Google bloque l'accès à Internet de son personnel pour réduire les attaques - mais cela fonctionnera-t-il ?

Bitdefender

Août 02, 2023

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Google bloque l'accès à Internet de son personnel pour réduire les attaques - mais cela fonctionnera-t-il ?

Selon certaines informations, Google bloque l'accès à l'internet de certains membres de son personnel afin de renforcer sa cybersécurité.

Selon CNBC, certains employés de Google verront l'accès à Internet à partir de leur ordinateur de bureau considérablement restreint. Seuls les outils Web internes et les sites appartenant à Google, tels que Google Drive, Google Maps et Gmail, seront accessibles.

En outre, dans le cadre du programme pilote, le personnel ne disposera pas d'un accès root, ce qui l'empêchera d'exécuter des commandes d'administrateur système ou d'installer des logiciels.

À première vue, il s'agit d'une mesure raisonnable qui renforcera la sécurité des ordinateurs.  Si un ordinateur Windows n'a pas un accès illimité à toutes les horreurs qu'Internet a à offrir, cela pourrait non seulement réduire les possibilités d'attaques de logiciels malveillants, mais aussi empêcher les travailleurs de perdre du temps sur les médias sociaux, de regarder un match de cricket en direct ou de faire des achats en ligne.

Il y a toutefois une certaine ironie à ce qu'une entreprise dont la raison d'être est l'adoption de l'internet la refuse à certains de ses employés.

Après tout, la mission autoproclamée de Google est d'"organiser l'information mondiale et de la rendre universellement accessible et utile"

Comment pouvez-vous rendre l'information "universellement accessible" si vous empêchez votre personnel d'y accéder ?

En outre, parviendrez-vous à recruter les employés les plus brillants et les plus talentueux pour travailler chez vous s'ils ont l'impression qu'on les empêche d'accéder à des sites web tout à fait légitimes que d'autres entreprises ne bloqueraient jamais par défaut ?

Et qu'en est-il de vos travailleurs actuels ?  Réagiront-ils bien au fait d'être coupés de l'internet ?  Croiront-ils que leur employeur ne leur fait pas confiance pour se comporter de manière responsable en ligne ?  Découvriront-ils que cela nuit à leur productivité ?  Est-il possible que cette situation soit si frustrante pour certains qu'ils en viennent à chercher du travail ailleurs ?

Mais peut-être que rien de tout cela ne se produira si les cyberattaques sont éradiquées.  Le problème, c'est que même s'il peut protéger les utilisateurs contre certaines des attaques qui les visent, il n'éliminera pas complètement la possibilité qu'une attaque malveillante réussisse.

Google a raison de s'inquiéter de la compromission des PC des employés par des pirates malveillants et du risque de vol des données des utilisateurs et du code source de l'entreprise.  Si une telle attaque réussissait, elle pourrait potentiellement faire boule de neige et devenir un incident majeur, sapant ainsi la confiance de milliards d'utilisateurs dans le monde entier.

Il est peut-être juste d'expérimenter différentes techniques et méthodologies susceptibles de réduire les risques de piratage, mais il serait erroné de penser que cela élimine totalement la menace, la porte semblant toujours ouverte à la réception de courriels et au partage de documents.

Selon le rapport de CNBC, Google avait initialement sélectionné 2 500 employés pour participer à ce programme, mais "après avoir reçu des commentaires" de la part des travailleurs, il a autorisé le personnel à se retirer et a demandé à des volontaires de participer à la place.

Cela me semble être un aveu que couper l'internet va s'avérer très impopulaire auprès de nombreux employés, quels que soient les avantages qu'il y a ou non à réduire la menace de cyber-attaques.

"Garantir la sécurité de nos produits et de nos utilisateurs est l'une de nos principales priorités. Nous étudions régulièrement les moyens de renforcer nos systèmes internes contre les attaques malveillantes", a expliqué un porte-parole de Google dans une déclaration transmise aux médias.

C'est une bonne chose pour Google d'explorer les moyens de réduire la menace de piratage de ses systèmes.  Je soupçonne toutefois que cette solution ne sera acceptée que par un petit pourcentage de son personnel.

tags


Auteur


Bitdefender

The meaning of Bitdefender’s mascot, the Dacian Draco, a symbol that depicts a mythical animal with a wolf’s head and a dragon’s body, is “to watch” and to “guard with a sharp eye.”

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader