3 min de lecture

Guide pratique pour cyber contribuable 2022

Rémi VIRLOUVET

Février 02, 2022

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Guide pratique pour cyber contribuable 2022

Année après année, les escrocs intensifient leurs attaques d'ingénierie sociale pour voler les informations et l'identité des contribuables et percevoir frauduleusement leur argent. Cela peut être une période stressante pour de nombreux contribuables, et les escrocs et les cybercriminels sont impatients que vous fassiez une erreur et que vous deveniez une de leurs victimes.

Voici les conseils de Bitdefender pour rester en sécurité en ligne pendant le paiement des impôts afin d'éviter d'être victime de vol d'identité et de fraude :

Sécuriser vos appareils

Si vous prévoyez de faire vos déclarations de revenus en ligne, assurez-vous que vos appareils exécutent les dernières mises à jour, configurez des mots de passe forts et uniques pour les comptes en ligne et activez la double authentification (2FA ou MFA) pour une couche de sécurité supplémentaire. Envisagez également d'installer une solution de sécurité pour éviter la compromission des données et des appareils au cas où vous accéderiez ou téléchargeriez involontairement des fichiers ou des liens malveillants reçus par e-mail, réseaux sociaux ou SMS.

Repérer la fausse correspondance du Trésor Public

Pendant la saison des déclarations de revenus, les fraudeurs peuvent tenter de contacter les clients par e-mail, téléphone, SMS, réseaux sociaux et même par courrier. Les signaux d'alerte incluent toute demande d'informations personnelles identifiables (PII) sensibles telles que les numéros de sécurité sociale, les identifiants de connexion, les informations de compte bancaire ou de carte de crédit, et les pièces jointes telles que les PDF. De plus, l'expéditeur ou l'appelant peut utiliser des tactiques alarmistes et un langage inhabituel pour vous forcer à transmettre ces données.

  • Phishing - (hameçonnage) les faux e-mails qui imitent les messages officiels des Impôts visent à inciter les utilisateurs à transmettre des informations personnelles et financières aux fraudeurs. Les escrocs peuvent utiliser des modèles authentiques ainsi que le logo et le nom des différents services gouvernementaux. Les messages réclament généralement des codes d'accès ou des données personnelles et poussent l'utilisateur à ouvrir une pièce jointe susceptible d'installer un logiciel malveillant sur son appareil.
  • Vishing - (hameçonnage vocal) les fraudeurs se faisant passer pour des employés du Trésor Public contactent les contribuables et tentent de les persuader d'effectuer un paiement par virement bancaire qui accélérera leur remboursement d'impôt ou leur fournira des informations précieuses. Ceux qui refusent toute demande sont généralement menacés d'être radiés ou de voir tel ou tel droit social suspendu.
  • Smishing – (hameçonnage par sms) les cybercriminels peuvent également contacter des utilisateurs sans méfiance par SMS, les invitant à suivre un lien et à y remplir leurs informations privées. Les faux sites Web mis en place par les escrocs n'ont qu'un seul but : voler les données des contribuables.

Devenir un cyber contribuable protégé

La crise sanitaire en cours pose toujours de grands défis aux organisations, y compris l'Etat, qui a exhorté les citoyens à agir tôt et à éviter les déclarations de revenus sur papier pour garantir un traitement rapide. Pour ne pas être victimes d'escroqueries au fisc, les utilisateurs doivent s'en tenir à une bonne cyber-hygiène et sensibiliser leurs amis et leur famille :

  • Ne répondez jamais à une correspondance non sollicitée qui vous demande votre numéro de compte bancaire, votre numéro de carte de crédit, vos codes PIN ou vos identifiants de connexion
  • Vérifiez toujours l'orthographe et l'adresse e-mail de l'expéditeur
  • Ne téléchargez pas de pièces jointes ou ne cliquez pas sur des liens intégrés à moins d'être absolument certain que la correspondance est authentique

En cas de doute, visitez la page officielle des Impôts pour toute information supplémentaire concernant vos taxes, les dates de dépôt et les documents nécessaires, et signalez toute tentative de fraude ou message frauduleux.

Gardez à l'esprit que :

  • Aucune organisation légitime n'exigera des acomptes de frais pour garantir des déclarations de revenus anticipées
  • Le Trésor Public ne vous demandera jamais vos informations, votre code PIN ou votre numéro de sécurité sociale par SMS, e-mail ou message instantané via les réseaux sociaux.
  • Les représentants officiels ou les employés du Trésor Public ne passeront jamais d'appels téléphoniques menaçants vous demandant de les payer par carte-cadeau, virement bancaire ou crypto-monnaie

Ne laissez pas les cybercriminels et les escrocs vous prendre au dépourvu. Essayez gratuitement notre offre sans engagement de Bitdefender Total Security pendant 90 jours pour protéger vos appareils, vos informations personnelles et votre identité des cybercriminels et des escrocs. Mieux encore, les utilisateurs de smartphones peuvent bénéficier de la dernière fonctionnalité Alerte Fraude (Scam Alert) implémentée dans notre application Bitdefender Mobile Security pour Android. Scam Alert est un outil pratique qui garantit une expérience en ligne plus sûre, vous alertant chaque fois que vous recevez des liens malveillants ou frauduleux via des applications de messagerie instantanée, des SMS ou des notifications sur votre téléphone, y compris les dernières campagnes mondiales de logiciels malveillants TeaBot et FluBot qui se diffusent via des messages texte.

tags


Auteur



Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader