Le spam et les liens frauduleux à l'origine de la plupart des menaces sur Android

Rémi VIRLOUVET

Août 18, 2022

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Le spam et les liens frauduleux à l'origine de la plupart des menaces sur Android

Concernant les vecteurs d'attaque sur la plate-forme mobile Android, le spam et les URL non fiables dominent clairement. Les attaquants les préfèrent massivement parce qu'ils sont faciles à déployer et à générer - et bon marché.

L'une des dernières fonctionnalités de Bitdefender Mobile Security est Scam Alert, qui permet à la solution de sécurité d'intercepter les menaces bien avant qu'elles ne deviennent un problème. Outre le blocage des liens malveillants dans les messages SMS, il peut également détecter les liens malveillants dans les notifications de toutes les applications (messages instantanés, mails, etc.).

Scam Alert offre une fenêtre claire sur le paysage des menaces Android et nous montre comment il se présente réellement, quels sont les dangers et d'où ils viennent. S'il est vrai que le spam peut parfois être simplement une nuisance, il peut également cacher des menaces plus dangereuses.

Une touche de danger

Les données Scam Alert fournissent un échantillon de ce qui se passe dans le monde en ligne, tout en offrant un panorama considérable. Tous les liens ne sont pas visibles dans les notifications, c'est là que la solution de sécurité entre en jeu et bloque la connexion au niveau du navigateur.

La définition du spam grandit chaque jour, mais nous avons une bonne idée de ce que c'est : des messages indésirables, parfois porteurs de liens vers des produits ou des campagnes frauduleuses. La définition des URL non fiables est un peu plus floue. Lorsqu'un lien provient d'un domaine compromis ou indique qu'il pourrait ne pas être correctement configuré (pas de lien HTTPS sécurisé par exemple), il est simplement classé comme non fiable. Une sécurité digne de ce nom préférera toujours les considérer comme non fiables par défaut.

Après le spam et les URL non fiables, la troisième catégorie, avec près de 10 %, est constituée de logiciels malveillants. Cela signifie que, sur tous les millions de messages SMS et de notifications malveillants interceptés, 10 % contenaient des logiciels malveillants ou étaient directement liés à des logiciels malveillants. C'est un nombre considérable, surtout si l'on considère que la plate-forme Android couvre environ 70 % du marché mondial.

Scam Alert est une fonctionnalité gratuite de Bitdefender Mobile Security qui détecte les attaques contenues dans les liens joints aux messages et aux notifications, et évite leur propagation en empêchant le partage de ces liens.

Pour plus de données sur les menaces auxquelles les utilisateurs d'Android, Windows, iOS et macOS sont confrontés chaque jour, vous pouvez également consulter notre rapport complet 2021 Consumer Threat Landscape Report.

tags


Auteur



Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader