Les utilisateurs de réseaux sociaux ont perdu 770 millions en 2021

Rémi VIRLOUVET

Février 02, 2022

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Les utilisateurs de réseaux sociaux ont perdu 770 millions en 2021

L'an dernier, des fraudeurs ont réussi à escroquer 770 millions de dollars aux utilisateurs de réseaux sociaux des États-Unis, selon un rapport de la Commission Fédérale du Commerce (FTC).

Plus de 95 000 personnes ont déposé plainte auprès de l'agence, déclarant avoir perdu de l'argent après avoir interagi avec une publicité, une publication ou un message vu sur les plateformes de réseaux sociaux.

"Les données suggèrent que les réseaux sociaux étaient beaucoup plus rentables pour les escrocs en 2021 que toute autre méthode pour atteindre les gens", a déclaré la FTC. "Les pertes représentent environ 25 % de toutes les pertes signalées dues à la fraude en 2021 et représentent une augmentation étonnante de dix-huit fois par rapport aux pertes signalées en 2017."

Les réseaux sociaux se sont avérés être un outil particulièrement efficace pour les fraudeurs qui y diffusent les escroqueries aux investissements en crypto-monnaie, en tête de liste des pertes financières tout au long de 2021. Le coût des escroqueries amoureuses a également monté en flèche, occupant la deuxième place, avec plus d'un tiers des victimes déclarant des pertes financières en raison d'une fausse romance en ligne née sur les réseaux tels que Facebook ou Instagram.

Alors que les escroqueries à l'investissement et à la romance ont pu infliger 61 % des pertes financières globales de 770 millions de dollars, 45 % des signalements de fraude provenaient d'achats en ligne via des publicités promues sur Facebook ou Instagram.

"Dans près de 70% de ces rapports, les gens ont déclaré avoir passé une commande, généralement après avoir vu une annonce, mais n'avoir jamais reçu la marchandise", a expliqué la FTC. "Certains rapports ont même décrit des publicités se faisant passer pour de vrais détaillants en ligne qui ont conduit les gens vers des sites Web similaires. Lorsque les gens ont identifié un réseau social spécifique dans leurs déclarations de produits non livrées, près de 9 sur 10 ont nommé Facebook ou Instagram."

La FTC recommande aux utilisateurs de rester très vigilants lors de la recherche d'opportunités d'investissement ou d'achats via les réseaux sociaux. Les internautes doivent rester très méfiants chaque fois qu'ils reçoivent un message non sollicité ou voient une opportunité d'investissement, et chaque fois que quelqu'un cherche à se précipiter dans une relation amicale ou amoureuse. Faites des recherches sur l'entreprise avant d'acheter des produits via des publicités et des promotions, et vérifiez d'autres plates-formes en ligne pour lire toute plainte ou avis négatif de clients antérieurs.

Les utilisateurs peuvent également prendre des mesures de sécurité supplémentaires en augmentant le niveau des paramètres de confidentialité de leurs comptes, afin d'entraver la capacité des escrocs à "affiner leur approche en étudiant les informations personnelles que les gens partagent" sur les plateformes.

Bitdefender s'engage à vous protéger, vous, vos données et votre argent contre les escroqueries en ligne. Si vous vous demandez si un site Web essaie de vous escroquer, consultez l'offre d'essai gratuit de Bitdefender Total Security pendant 90 jours. Nos systèmes avancés de filtrage anti-fraude et anti-hameçonnage vous avertissent chaque fois que vous visitez un site Web frauduleux pour vous tenir hors de danger. De plus, avec la dernière fonctionnalité Alerte Fraude (Scam Alert) de Bitdefender Mobile Security pour Android, les utilisateurs sont avertis chaque fois qu'ils reçoivent des liens dangereux par SMS ou notifications.

tags


Auteur



Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader