1 min de lecture

Plusieurs points relais d'un service de livraison en ligne piratés à Moscou

Bitdefender

Décembre 10, 2020

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Plusieurs points relais d'un service de livraison en ligne piratés à Moscou

Des cybercriminels non identifiés ont compromis le réseau du service de livraison PickPoint basé à Moscou la semaine dernière, déverrouillant des casiers de colis dans les terminaux de la capitale russe.

L’attaque, décrite par la société de livraison comme la «première cyberattaque ciblée au monde contre un réseau post-gateway», a été découverte vendredi dernier, lorsqu’une défaillance du fonctionnement du réseau de points de contrôle a conduit à la désactivation de près de 3 000 terminaux de collecte.

“Hier, 2 732 points de contrôle ont souffert de l’attaque de pirates informatiques; le reste du réseau, environ 8 000 points, fonctionne normalement”, a déclaré PickPoint. «Les travaux de récupération sont déjà en cours et 95% des points problématiques seront réparés au cours du week-end.»

Heureusement, l’attaque a été détectée tôt et les commandes n’ont pas été affectées, a déclaré la société.

«Les utilisateurs dont les achats se trouvaient aux points de contrôle concernés au moment de la cyberattaque ont été informés des éventuels retards dans la réception des commandes», a ajouté PickPoint. «La restauration se déroule selon le calendrier.»

Aucun rapport de vol de colis n’a été signalé. Selon les médias locaux, les responsables de la sécurité ont rapidement sécurisé le périmètre des casiers connectés, en protégeant le contenu.

Les employés de l’entreprise ont récupéré les colis trouvés dans les casiers compromis. PickPoint a souligné que les colis seront transférés au point de contrôle désigné et que les clients recevront un message SMS standard contenant le code de commande.

Le premier service de livraison par points de contrôle en Russie a été fondé en novembre 2010, fournissant 9 500 terminaux d’enregistrement et points de retrait à travers le pays. En 2019, plus de 8,4 millions de personnes utilisaient ce service pour recevoir des commandes de divers marchands en ligne.

tags


Auteur


Bitdefender

The meaning of Bitdefender’s mascot, the Dacian Draco, a symbol that depicts a mythical animal with a wolf’s head and a dragon’s body, is “to watch” and to “guard with a sharp eye.”

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader