Comment analyser votre système à la recherche de vulnérabilités

Une étape importante permettant de préserver votre appareil contre les actions malveillantes et les menaces est de maintenir à jour votre système d'exploitation et vos principales applications. En outre, pour empêcher l'accès physique non autorisé à votre appareil, des mots de passe forts (mots de passe qui ne peuvent pas être facilement déchiffrés) doivent être configurés pour chaque compte d'utilisateur Windows ainsi que pour les réseaux Wi-Fi auxquels vous vous connectez.

Nous vous recommandons de vérifier et de corriger les vulnérabilités du système chaque semaine ou deux fois par mois. Pour détecter les vulnérabilités d'un système, Bitdefender nécessite une connexion à Internet. 

Comment analyser votre système à la recherche de vulnérabilités :

 

1. Cliquez sur Protection dans le menu de navigation de l'interface de Bitdefender.

 

2. Dans le panneau VULNÉRABILITÉ, cliquez sur Ouvrir.

 

3. Dans l'onglet Analyse des vulnérabilités, cliquez sur Commencer l'analyse, puis patientez pendant que Bitdefender recherche des vulnérabilités dans votre système. Les vulnérabilités détectées sont regroupées en trois catégories :

 

SYSTÈME D'EXPLOITATION

Sécurité du système d'exploitation

A modifié des réglages système pouvant compromettre votre appareil et vos données, par exemple en ne permettant pas l'affichage d'alertes lorsque des fichiers exécutés modifient votre système sans votre permission ou lorsque que des appareils MTP tels que des téléphones ou des appareils-photo se connectent et exécutent différentes opérations sans que vous le sachiez.

Mises à jour critiques Windows

Une liste des mises à jour critiques de Windows qui ne sont pas installées sur votre ordinateur apparait. Un redémarrage du système peut être nécessaire pour permettre à Bitdefender de terminer l'installation du correctif. Attention, l’installation de ces mises à jour peut prendre du temps.

Comptes Windows vulnérables

Vous pouvez visualiser la liste des comptes utilisateur Windows configurés sur votre appareil ainsi que le niveau de protection que leur confèrent leurs mots de passe. Vous pouvez choisir entre demander à l'utilisateur de modifier le mot de passe lors de sa prochaine connexion ou modifier le mot de passe par vous-même immédiatement. Pour définir un nouveau mot de passe pour votre système, sélectionnez Changer de mot de passe maintenant. Pour créer un mot de passe sécurisé, nous vous recommandons d'utiliser un mélange de lettres majuscules, minuscules, de nombres et de caractères spéciaux (comme par exemple #, $ ou @).

 

APPLICATIONS

Sécurité du navigateur

Modification des paramètres de votre appareil permettant l'exécution de fichiers et de programmes téléchargés via Internet Explorer sans que leur intégrité ait été validée, pouvant entraîner une compromission de votre appareil.

Mises à jour d'applications

Pour voir les informations sur une application devant être mise à jour, cliquez sur son nom dans la liste. Si une application n'est pas à jour, cliquez sur Télécharger la nouvelle version pour télécharger la dernière version.

 

RÉSEAU

Réseau et informations d'authentification

A modifié les paramètres système afin de permettre la connexion automatique à des points d'accès de réseaux ouverts sans que vous le sachiez ou le non chiffrement du trafic sortant sur un canal sécurisé.

Réseaux Wi-Fi et routeurs

Pour en apprendre plus sur le réseau sans fil et le routeur sur lesquels vous êtes connectés, cliquez sur son nom dans la liste. Il est recommandé de choisir un mot de passe complexe pour votre réseau domestique. Veuillez suivre nos instructions pour ne plus avoir à vous inquiéter pour votre vie privée quand vous êtes connecté. Lorsque d'autres recommandations sont disponibles, suivez les instructions fournies pour vous assurer que votre domestique reste protégé des pirates.