Journée de lutte contre le cyberharcèlement : bâtir une communauté numérique plus sûre et plus résiliente

Bitdefender

Juin 09, 2023

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Journée de lutte contre le cyberharcèlement : bâtir une communauté numérique plus sûre et plus résiliente

Le 16 juin, nous célébrons chaque année la Journée de lutte contre le cyberharcèlement. Cet événement nous invite à faire front et à agir ensemble afin que chaque citoyen numérique puisse récolter les fruits des technologies modernes pour apprendre, communiquer et s’épanouir en toute sécurité et en toute confiance.

Il n’y a pas si longtemps encore, le harcèlement était cantonné au cours d’école, aux salles de classe ou au cadre professionnel. Ce terme désigne généralement les attaques préméditées ou planifiées dont l’objectif est d’intimider ou de causer des blessures émotionnelles ou physiques.

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, ces comportements agressifs se retrouvent jusque dans les moindres recoins d’Internet. Qui plus est, avec l’essor des appareils connectés et des réseaux sociaux, le phénomène a pris de nouvelles formes qui peuvent toucher plusieurs millions d’utilisateurs.

Personne n’est à l’abri du cyberharcèlement

Le cyberharcèlement, ou harcèlement en ligne, regroupe un large ensemble de comportements agressifs et nocifs : trolling, moqueries, usurpation d’identité, diffusion d’informations mensongères ou trompeuses, intimidation, envoi de messages menaçants, etc.

Internet laisse le champ libre aux cyberharceleurs qui peuvent s’en prendre à leurs victimes à tout moment, mais surtout en tout anonymat et avec l’idée fausse que leurs actes n’ont pas de répercussions dans la vie réelle.

Les résultats des dernières études sur le sujet sont inquiétants :

  • 46 % des adolescents américains âgés de 13 à 17 ans ont déjà subi des actes de harcèlement en ligne.
  • 41 % des adultes américains ont déjà été victimes d’au moins une forme de cyberharcèlement.
  • 60 % des internautes ont déjà été exposés au harcèlement en ligne.
  • La plupart des actes de cyberharcèlement se déroulent sur les plateformes de réseaux sociaux – Instagram, Facebook, TikTok, Twitter, etc. – et de jeu.

Le cyberharcèlement peut avoir des effets à long terme sur la vie des enfants et des adultes. Difficulté à s’intégrer, anxiété, dépression, problèmes scolaires, isolement, troubles du sommeil et de l’alimentation : les répercussions du cyberharcèlement peuvent se ressentir aux niveaux émotionnel, physique et mental.

"La meilleure façon de lutter contre la cyberintimidation est de l'empêcher de se produire, ou, du moins, d'essayer de l'arrêter au début", explique l'analyste comportemental de Bitdefender, Nansi Lungu. "Être émotionnellement équilibré peut vous aider à vous protéger de ses effets ou les réduire au minimum. Comme tout autre abus émotionnel, la cyberintimidation se développe lorsque les gens se sentent isolés ou ont des vulnérabilités émotionnelles"

La plupart des victimes de cyberharcèlement ont trop honte ou trop peur pour parler de cette expérience ou demander l’aide de leur famille, de leurs amis ou de professionnels de santé. Le processus de guérison demande du temps, de la patience et de la persévérance, et personne ne devrait souffrir en silence. Placez-vous dans une ambiance positive et faites appel à un ami ou un proche qui pourra vous aider à trouver des moyens sains et efficaces de faire face au harcèlement en ligne.

Ensemble, nous pouvons inverser la tendance et contrer les effets négatifs du cyberharcèlement en instaurant un climat de cyberconfiance

Il faut dissuader les harceleurs en ligne, et on peut y parvenir notamment en cessant d’alimenter leurs besoin pathologique de rabaisser les autres. Il ne s’agit pas seulement de créer un environnement numérique plus inclusif et plus bienveillant. Les victimes potentielles doivent aussi pouvoir compter sur un système de soutien sûr et fiable qui leur permet de prendre confiance en elles et de mieux résister aux attaques en ligne.

"Une sélection consciencieuse des personnes avec lesquelles vous interagissez dans le monde numérique et dans le monde physique est cruciale", a ajouté Nansi. "Nos expériences en ligne doivent cultiver la positivité par la satisfaction, les connaissances et les relations. La confrontation dans l'environnement en ligne produit la plus grande confusion tant dans l'interprétation de l'expéditeur que dans la signification du message. Il est plus facile d'atteindre le point de conflit lorsque vous ne connaissez l'autre personne que superficiellement. Sélectionnez avec soin les personnes avec lesquelles vous interagissez en ligne et demandez des éclaircissements avant de les confronter."

La plupart des cyberharceleurs veulent attirer l’attention, mais ils oublient souvent que leurs actes peuvent laisser des traces. En effet, les contenus négatifs ou blessants qu’ils diffusent peuvent nuire à leur réputation en ligne. Autrement dit, la plupart de leurs comportements inappropriés et des informations qu’ils rendent publiques peuvent avoir d’importantes répercussions sur leur vie future (admission dans l’enseignement supérieur, emploi, relations amicales et familiales, etc.).

En tant que victime, vous pouvez agir :

  • Racontez à une personne de confiance ce que vous vivez en ligne.
  • Conservez des preuves des insultes et du harcèlement que vous subissez en ligne. Vous pourrez ainsi les montrer aux forces de l’ordre ou aux représentants de la plateforme le cas échéant.
  • Ne ripostez pas. Fixez vos limites calmement et demandez à la personne qui vous harcèle d’arrêter. Si elle refuse et continue à mal se comporter à votre égard, vous pouvez aller plus loin en prévenant la police ou d’autres personnes concernées.
"Exprimez-vous fermement, mais ne pensez pas que le monde va changer à la suite d'un différend en ligne", a déclaré Leticia Barr, fondatrice de Tech Savvy Mama. "Si vous sentez que l'interlocuteur cherche la guerre, il est préférable de reste loin. Le monde battra à son rythme mais ton esprit restera équilibré."
  • Montrez l’exemple à votre famille ou à vos collègues en adoptant un comportement numérique approprié. Ce n’est pas parce qu’Internet permet à tout le monde d’exprimer facilement sa frustration, de dire des choses blessantes ou de faire du mal aux autres que nous pouvons nous en donner à cœur joie.
"Les enfants d'aujourd'hui font partie de la génération qui définira davantage le monde numérique", a ajouté Barr. "Il est nécessaire de renforcer leur estime de soi, d'enseigner la résilience et d'encourager les soins personnels. Les parents peuvent renforcer l'importance de faire une pause, de réfléchir et d'utiliser mots d'une manière positive, à la fois en personne ou par des méthodes de communication électroniques."

Les parents et les éducateurs peuvent prendre part à l’événement en sensibilisant et en éduquant la jeune génération aux conséquences du cyberharcèlement et à la façon de s’en prémunir :

  • Montrez l’exemple à vos enfants et aux personnes qui vous suivent en ligne en faisant preuve d’empathie et de compréhension, mais aussi en encourageant les comportements bienveillants.
  • Écoutez attentivement vos enfants et instaurer un climat de confiance qui les incitera à vous parler de leurs problèmes et de leurs mauvaises expériences en ligne.
  • Seulement 38 % des victimes de cyberharcèlement l’avouent à leur parents, soit parce qu’ils ont honte soit parce qu’ils craignent les éventuelles conséquences, par exemple une restriction de leur accès à Internet. Assurez vos enfants de votre soutien, quoi qu’il arrive.
  • Apprenez à vos enfants a repérer et à signaler aussitôt toute forme de cyberharcèlement, qu’il s’agisse d’insultes, d’intimidation, de trolling ou de harcèlement.
  • Veillez à ce que vos enfants mettent un terme à toutes leurs interactions nocives avec un harceleur. Après avoir enregistré des preuves, interrompez toute communication en supprimant le profil de cette personne sur les comptes de vos enfants ou en bloquant son numéro.

"Le fait de donner à nos enfants les moyens d'être honnêtes les encourage à mûrir et faire le meilleur choix", explique Barr. "Faites-leur savoir qu'il est toujours acceptable de défendre des choses qu'ils savent être mauvaises. Travailler ensemble pour enseigner la cyber-confiance ne se fait pas en un jour. C'est un processus continu qui implique des conversations continues pour élever les jeunes citoyens numériques qui sont habilités à être confiants à la fois en ligne et hors ligne."

En ce mois de juin, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux de Bitdefender et aidez-nous à instaurer un climat de cyberconfiance !

tags


Auteur


Bitdefender

The meaning of Bitdefender’s mascot, the Dacian Draco, a symbol that depicts a mythical animal with a wolf’s head and a dragon’s body, is “to watch” and to “guard with a sharp eye.”

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader