Comment faire pour que Bitdefender VPN ne se déconnecte pas sur Android?

Si vous constatez que l'application Bitdefender VPN se déconnecte de manière intempestive sur votre smartphone ou tablette Android, mais fonctionne normalement sur d'autres systèmes d'exploitation (Windows, macOS, iOS), vous allez découvrir dans ce guide de dépannage des informations utiles pour résoudre les arrêts intempestifs réguliers du VPN.

Comment faire pour que le VPN ne se déconnecte pas sur Android?

Il y a quelques facteurs connus pour provoquer une déconnexion aléatoire de l'application Bitdefender VPN installée sur les appareils Android. Voici la marche à suivre pour régler ce type de problématique :

 

Optimisation de la batterie

Le fabricant de votre téléphone a peut-être configuré l'action "Supprimer des applications récemment ouvertes" de manière à fermer également le processus l'appli en question. Cette fonction d'optimisation de la batterie peut ainsi interrompre de manière inattendue la connexion VPN d'une application. Ce problème apparait plutôt sur les modèles de téléphone Xiaomi, Realme et OnePlus. Pour connaitre le modèle de votre téléphone Android vérifiez l'arrière de l'appareil ou rendez-vous dans les Paramètres Android → À propos du téléphone. C'est un test rapide qui pourrait vous faire gagner beaucoup de temps d'investigation.

Solution : Si Bitdefender VPN se déconnecte fréquemment sur un téléphone Xiaomi, Realme ou OnePlus, mais fonctionne correctement sur d'autres appareils, le conseil serait alors de ne plus supprimer l'application des Applications récentes.

 

Plusieurs applications VPN

Le fait d'avoir plusieurs applications VPN installées sur le même appareil Android peut apporter des ennuis, en particulier lorsqu'elles sont autorisées au niveau du système Android. Certaines applications VPN peuvent arrêter Bitdefender VPN car le système d'exploitation ne permet qu'une seule connexion cryptée. NordVPN, par exemple, dispose d'une fonctionnalité qui ordonne le blocage de toutes les autres connexions VPN actives quand votre téléphone Android est en mode veille pendant un certain temps.

Solution : Désinstallez de votre appareil toutes les autres applications VPN à l'exception de Bitdefender VPN ou bien supprimez le profil VPN des autres applications VPN en vous rendant dans les Paramètres settings 1 de l'appareil → Connexions → Autres paramètres de connexion → VPN → appuyez sur l'icône de la roue dentée ⚙︎ à côté de chaque application VPN et supprimez ensuite son profil VPN.

 

VPN Permanent

Sous Android 7 et les versions ultérieures, il est recommandable de vérifier le status de la fonctionnalité VPN Permanent (Always-on VPN). Voici comment vérifier votre version d'Android. Si l'option VPN permanent est activée pour une autre application VPN installée sur l'appareil, elle bloquera toutes les connexions réseau qui n'utilisent pas ce VPN, y compris Bitdefender VPN.

Solution : Pour résoudre ce problème, désactivez le profil VPN Permanent de toutes les applications VPN installées sur votre appareil.

  1. Ouvrez l'application Paramètres settings 1 de votre téléphone.
  2. Appuyez sur "Réseau et Internet". Le nom peut varier en fonction du modèle de l'appareil. Par exemple, Wi-Fi et Internet, Wi-Fi et réseau, etc.
  3. Rendez-vous sur la section "VPN". Si vous ne trouvez pas cette entrée, recherchez le mot VPN.
  4. Appuyez sur la petite roue dentée ⚙︎ à côté du nom de chaque application VPN de cette liste.
  5. Désactivez l'option "VPN permanent" (Always-on VPN) si elle est activée pour tout VPN, à l'exception de l'application Bitdefender.

Comment faire pour que Bitdefender VPN ne se déconnecte pas sur Android. VPN permanent

 

Réseau

L'arrêt de la connexion VPN peut souvent signaler de problèmes de réseau, plutôt qu'un problème avec votre appareil Android ou l'application VPN. Si l'Internet est trop lent ou instable pour une connexion fiable, Bitdefender VPN tentera de se reconnecter. Selon le modèle de votre appareil et la version d'Android, vous serrez ou pas informé que Bitdefender essaie de rétablir la connexion VPN en affichant le message Connexion en cours.

Solution : Connectez-vous à un autre réseau - la maison d'un ami, le Wi-Fi public - pour vérifier s'il y a un problème avec votre Internet.

Si vous rencontrez ces problèmes sur des données mobiles ou un réseau Wi-Fi que vous contrôlez, testez la vitesse de votre connexion Internet sur speedtest.net ou un site Web similaire. Si votre vitesse d'accès à Internet est beaucoup plus lente que celle pour laquelle vous payez, contactez votre opérateur ou votre fournisseur d'accès à Internet.

 

Abonnement VPN gratuit

Si vous avez la version gratuite de Bitdefender VPN et que l'application ne tourne pas en arrière-plan lorsque vous atteignez la limite quotidienne de trafic, elle se déconnectera automatiquement sans aucune notification.

Solution : Consultez votre compte utilisateur à central.bitdefender.comMes abonnements pour vérifier si vous êtes abonné au VPN Premium ou à la version VPN gratuite. Si vous souhaitez débloquer le trafic illimité, consultez ce tutoriel - Comment passer à la version Bitdefender Premium VPN sur Android.