3 min de lecture

Fête des pères : nos cyber conseils pour les papas connectés

Bitdefender

Juin 14, 2023

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Fête des pères : nos cyber conseils pour les papas connectés

Les pères savent toujours apporter de la joie dans la vie de leurs enfants ; mais derrière tous les fous rires et les jeux, ce bon vieux papa doit aussi savoir comment aider ses enfants à traverser une situation difficile, tant dans le monde physique que numérique.

La paternité n'est pas une tâche facile et alors que le monde continue de se numériser, vos petits ont besoin de toute l'aide disponible pour éviter le flux constant de menaces en ligne.

À l'approche de la fête des pères, nous déroulons le tapis rouge et saluons les super papas qui travaillent sans relâche pour protéger leurs enfants, offrant un soutien et des conseils pratiques en toutes circonstances.

Que votre enfant soit un bambin, un adolescent ou un jeune adulte, le devoir de protection d'un parent ne semble jamais voué à disparaître.

Voici les meilleurs conseils de cybersécurité de Bitdefender pour les papas :

Protéger les informations personnelles et maintenir une empreinte numérique positive

Les comptes en ligne, qu'il s'agisse d'une plateforme éducative, d'un réseau social, d'une application de jeu ou de streaming vidéo, contiennent des informations sensibles qui peuvent compromettre la confidentialité, la sécurité et le bien-être financier de l'utilisateur.

Commencez à promouvoir de bonnes cyber-pratiques auprès de vos enfants qui aideront à sécuriser ses comptes et à protéger leurs informations dès qu'ils seront aptes à manipuler des appareils connectés et à jouer à des jeux en ligne.

Cela comprend l'application d'une gestion intelligente des mots de passe et l'utilisation de mots de passe robustes et uniques, la maximisation des paramètres de confidentialité, le non-partage excessif d'informations et l'activation de mesures de sécurité supplémentaires telles que l'authentification à deux facteurs, dans la mesure du possible. Vous pouvez parcourir cette liste ensemble et la conserver comme liste de contrôle à chaque fois qu'ils créent un nouveau compte en ligne.

Vous pouvez également aller plus loin et rechercher/analyser la politique de confidentialité de chaque nouvelle application que votre enfant souhaite utiliser ou installer sur l'appareil, en filtrant soigneusement les applications susceptibles de collecter trop d'informations susceptibles d'être utilisées à mauvais escient si elles sont compromises. Les enfants commencent à créer leur identité numérique si jeunes de nos jours. Assurez-vous que les enfants savent pourquoi les choses qu'ils peuvent publier aujourd'hui pourraient nuire à leur avenir. Une fois que l'information est publique en ligne, vous ne pouvez plus la reprendre.

Interactions en ligne, intimidation et cyberharcèlement

Internet peut être un endroit effrayant pour les enfants, surtout lorsqu'ils interagissent avec des personnes qui ne sont pas de la famille ou des amis proches.

Les enfants peuvent avoir une grande confiance envers les personnes avec lesquelles ils communiquent en ligne. Ils peuvent avoir besoin de rappels constants que les personnes qui vont en ligne ne sont peut-être pas celles qu'elles prétendent être. Les enfants peuvent ne pas comprendre pleinement les risques auxquels ils s'exposent, alors soulignez à quel point il est crucial pour eux de ne pas partager leurs coordonnées et leur emplacement (numéro de téléphone, adresse e-mail, adresse de l'école ou du domicile) ou des photos avec des étrangers qu'ils pourraient rencontrer en ligne. Le bouton de blocage devrait devenir le meilleur ami de vos enfants, et ils devraient commencer à surveiller et à filtrer soigneusement les individus dans leurs listes «d'amis».

Les enfants de moins de 13 ans ne doivent pas utiliser les plateformes de réseaux sociaux, et les papas doivent absolument surveiller les applications installées sur leurs appareils. En matière de harcèlement, tout le monde peut être victime.
Vous pouvez vous tourner vers cet article dédié pour aider votre enfant à éviter le harcèlement en ligne et la cyberintimidation.

Correspondance non sollicitée et logiciels malveillants

Même l'individu le plus averti en matière de cybersécurité peut être victime d'une escroquerie d'ingénierie sociale par e-mail, SMS et autres formes de correspondance.

Certaines offres en ligne ne sont pas aussi évidentes que d'autres, et il est important d'enseigner aux enfants dès leur plus jeune âge comment repérer les signaux d'alerte et protéger leurs informations. Apprenez à vos enfants à repérer les messages trompeurs, rappelez-leur de ne jamais partager d'informations d'identification ou d'autres informations sensibles, y compris une carte de crédit, et demandez toujours votre permission et vos conseils lorsqu'ils ne sont pas sûrs des étapes à suivre.

Les liens dans les courriers non sollicités (spams ou pourriels) ne doivent pas être considérés comme légitimes, alors insistez sur l'importance de n'utiliser que des sites Web officiels pour le contenu, la diffusion en continu et le téléchargement de programmes ou de jeux. En ce qui concerne les fichiers ou pièces jointes malveillants, assurez-vous que vos enfants ne cliquent pas dessus ni ne les téléchargent sur leurs appareils.

Même papa a besoin de repos de temps en temps ! En cette fête des pères, laissez-nous prendre soin de vous et de la sécurité numérique des appareils de tout votre foyer avec un essai gratuit de Bitdefender Total Security de 30 jours. Vous bénéficiez de tous les avantages pour sécuriser le bien-être numérique de votre famille, y compris certaines fonctionnalités de contrôle parental pour vous guider dans les aventures en ligne de votre enfant.

tags


Auteur


Bitdefender

The meaning of Bitdefender’s mascot, the Dacian Draco, a symbol that depicts a mythical animal with a wolf’s head and a dragon’s body, is “to watch” and to “guard with a sharp eye.”

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader