Un tiers des jeunes victimes de textos non sollicités de livreurs

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Août 23, 2023

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Un tiers des jeunes victimes de textos non sollicités de livreurs

On devrait pouvoir commander une pizza sans être intimidé ou se voir proposer un rendez-vous, n'est-ce pas ?

Alors, comment se fait-il que tant de jeunes déclarent être harcelés après avoir commandé une livraison en ligne ?

L'Information Commissioner's Office (ICO), l'organisme de surveillance des données du Royaume-Uni, appelle les victimes de ce que l'on nomme désormais "text pests" (nuisance par textos) à les contacter pour leur faire part de leurs expériences. En effet, près d'un tiers des jeunes ont déclaré avoir été harcelés après avoir donné à une entreprise leurs informations personnelles.

L'ICO a commandé diverses études pour découvrir à quelle fréquence les gens se sont retrouvés "romantiquement" ou sexuellement visés après avoir donné des détails personnels tels que leur numéro de téléphone ou leur adresse e-mail à une entreprise.

L'enquête auprès de 2 289 adultes britanniques a révélé que 30 % des personnes âgées de 18 à 24 ans ont reçu des propositions sexuelles ou "galantes" après, par exemple, avoir commandé une livraison de pizza.

À Londres, le problème était encore plus répandu, avec 33 % des habitants déclarant avoir été contactés illégalement.

"Il peut y avoir, chez certains, une idée dépassée selon laquelle utiliser les détails personnels de quelqu'un qui vous sont fournis dans un contexte professionnel pour lui demander de sortir est romantique ou charmant. En termes simples, ce n'est pas le cas – c'est juste contraire à la loi", a déclaré Emily. Keaney, sous-commissaire à la politique réglementaire de l'ICO.
"Si vous dirigez une entreprise en contact avec les clients, vous avez la responsabilité de protéger les données de vos clients, y compris contre l'utilisation abusive de vos employés. Nous écrivons aux grandes entreprises, y compris le secteur de la livraison de nourriture et de colis, pour leur rappeler qu'il n'y a pas d'excuses à trouver et qu'on ne peut pas passer cette dérive sous silence."

Il existe de nombreux récits de personnes recevant des avances non sollicitées après avoir reçu des livraisons - ce qui doit être d'autant plus effrayant que l'expéditeur connaît l'adresse du domicile de la victime.

Une femme de Cardiff a raconté au Sun plus tôt cette année comment une commande de pizza en ligne avait été suivie d'un message texte personnel disant "Juste en train de cuisiner votre pizza, j'ai hâte de vous voir".

La femme a ignoré le message, mais on lui a demandé pourquoi elle n'avait pas répondu lors de la livraison de la pizza. Le livreur a ensuite "bombardé" la femme de messages, l'a même retrouvée sur Facebook et lui a envoyé une photo pornographique.

Une autre femme a décrit comment, après s'être fait livrer un tapis de course, elle a reçu un message lui demandant si elle était célibataire. Lorsqu'elle a répondu en demandant qui lui envoyait le message, elle reçut cette phrase effrayante : "J'étais chez vous plus tôt".

Comme on pouvait s'y attendre, les hommes sont plus susceptibles de croire à tort qu'un tel comportement est légal (12 %) que les femmes (5 %). Les jeunes sont nettement plus susceptibles de croire que c'est légal, avec 14 % des 18-34 ans qui pensent que c'est légal, contre seulement 2 % des plus de 55 ans.

Ce n’est pas parce que vous avez accès aux coordonnées personnelles d’une personne que vous avez le droit de les utiliser. Dans ces cas, les détails ont été partagés dans un contexte commercial, et leur utilisation d’une autre manière constitue une violation de la réglementation en matière de données.

En plus de contacter les entreprises de livraison pour leur rappeler leurs responsabilités, l'ICO recueille également des preuves de contacts indésirables avec les employés et de l'expérience des clients.

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