Zoom sur les technologies de la Bitdefender BOX : la Protection des données sensibles

Nous savons que la technologie peut sembler contraignante, en particulier lorsqu’elle a trait à la cybersécurité. C’est pourquoi nous faisons notre possible pour la rendre accessible et contrôlable d’un simple clic. Cet article – qui fait partie d’une série – a pour but d’expliquer plusieurs technologies Bitdefender innovantes sur lesquelles se fonde la Bitdefender BOX.

Internet a été initialement conçu dans le cadre d’un projet militaire, sous la forme d’un réseau de communication extrêmement robuste. En cas de coupure d’une partie du réseau, le reste peut continuer à envoyer des messages, puisque les équipements réseau sont capables de découvrir et d’utiliser de nouvelles routes pour le trafic.

Bien que cette résilience permette à l’Internet de se reconfigurer continuellement et d’éviter les engorgements, cette capacité s’accompagne de risques importants pour la vie privée : vous ne contrôlez pas le chemin que vos données empruntent pour atteindre leur destination. Alors qu’elles circulent d’un ordinateur à l’autre, les données non chiffrées deviennent vulnérables à l’interception et à la manipulation.

C’est pour cette raison que les grandes entreprises d’Internet et les grands fournisseurs de services Internet préconisent depuis de nombreuses années l’adoption de technologies de chiffrement de bout en bout qui « brouillent » les données au moment où elles quittent le navigateur de l’utilisateur pour rejoindre leur destination finale. Cela aide les utilisateurs à masquer des informations importantes telles que des noms d’utilisateur et des mots de passe, des numéros de carte de crédit et d’autres données sensibles susceptibles d’être interceptées.

Mais le trafic Internet est chiffré, non ?

Actuellement, près de 80 % du trafic Internet est chiffré entre les parties communicantes. Même si ce pourcentage est bien meilleur qu’il y a quelques années, tout résultat inférieur à 100 % est malheureusement insuffisant. Les 20 % de sites web restants auxquels un utilisateur est susceptible de se connecter représentent une occasion rêvée pour quiconque surveillerait le réseau d’intercepter des données de connexion ou des numéros de cartes de crédit, en particulier sur les réseaux Wi-Fi publics.

Parfaitement inconscients de cette menace, les utilisateurs d’appareils continuent d’envoyer des données non chiffrées vers des serveurs n’offrant pas de connexion sécurisée (HTTPS). C’est ici qu’entre en jeu la technologie de Protection des données sensibles intégrée à la Bitdefender BOX.

La Bitdefender BOX analyse votre trafic à la recherche de signes caractéristiques de danger. Les malwares, les tentatives de phishing et les pages web frauduleuses sont bloqués à la volée avant d’atteindre l’appareil. De la même façon, la Bitdefender BOX vérifie qu’aucune donnée n’est envoyée sous forme non chiffrée vers un site web.

Les mots de passe, les données de carte de crédit et les numéros de sécurité sociale soumis par le biais de formulaires en ligne sont bloqués avant d’atteindre le réseau et l’utilisateur reçoit une notification lui signalant le problème. Cela lui évite d’envoyer par inadvertance des données en texte clair.

Et les utilisateurs ne sont pas les seuls à laisser échapper des données en tentant de se connecter à des sites non sécurisés (HTTP uniquement). De nombreux appareils de l’Internet des Objets communiquent avec des infrastructures basées dans le Cloud en texte clair afin d’éviter le léger surcoût qu’entraînerait un chiffrement. Les webcams et les boîtiers NAS qui envoient leurs identifiants dans le Cloud en texte clair lors de l’authentification, voire transmettent en direct des flux de données provenant des locaux, peuvent rendre les informations vulnérables à l’interception.

Ainsi, la prochaine fois que votre Bitdefender BOX vous dira avoir empêché un appareil d’envoyer des données privées non chiffrées, souvenez-vous que vos identifiants auraient pu atterrir entre de mauvaises mains sans même que vous le sachiez.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la Bitdefender BOX et ses capacités, n’hésitez pas à consulter la page produit ou à visiter notre page YouTube pour des astuces, des conseils et des tutoriels vidéo.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis disposent d'un *