Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Le terme «maison connectée» peut sembler être de la science fiction pour certains, rappelant un immense espace au design sobre et minimaliste, fait d’acier et d’écrans. Une maison qui réveille doucement le propriétaire en ouvrant les rideaux et en jouant sa musique préférée après une brève analyse de son sommeil. Une maison qui choisit le meilleur dentifrice selon les dernières recommandations de votre dentiste et les meilleurs vêtements selon la météo et les activités de votre journée. Une maison qui cuisine, nettoie, organise et gère tout elle-même à l’aide d’un ingénieux petit robot qui se promène et attend avec impatience vos ordres en commandes vocales.

Bien que cette image puisse différer de la réalité, nous vivons déjà dans des maisons connectées sans nous en rendre compte. Nous pouvons contrôler, surveiller et accéder à distance à de plus en plus d’appareils intelligents depuis chez nous. Nous pouvons faire jouer de la musique à notre maison connectée, éteindre les lumières même après notre départ de la maison, allumer le chauffage avant de rentrer après une dure journée d’hiver, sécuriser les portes et les fenêtres ou faire rôtir le bœuf juste à temps pour le dîner.

L’appareil pour maison connectée actuellement populaire est l’assistant vocal, un assistant personnel qui ne se fatigue jamais de répondre à des questions ou d’obéir à des commandes. La liste des appareils connectés s’allonge chaque jour, ce qui nous permet de déléguer des tâches jugées banales à des appareils intelligents, selon un calendrier défini, de n’importe où dans le monde, par téléphone ou internet.

La seule différence significative entre les systèmes de maison connectée d’aujourd’hui et les films de science-fiction ou les romans est l’ampleur de l’installation et de la personnalisation.

Mais la maison connectée est là.

Aujourd’hui, le terme maison connectée désigne une maison contenant un réseau de communication qui connecte différents appareils et gadgets. En d’autres termes, si vous êtes au-delà des appareils traditionnels (ordinateurs, smartphones, tablettes), et que vous avez également un ou plusieurs appareils qui se connectent à votre réseau et avec lesquels vous communiquez via une application : vous avez une maison connectée.

Vivre dans une maison connectée présente des avantages – commodité et gain de temps, d’argent et d’énergie, mais le fait que les appareils connectés ne soient pas protégés comporte également des risques. Un seul gadget non sécurisé peut permettre aux cybercriminels d’accéder à tout ce qui partage le même réseau et d’en prendre le contrôle ou de voler des informations personnelles.

La solution de cybersécurité la plus économique pour une maison connectée est celle qui protège l’ensemble du réseau. Par exemple, la Bitdefender BOX 2 est une solution de cybersécurité tout-en-un facile à utiliser pour tous les périphériques connectés, protégeant en particulier ceux pour lesquels il n’existe aucune autre option de sécurité.

Votre maison devient plus intelligente et vous devriez l’être aussi en ce qui concerne votre sécurité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis disposent d'un *