3 min de lecture

Conseils d'été pour la sécurité numérique des enfants

Bitdefender

Juillet 03, 2023

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Conseils d'été pour la sécurité numérique des enfants

L'école est finie et les enfants savourent les vacances d'été, vont en centre aéré, font des soirées pyjama, rendent visite à des proches ou voyagent en famille.

Qu'est-ce que tout cela peut signifier en termes de cybersécurité ? Avec la fermeture des manuels scolaires, les enfants ont encore plus de temps d'écran et d'activités qui créent des risques supplémentaires d'être pris dans des situations dangereuses, dans le monde numérique comme dans le monde physique.

Par conséquent, il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour éduquer votre enfant à l'importance de la sécurité sur Internet en soulignant les conséquences des comportements à risque.

Voici nos meilleures pratiques estivales de sécurité numérique qui aideront à assurer la sûreté des jeunes enfants et des adolescents :

  • Rappelez aux enfants de faire attention aux choses qu'ils publient ou partagent en ligne. Le partage d'informations privées telles que le vrai nom, le numéro de téléphone et l'adresse peut permettre à des inconnus d'accéder à votre enfant en dehors du monde en ligne. Il est crucial que les parents et les tuteurs veillent toujours à ce que les enfants comprennent que toute information personnelle doit rester confidentielle.
  • Soulignez l'importance de ne pas entrer en contact avec des inconnus en ligne. Les faux profils en ligne pullulent sur Internet et des individus malveillants les utilisent pour engager des conversations avec les enfants. Vérifiez les paramètres de confidentialité sur les plateformes utilisées par vos enfants pour vous assurer que leurs profils ne sont pas publics. En parlant de comptes en ligne, les enfants doivent comprendre que les réseaux sociaux ne conviennent pas aux enfants de moins de 13 ans (voire 15 ans, selon une loi actuellement en discussion au Parlement français) et qu'ils ne doivent pas céder à la pression de leurs pairs pour créer un compte et partager des vidéos personnelles, leurs centres d'intérêts et leurs photos de vacances.
  • Incitez votre enfant à rester en dehors des forums de discussion et à ne jamais engager de conversations avec des inconnus qu'il rencontre en ligne. Internet est un endroit dangereux pour les enfants, et il leur est absolument impossible de vérifier l'identité de la personne qui les contacte. Si votre enfant est contacté par des inconnus qui demandent son âge, son nom, son numéro de téléphone et d'autres informations personnelles, dites-lui de vous informer de l'incident, vous ou un autre adulte de la famille. Les enfants doivent immédiatement bloquer la personne afin que vous puissiez évaluer ensemble la situation et faire les signalements nécessaires.
  • Rappelez aux enfants l'importance d'être gentils et de ne pas répondre aux commentaires malveillants ou au harcèlement en ligne. Ils devraient toujours réfléchir à deux fois avant de publier quoi que ce soit sur Internet afin de ne pas blesser les autres. Être respectueux en ligne et défendre quelqu'un qui est victime de cyberintimidation sont les premières étapes pour devenir un cybercitoyen intelligent et conscient.
  • Dites à vos enfants de ne jamais utiliser la  géolocalisation sur les réseaux sociaux et de ne jamais partager leur position.

Par mesure de précaution supplémentaire, les parents et les tuteurs doivent surveiller les plates-formes utilisées par leurs enfants et créer un ensemble de règles strictes sur la manière dont ils peuvent utiliser leurs appareils connectés pendant les vacances d'été. Demandez à vos enfants d'utiliser leurs appareils smartphones et tablettes dans un espace familial où vous pouvez surveiller de près leur activité et vous assurer que votre enfant ne prend pas avec lui d'appareils dans sa chambre à l'heure du coucher.

Enfin et surtout, faites savoir à vos enfants qu'ils peuvent toujours se tourner vers vous pour obtenir des conseils et du soutien, quoi qu'il arrive.

Les parents ont aussi besoin d'une pause de temps en temps. Laissez-nous prendre soin de vous et de vos appareils familiaux cet été et au-delà afin que vous puissiez avoir l'esprit tranquille pendant que votre enfant s'adonne à des activités numériques.

Les solutions Bitdefender fournissent des outils de contrôle parental qui vous donnent la tranquillité d'esprit en vous permettant de limiter le temps d'écran et de bloquer facilement les sites Web ou les applications entièrement pour garder vos jeunes en sécurité et concentrés sur d'autres activités au sein de votre foyer.

Parental Advisor choisit automatiquement les meilleures fonctionnalités de confidentialité en fonction de l'âge de votre enfant. Ceux-ci peuvent être ajustés en fonction de vos besoins et de ceux de votre enfant.

La fonction de contrôle parental se trouve dans la plupart de nos solutions de sécurité autonomes ou produits de sécurité tout-en-un.

tags


Auteur


Bitdefender

The meaning of Bitdefender’s mascot, the Dacian Draco, a symbol that depicts a mythical animal with a wolf’s head and a dragon’s body, is “to watch” and to “guard with a sharp eye.”

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader