Les applications mobiles abandonnées posent un problème de sécurité, selon une étude

Rémi VIRLOUVET

Juin 03, 2020

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Les applications mobiles abandonnées posent un problème de sécurité, selon une étude

 
Les applications mobiles abandonnées par leurs développeurs et supprimées des boutiques en ligne officielles posent un problème de sécurité car de nombreuses personnes continuent de les utiliser quotidiennement, selon de nouvelles recherches de Wandera.
Toutes les applications mobiles n’existent pas pour l’éternité. Des applications populaires et utiles disparaissent régulièrement des stores en ligne. Les raisons ne sont pas toujours les mêmes; les développeurs abandonnent la maintenance, les entreprises font faillite, etc. Même si une application est supprimée de la boutique, elle n’est pas nécessairement supprimée du téléphone. Les développeurs n’ont pas le pouvoir (et ne devraient pas l’avoir) de supprimer des applications à distance.
Les gens continueront à utiliser des applications jusqu’à ce qu’elles ne fonctionnent plus, surtout si elles sont utiles. Dans ce cas, la sécurité devient un problème important car les applications présentant des vulnérabilités restent utilisées longtemps après leur retrait.
Un rapport de Wandera montre que les applications de productivité semblent être les plus abandonnées, car elles représentent 38,7% du total. Viennent ensuite les jeux et divertissements (30,3%), le lifestyle (14,1%), la photo-vidéo 10,6% et la communication 6,3%.
Vous pourriez être porté à croire que les grandes entreprises n’abandonnent pas leurs applications, pourtant ce n’est pas le cas. En fait, certaines des applications les plus prolifiques qui ont longtemps été absentes des magasins officiels mais qui sont toujours utilisées proviennent de grandes entreprises.
Certaines des applications les plus connues incluent Samsung Keyboard, SideSync, S Note, Google Now Launcher et ES File Explorer. Tout le monde ne remplace pas rapidement un ancien téléphone, de sorte que les gens ne sont pas incités à remplacer une application qui fonctionne toujours, ne sachant pas qu’ils pourraient s’exposer à des risques en ligne.
Comme le souligne le rapport, l’exemple le plus pertinent est l’application clavier Samsung, qui présente au moins une vulnérabilité connue. Les utilisateurs doivent être conscients que toutes leurs applications ne seront pas toujours prises en charge, et ils doivent toujours installer une solution de sécurité à même de combattre certains problèmes qui pourraient survenir.

tags


Auteur



Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader