Microblogging, désinformation et risques pour la vie privée

Rémi VIRLOUVET

Mars 21, 2023

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Microblogging, désinformation et risques pour la vie privée

Twitter, la plate-forme de microblogging née de l'esprit créatif de quatre diplômés en technologie de San Francisco, est devenue un incontournable des réseaux sociaux du 21e siècle.

Depuis ses modestes débuts le 21 mars 2006, Twitter a fait du chemin, atteignant une communauté impressionnante de plus de 450 millions d'utilisateurs actifs chaque mois.

D'un débat d'idées à la désinformation, au harcèlement et aux escroqueries

La montée en puissance de la plate-forme, à mesure qu'elle évoluait d'un service SMS à un moyen essentiel de partager ses pensées et ses intérêts avec des individus du monde entier, s'est malheureusement mué en un vecteur efficace de vol d'identité et de fraude.

Havre de connectivité, la plateforme de microblogging est une cible de choix pour les cybercriminels qui l'utilisent comme un outil pour manipuler et voler des informations sensibles et de l'argent à des utilisateurs peu méfiants.

Voici les principaux risques de sécurité et de confidentialité que vous pourriez rencontrer lorsque vous utilisez Twitter ou partagez des détails sur votre vie privée en ligne :

  • Risques pour la sécurité personnelle et financière - Le fait de tweeter votre emplacement géographique sur la plateforme peut mettre votre sécurité personnelle en danger. Il est recommandé de faire attention au partage de votre position et de votre lieu de résidence pour éviter tout harcèlement potentiel dans la vie réelle. Les informations personnellement identifiables, y compris votre nom complet, votre date de naissance, votre adresse ou d'autres identifiants, y compris des données financières, n'ont pas leur place sur Twitter. Les cybercriminels passent souvent au peigne fin les profils des réseaux sociaux et récupèrent des informations personnelles sur des cibles potentielles pour commettre des délits d'identité.
  • Escroqueries rendues possibles par Twitter - Vous pouvez rencontrer diverses escroqueries lorsque vous utilisez Twitter, y compris des escroqueries d'investissement en cryptomonnaies, des escroqueries amoureuses et de faux cadeaux. Les fraudeurs peuvent se faire passer pour une célébrité ou une entreprise bien connue, ou prendre le contrôle de comptes pour propager des escroqueries et même infecter les appareils des utilisateurs sans méfiance avec des logiciels malveillants.
  • Risques liés à la réputation et à l'emploi - Votre activité de tweets peut nuire à votre carrière, à votre candidature à l'université et à votre réputation globale, même si vous publiez en utilisant un faux nom. En règle générale, ne faites pas de blagues douteuses sur votre employeur, vos camarades, vos enseignants ou vos collègues et ne divulguez jamais d'informations confidentielles. Il suffit d'un seul mauvais tweet pour mettre fin à votre carrière ou à l'emploi de vos rêves.
  • Violations et fuites de données - À l'instar d'autres géants des réseaux sociaux, Twitter n'est pas étranger aux détournements de comptes de grande envergure, aux incidents de vol de données, aux piratages et aux vulnérabilités qui ont exposé les informations personnelles de centaines de millions d'utilisateurs au cours de ces 17 années.

Protégez vos informations personnelles, votre identité et votre argent

Que vous utilisiez Twitter avec parcimonie ou intensément, jetez un œil à ces astuces pour rester en sécurité tout en explorant le réseau social :

  • Ne partagez pas d'informations personnelles, y compris vos numéros de téléphone, votre adresse personnelle et votre date de naissance, vos mots de passe, votre numéro de sécurité sociale ou d'autres identifiants
  • Ne partagez jamais de photos sensibles ou d'autres médias
  • Utilisez des mots de passe forts et uniques et activez l'authentification à deux facteurs
  • Ajustez vos paramètres de confidentialité et de sécurité. Désactivez votre position et empêchez les autres utilisateurs de trouver votre compte via votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone (Paramètres et confidentialité > Confidentialité et sécurité > Possibilité de découverte)
  • Méfiez-vous des inconnus qui envoient des messages privés et promeuvent des liens, des publicités ou des opportunités d'investissement
  • Bloquez et signalez les comptes qui présentent un comportement de harcèlement
  • Ne donnez jamais d'informations financières aux personnes que vous rencontrez en ligne
  • Utilisez une solution de sécurité pour vous protéger contre les attaques malveillantes et les liens d'hameçonnage (phishing)


Bitdefender Digital Identity Protection (DIP) vous aide à gérer vos données sur les réseaux sociaux comme Twitter, en créant une cartographie complète de votre empreinte numérique. Vous bénéficiez d'une surveillance en temps réel des violations de données, d'alertes et d'un outil pratique pour vous aider à détecter les éventuels usurpateurs de réseaux susceptibles de nuire à votre réputation.

tags


Auteur



Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader