Consumer Support » Comment puis-je voir combien de temps mon enfant passe sur son appareil ?

Comment puis-je voir combien de temps mon enfant passe sur son appareil ?

"Juste une minute !" C'est ce que la plupart des parents obtiennent lorsqu'ils essaient de mettre fin au temps devant l'écran. Mais cela tend à devenir la minute la plus longue de l'histoire de l'humanité. Et il n'y a aucun signe que cela raccourcira à l'avenir, car les appareils sont devenus les jouets préférés des enfants.

Selon une étude de Bitdefender (« Teens and online Threats, December 2017 »), 75 % des enfants interrogés utilisent des smartphones, 42 % des tablettes et 40 % des ordinateurs portables. En 2013, le nombre d'enfants qui ont utilisé des appareils mobiles a presque doublé par rapport à 2011, selon le rapport de Common Sense Media, Zero to Eight: Children's Media Use in America 2013. Ces chiffres ont fait du temps devant l'écran l'un des plus grands défis parentaux. Chaque gadget est une « porte » vers le monde numérique. Une porte que les enfants claquent au nez de leurs parents. Les psychologues disent que l'effet hypnotique des écrans sur le cerveau des enfants est très similaire à ce que nous ressentons lorsque nous regardons ou lisons quelque chose que nous aimons le plus. "Un autre monde", qu'il soit fictif ou numérique, nous absorbe, nous aimons l'expérience, les personnages et l'action, et nous ne voulons pas que cela s'arrête. Forcer les enfants à y mettre fin provoque des crises de colère et des protestations.

 

Comment puis-je voir combien de temps mon enfant passe sur son appareil ?

Afin de voir combien de temps l'enfant passe sur l'appareil, vous pouvez accéder à votre compte Bitdefender Central à l'aide d'un navigateur web.

Dans le panneau Temps devant l'écran du profil enfant pour le Contrôle Parental, vous pourrez voir combien de temps a été passé sur chaque appareil enregistré et ce que l'enfant faisait.

Bitdefender Contrôle Parental -Temps devant l'écran

 

Comment faire pour réduire le temps devant l'écran dans ma maison ?

Si vous et votre famille passez trop de temps devant un écran et ressentez le besoin de vous déconnecter, mais ne savez pas par où commencer, voici quelques idées qui pourraient vous aider.

Le but n'est pas d'éliminer complètement les écrans - ce serait un objectif irréaliste aujourd'hui - mais de contrôler et de réduire le temps passé à regarder passivement un écran à un montant raisonnable et sûr pour votre famille.

1. Établissez un plan avec un temps d'écran maximal autorisé en semaine et le week-end. Créez un programme numérique pour toute la famille et soyez créatif. Par exemple, ajoutez un jour sans numérique et un jour de jeu au calendrier pour compenser. Discutez des limites de l'utilisation de l'écran que vous adopterez et pourquoi.

2. Réglez un chronomètre pour surveiller la durée pendant laquelle les membres de la famille restent sur les applications, les jeux et les e-mails. La prochaine étape consiste à réduire progressivement cela, surtout si votre activité numérique n'est pas si importante, ou si elle peut être reportée ou remplacée par une activité hors ligne.

3. Donnez la priorité aux interactions en face à face et prévoyez de rencontrer vos amis ou collègues en personne au lieu d'utiliser le chat et de vous laisser entraîner dans des conversations en ligne fastidieuses. Passez des appels téléphoniques avec des proches éloignés et rencontrez en face-à-face avec des proches à proximité.

4. Remplacez l'heure de l'écran par l'heure extérieure. Courir et jouer dehors profite à tous les membres de la famille, et même une courte marche vaut mieux que de rester sur le canapé.

5. Ayez un plan B avec des activités hors ligne pour les soirées. Lorsque vous enlevez des gadgets intelligents, les enfants peuvent dire qu'ils s'ennuient et ne savent pas quoi faire d'autre. Alors laissez-les jouer à un jeu de société, cuisiner quelque chose, faire de l'artisanat ou dessiner et encouragez-les à adopter un nouveau hobby.

6. Configurez un "hôtel" pour smartphone - un endroit dans votre maison pour laisser les téléphones. Ne les transportez pas dans votre poche lorsque vous êtes à la maison. Il serait peut-être préférable de désactiver les notifications, afin de ne pas être tenté de les vérifier constamment.

7. Créez des zones sans numérique dans la maison où les gadgets ne sont pas autorisés : la salle à manger, la chambre, la chambre des enfants, la salle de bain. Ne mangez pas en regardant des écrans, car vous pourriez perdre la trace des repas. De plus, les spécialistes recommandent d'éviter les écrans pendant une heure avant de dormir.

8. Parlez aux enfants des dangers en ligne (trop de temps d'écran inclus), afin qu'ils comprennent que les restrictions et les précautions sont pour leur sécurité. Expliquez comment les jeux vidéo violents, les films, les images et certains types de personnes (comme les prédateurs et les cyberintimidateurs) peuvent leur être nocifs et comment vous pouvez travailler ensemble pour réduire les risques.

Le temps passé devant un écran garde les enfants tranquilles, et il y a des moments où les parents ont besoin d'une pause ou de temps pour résoudre des problèmes urgents. Ce n'est pas mal si le temps passé devant un écran représente une solution temporaire pour eux. Mais il y a d'autres moments dans la vie de famille qui peuvent être remplis de la joie de passer du temps ensemble, et non avec des écrans. C'est aux parents de trouver un équilibre.

Cet article a-t-il été utile ?
No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

    Sorry about that

    How can we improve it?

    For any issues with Bitdefender you can always contact us using this form

    Popular tutorial videos icon

    Vidéos explicatives