le Pare-feu de Bitdefender ajoute un niveau supplémentaire de protection contre les tentatives de connexion non autorisées entrantes et sortantes, à la fois sur les réseaux locaux et sur internet. Il fonctionne un peu comme un garde à votre porte - il surveille les tentatives de connexion et détermine celles à autoriser et à bloquer. Le pare-feu Bitdefender utilise un ensemble de règles pour filtrer des données transmises vers et à partir de votre système. Vos informations personnelles restent à l'abri des pirates et espions.

le pare-feu de Bitdefender

Voici quelques-uns des paramètres du pare-feu de Bitdefender :

 

ACCÈS DE L'APPLICATION

Vous pouvez facilement consulter les 15 derniers programmes (processus) pour lesquels des règles de pare-feu ont été créées en vous rendant dans la fenêtre Accès de l'application. Pour cela, suivez les instructions suivantes :

1. Cliquez sur Protection dans le menu latéral gauche de l'interface Bitdefender.

2. Dans le panneau PARE-FEU, cliquez sur Paramètres.

3. Ouvrez la fenêtre Accès des applications.

NOTE : Dans des conditions normales, Bitdefender crée automatiquement une règle lorsqu'une application essaie d'accéder à Internet. Vous pouvez également ajouter ou modifier manuellement des règles d'applications.

 

RÈGLES D'APPLICATIONS

Dans l'onglet Règles, vous pouvez consulter les différentes applications pour lesquelles des règles ont déjà été créées. Dans un même temps, vous pouvez filtrer les règles en fonction du type de réseau auquel elles s'appliquent.

Les informations suivantes s'affichent pour chaque règle :

Réseau

Les types de processus et d'adaptateurs réseau auxquels la règle s'applique. Des règles sont créées automatiquement pour filtrer l'accès réseau ou Internet via n'importe quel adaptateur. Les règles s'appliquent par défaut à tout réseau. Vous pouvez créer manuellement des règles ou éditer des règles existantes, afin de filtrer l'accès réseau ou Internet d'une application via un adaptateur spécifique (par exemple un adaptateur réseau sans fil.

Protocole

Le protocole IP auquel s'applique la règle. Les règles s'appliquent par défaut à tout protocole.

Trafic

Les règles s'appliquent dans le sens entrant comme sortant.

Ports

Le protocole du port auquel s'applique la règle. Les règles s'appliquent par défaut à tous les ports.

IP

Le protocole IP auquel s'applique la règle. Les règles s'appliquent par défaut à toutes les adresses IP.

Accès

Si l'application est autorisée ou non à se connecter au réseau ou à Internet selon les circonstances spécifiées.

 

ADAPTATEURS RÉSEAU

Que vous vous connectiez à Internet via le Wi-Fi ou un adaptateur Ethernet, vous pouvez configurer les réglages à appliquer pour assurer une navigation sûre. Les différentes options sont les suivantes :

• Dynamique – Le type de réseau sera automatiquement défini sur la base du profil du réseau auquel vous êtes connecté, Domicile / Bureau ou Public. Dans ce cas, seules les règles du Pare-feu pour le type de réseau ou celles définies pour tous les réseaux s'appliquent.

• Domicile / Bureau – Le type de réseau sera toujours Domicile / Bureau, quel que soit le profil du réseau auquel vous êtes connecté. Dans ce cas, seules les règles du Pare-feu pour le type de réseau Domicile / Bureau s'appliquent.

• Public – Le type de réseau sera toujours Public, quel que soit le profil du réseau auquel vous êtes connecté. Dans ce cas, seules les règles du Pare-feu pour le type de réseau Public s'appliquent.

 

PARAMÈTRES

Les fonctionnalités suivantes peuvent être configurées sous l'onglet Paramètres :

Pare-feu de Bitdefender : Paramètres

Protection lors de l'analyse des ports - détecte et bloque les démarches visant à détecter des ports ouverts sur un ordinateur. Les analyses de ports sont fréquemment utilisées par les pirates pour découvrir des ports ouverts sur votre appareil. Ils peuvent alors s'introduire dans votre appareil, s'ils découvrent un port vulnérable ou moins sécurisé.

Mode alerte - une alerte est affichée à chaque fois qu'une application essaye de se connecter à Internet. Sélectionnez Autoriser ou Bloquer. Quand le mode Alerte est activé, la fonctionnalité Profils est automatiquement désactivée. Le Mode alerte peut être utilisé simultanément avec le Mode Batterie.

Autoriser l'accès au réseau de domaine - autoriser ou refuser l'accès à des ressources et fichiers partagés définis par vos contrôleurs de domaine. Cette option n'est visible que si le PC appartient à un réseau de domaine.

Mode Furtif - détermine si vous pouvez être détecté par d'autres appareil. Cliquez sur Éditer les réglages de furtivité pour sélectionner quand votre appareil doit ou ne doit pas être visible des autres appareils.

Comportement par défaut de l'application - autorise Bitdefender à appliquer des réglages automatiques aux applications pour lesquelles

Utiliser le mode de détection passive - il s'agit de la détection des périphériques DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Lorsque ce paramètre est désactivé, le pare-feu Bitdefender intercepte le trafic DHCP uniquement sur le port 67 UDP. Lorsqu'il est activé, le pare-feu écoute et reçoit tous les paquets sans interférer avec les serveurs DHCP qui fonctionnent sur la machine locale.