Fraude à la carte de fidélité : de quoi s'agit-il et que pouvez-vous y faire ?

Rémi VIRLOUVET

Avril 21, 2023

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Fraude à la carte de fidélité : de quoi s'agit-il et que pouvez-vous y faire ?

Les programmes de fidélité dans les secteurs de la vente, du voyage et de l'hôtellerie offrent des récompenses, des réductions, des offres spéciales et de nombreux autres avantages aux consommateurs.

À l'échelle mondiale, les programmes de fidélité représentent une activité d'un milliard de dollars, ce qui les rend très attractifs pour les cybercriminels ; des études montrent que la fraude à la fidélité représentait plus d'une tentative de fraude sur quatre sur les marchés en ligne en 2021.

Ce qu'est la fraude à la fidélité

La fraude au programme de fidélité, également connue sous le nom de fraude aux récompenses, se produit lorsqu'un individu malveillant abuse d'un programme de récompenses d'un marchand à des fins financières. Plus précisément, environ 48 milliards de dollars de points de fidélité non dépensés sont à gagner, ce qui fait de ce type de fraude une opportunité criminelle potentiellement sans risque et très gratifiante pour les escrocs.

Comment se produit la fraude à la fidélité

La fraude au programme de fidélité peut prendre de nombreuses formes, mais les menaces les plus populaires incluent :

  • Attaques de prise de contrôle de compte - lorsque les fraudeurs prennent le contrôle des comptes de fidélité des clients pour voler leurs soldes et échanger leurs récompenses. Cela peut se produire en raison d'une mauvaise gestion des mots de passe (réutilisation/recyclage des mots de passe), de schémas d'ingénierie sociale (hameçonnage) ou de vulnérabilités dans les systèmes des commerçants.
  • Programmes de fidélité factices - les escrocs peuvent créer de faux programmes de récompenses et utiliser les réseaux sociaux pour amener les consommateurs à partager des données personnelles et financières qui peuvent être utilisées pour commettre des vols d'identité.
  • Fraude interne - ce type de délit est commis par un initié travaillant dans l'entreprise
  • Violations de données - un autre risque pour les propriétaires de comptes de fidélité est la fuite ou la violation de données. Vos comptes contiennent une variété de données et d'informations sensibles qui peuvent être utilisées pour vous compromettre financièrement.

Les comptes de fidélité valent beaucoup d'argent. Comment protéger vos actifs numériques et votre identité.

La fraude aux programmes de fidélité inflige plus d'un milliard de dollars de pertes chaque année. Une fois que les cybercriminels passent par un compte de récompenses, ils peuvent échanger des points contre de l'argent, les transférer sur un autre compte, mettre aux enchères des avantages sur le dark web et utiliser toute information connexe pour commettre d'autres délits.

Voici ce que vous pouvez faire à ce sujet :

  • Atténuez les attaques de prise de contrôle de compte en vous assurant que vos comptes de fidélité sont sécurisés avec des mots de passe uniques et une authentification à deux facteurs (si possible)

Conseil de pro : utilisez un gestionnaire de mots de passe pour atténuer les oublis de gestion des mots de passe et vous assurer que vous n'atterrissiez pas accidentellement sur un faux site Web qui volera vos informations d'identification et vos données.

  • Vérifiez fréquemment votre solde de points. Environ 57% des membres du programme de fidélité ne vérifient pas leur solde. Examinez les soldes de vos comptes de récompenses comme vous le feriez pour vos comptes financiers afin de vous assurer qu'aucune transaction frauduleuse n'a eu lieu.
  • Signalez toute activité suspecte directement à l'organisation.
  • Supprimez tous les comptes inactifs/anciens que vous n'utilisez plus pour empêcher les fraudeurs de prendre le contrôle de vos comptes et de voler vos données. Les comptes de fidélité sont souvent négligés par les clients qui croient à tort qu'ils ne sont pas des cibles attrayantes pour les cyberescrocs. Pourtant, toutes les données affiliées peuvent être collectées et vendues en ligne.
  • Renseignez-vous sur les dernières tendances en matière de phishing et installez une solution de sécurité pour vous protéger contre l'hameçonnage, les logiciels malveillants et les sites Web frauduleux se faisant passer pour des entreprises légitimes.
  • Ne fournissez jamais de mots de passe ou d'autres informations financières et sensibles via une correspondance ou des messages non sollicités.

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  • Découvrir l'étendue de votre empreinte numérique et trouver d'anciens comptes liés à jusqu'à 5 adresses e-mail
  • Vérifier instantanément si vos données ont été divulguées lors d'une violation de données récente ou plus ancienne et renseigner-vous sur vos risques individuels
  • Rester au fait des violations de données avec des alertes 24h/24 et 7j/7
  • Prévenir les pertes financières et l'usurpation d'identité sur les réseaux sociaux

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