La résilience numérique et pourquoi les enfants en ont besoin

La résilience numérique et pourquoi les enfants en ont besoin

Si vous deviez faire l’expérience de laisser vos enfants utiliser librement les technologies actuelles, agiraient-ils sagement ? La réponse peut vous motiver à en savoir plus sur la “résilience numérique” et à travailler avec vos enfants pour s’assurer qu’ils peuvent faire face aux défis en ligne.

Le concept de résilience numérique fait référence à un ensemble de compétences dont les enfants ont besoin pour naviguer en toute sécurité parmi les risques du monde en ligne. Il s’agit fondamentalement de la capacité de faire la différence entre le bien et le mal dans la vie en ligne, d’avoir une pensée critique, de prendre de bonnes décisions et d’avoir conscience des dangers et des conséquences de leurs actes.

«Livrés à eux-mêmes, il est peu probable que les jeunes développent une plus grande résilience et une meilleure compréhension sans possibilité de partager leurs expériences avec des adultes», explique le Dr Richard Graham, consultant en psychiatrie pour enfants et adolescents au Nightingale Hospital et au Service de santé mentale numérique de Londres.

À combien de temps d’écran se limiter ? Pourquoi ne devraient-ils pas regarder cette vidéo ? Pourquoi ne devraient-ils pas envoyer des photos d’eux-mêmes à quelqu’un qui les demande ? Pourquoi ne devraient-ils pas rencontrer un étranger avec lequel ils discutent dans leur jeu vidéo préféré ? Quelle est la différence entre une blague innocente et le harcèlement et l’intimidation ?

Les enfants ont besoin de leurs parents pour les guider dans le monde numérique, leur établir des limites et leur apprendre à se protéger.

Les parents peuvent s’aider d’un logiciel de contrôle parental. Mais le logiciel ne constitue que la première ligne de défense de leur famille. Outre la protection, une technologie fiable devrait donner aux parents la possibilité de parler des risques spécifiques identifiés par l’application pour eux. Lisez ici comment un tel outil peut aider les familles à faire face aux défis numériques modernes (fonction uniquement anglophone).

Cependant, les logiciels ne remplaceront jamais les parents, leur implication et leurs conseils.

Dans son rapport intitulé “Magie ordinaire à l’ère numérique : comprendre la résilience en ligne des enfants“, Parent Zone, agence britannique spécialisée dans la vie des familles connectées, souligne que la clé de la sécurité des enfants n’est pas de les éloigner d’internet, mais de les aider à comprendre quand et pourquoi ils courent un risque en ligne, à chercher de l’aide si quelque chose les dérange et à tirer des leçons de leurs expériences et de leurs erreurs.

Parce que personne ne peut les protéger aussi bien qu’eux-mêmes.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis disposent d'un *