3 min de lecture

L'ABC de la Cybersécurité - menaces Android : S comme Spyware

Rémi VIRLOUVET

Juin 01, 2022

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
L'ABC de la Cybersécurité - menaces Android : S comme Spyware

Avec plusieurs milliards d'appareils Android actifs dans le monde, le système d'exploitation mobile de Google est facilement le plus populaire. Les utilisateurs utilisent activement leurs appareils mobiles dans tous les aspects de leur vie personnelle et de leurs activités professionnelles, de nombreuses informations sont ainsi stockées et gérées par ces appareils Android.

Par conséquent, les cybercriminels ont déplacé leurs capacités de création de logiciels malveillants depuis les systèmes d'exploitation de bureau vers les systèmes d'exploitation mobiles, en particulier Android, et le nombre d'échantillons de logiciels malveillants a plus que doublé ces dernières années. Avec plus de 20 millions d'échantillons de logiciels malveillants Android, les risques d'infection sont préoccupants.

Les spyware ou logiciels espions pour Android sont probablement l'une des catégories mobiles les plus prolifiques, car ils permettent aux cybercriminels d'accéder secrètement à toutes les informations stockées sur les appareils, à l'insu de l'utilisateur.

Que peuvent faire les logiciels espions Android ?

Les logiciels espions Android, tout comme leurs homologues sous Windows, ont la capacité d'accéder à l'appareil photo, au microphone, aux images, aux documents, au clavier et à presque toutes les autres fonctionnalités d'un appareil. Cela permet aux attaquants de contrôler à distance votre appareil de n'importe où dans le monde, leur donnant la possibilité d'espionner chacune de vos activités.

Étant donné que les appareils mobiles sont presque constamment à vos côtés, les attaquants peuvent écouter chacune de vos conversations, allumer vos caméras et commencer à vous enregistrer, ou même voler toutes vos informations d'identification. Cela peut être particulièrement dangereux si votre téléphone personnel est également votre téléphone professionnel, car les documents peuvent facilement être exfiltrés et les réunions internes peuvent être enregistrées. Comme son nom l'indique, les logiciels espions sont conçus pour espionner chacune de vos activités.

Généralement associées à des applications apparemment légitimes, ces applications infectées peuvent parfois même être téléchargées à partir de boutiques d'applis officielles, restant secrètes pendant des années.

Détection des logiciels espions

Il est parfois difficile pour l'utilisateur moyen de détecter les logiciels espions, mais le signe habituel est que la batterie du téléphone se décharge plus rapidement que d'habitude. En effet, chaque fois que l'appareil Android est contrôlé à distance - bien que l'écran soit éteint - il effectue généralement de nombreuses actions qui ont un impact sur la batterie.

Les victimes de logiciels espions observent parfois de nouvelles icônes sur leur écran principal. Les applications sont soit installées à distance par des pirates, soit téléchargées automatiquement par le logiciel espion pour mieux s'implanter sur l'appareil. Quoi qu'il en soit, la suppression de ces applications est parfois difficile car elles sont généralement présentes sous des noms différents dans le gestionnaire d'applications ou elles s'y cachent carrément.

Comment rester à l'abri des logiciels espions Android ?

L'installation d'applications uniquement à partir de boutiques en ligne de confiance est généralement la meilleure option. Cependant, il y a eu de nombreux cas où même Google Play Store - par son système automatisé de vérification des applications - a eu des difficultés à identifier les applications malveillantes.

Bien sûr, il existe également des cas où les utilisateurs d'Android n'ont pas accès aux magasins officiels et doivent recourir à des marchés tiers. Quel que soit le cas, l'installation d'une solution de sécurité mobile Android sur votre appareil est généralement la meilleure approche, car elle peut analyser et identifier avec précision les applications associées à des logiciels espions, qu'elles soient téléchargées à partir de marchés officiels ou tiers.

Plus que cela, une solution de sécurité mobile peut même éloigner les utilisateurs des sites Web malveillants proposant des applications vérolées à télécharger. Cela signifie que, quel que soit l'emplacement à partir duquel vous souhaitez télécharger une application, la solution de sécurité mobile la vérifiera avant qu'elle ne soit installée sur votre appareil.

Octobre est le mois de la sensibilisation aux bonnes pratiques de sécurité en ligne. Retrouvez ici nos 12 articles de l'ABC de la cybersécurité, plus 5 articles bonus sur les menaces mobiles Android.

tags


Auteur



Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader