Présentation de la fonction Bitdefender Cryptomining Protection

Qu'est-ce que Cryptomining Protection ?

La fonction Cryptomining Protection de Bitdefender défend les ordinateurs Windows contre la menace croissante des activités de cryptomining non autorisées, une pratique malveillante qui exploite les ressources et l'électricité d'un utilisateur pour générer des revenus pour les attaquants. Cette fonctionnalité est intégrée aux solutions de sécurité Bitdefender pour Windows, accessibles par le biais de plans d'abonnement :

 

Conditions préalables

La fonction Cryptomining Protection repose sur :

  • Protection - Bitdefender (Protection > Antivirus > Avancés > Protection - Bitdefender)
  • Prévention d'attaques réseaux (Protection > Prévention menaces en ligne > Prévention d'attaques réseaux)

Les utilisateurs sont avertis si l'une de ces fonctionnalités Bitdefender est désactivée, ce qui garantit une protection complète.

 

Activer Cryptomining Protection

Située dans la section Protection, la fonction Cryptomining Protection est désactivée par défaut, ce qui permet aux utilisateurs de contrôler son activation via l'interrupteur marche/arrêt.

Cryptomining Protection

 

Modes de fonctionnement

Une fois activée, la fonction de protection contre le cryptomining fonctionne dans deux états distincts, chacun adapté aux préférences de l'utilisateur :

1. Bloquer toutes les activités de cryptomining

  • Idéal pour les utilisateurs qui n'ont pas l'intention de s'engager dans des activités de crypto-minage.
  • Bitdefender bloque automatiquement toute activité de crypto-minage et prend les mesures nécessaires pour empêcher d'autres tentatives non autorisées.
  • Les utilisateurs peuvent personnaliser les paramètres de notification, en choisissant de recevoir des notifications pour chaque détection ou en optant pour un résumé des détections.

2. Détecter les activités de cryptomining

  • Convient aux utilisateurs activement impliqués dans leurs propres activités de crypto-minage, mais qui souhaitent surveiller et contrôler toute tentative non autorisée.
  • Bitdefender émet des alertes dès qu'une activité de crypto-minage est détectée et demande à l'utilisateur d'intervenir pour déterminer l'action appropriée.

Cryptomining Protection

 

Exceptions

Bitdefender offre la possibilité de créer des exceptions par le biais d'un onglet dédié dans la zone Exceptions. Ces exceptions peuvent être spécifiées pour des applications, avec la possibilité supplémentaire de définir des lignes de commande spécifiques. Toutefois, des exceptions peuvent également être créées sans qu'il soit nécessaire de fournir des paramètres aussi détaillés, ce qui offre un équilibre entre personnalisation et simplicité.

Pour ajouter une exception :

1. Cliquez sur Protection dans le menu latéral gauche de l'interface Bitdefender.

2. Dans le volet Cryptomining Protection, cliquez sur Paramètres.

Cryptomining Protection Settings

3. Cliquez sur l'option Gérer les exceptions.

Manage exceptions

4. Ensuite, cliquez sur le bouton Ajouter une exception.

Add an exception

5. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, dans laquelle vous pouvez exclure manuellement des applications, des URL et des adresses IP.

Ligne de commande conseils sur les exceptions :

CMD • L'option "Ajouter une ligne de commande de processus" devient disponible après avoir sélectionné ou tapé le chemin d'accès d'une application.

• Plusieurs lignes de commande peuvent être ajoutées pour le même processus.

• L'option "Ajouter une nouvelle ligne de commande" n'est active que si le champ de saisie ci-dessus contient du texte.

• Lors de l'exclusion de plusieurs lignes de commande pour le même processus (que ce soit dans la même session d'exception ou dans des sessions séparées), les lignes de commande seront regroupées sous la même exception dans la liste des exceptions.

6. Enfin, cliquez sur le bouton Enregistrer. La nouvelle règle est ajoutée à la liste des exceptions Cryptomining Protection.

 

Pour supprimer une exception il suffit de cliquer sur l'icône de la corbeille à côté de celle-ci.