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Dans quelle mesure êtes-vous prêt à échanger vos données personnelles contre la personnalisation du contenu ?

Rémi VIRLOUVET

Avril 13, 2023

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Dans quelle mesure êtes-vous prêt à échanger vos données personnelles contre la personnalisation du contenu ?

La confidentialité est une priorité pour la plupart des internautes, 66 % des particuliers dans le monde estimant que les entreprises de la tech ont trop de contrôle sur leurs données personnelles, comme le montrent les enquêtes YouGov dans 17 pays. Les adultes en Espagne (75%), au Royaume-Uni (75%) et aux États-Unis (72%) sont les plus susceptibles d'exprimer leur inquiétude quant au contrôle de leurs données personnelles.

Mais la collecte de certains types de données est plus acceptée que d'autres, selon les consommateurs. Par exemple, 80 % des répondants à l'enquête Gartner sur le e-commerce ont déclaré que l'historique d'achat de la marque est la donnée la plus légitime à collecter. La plupart des consommateurs sont également satisfaits du fait que les marques collectent les préférences personnelles fournies par les utilisateurs (77 %) et les données démographiques de base (67 %). Les gens sont moins à l'aise avec les marques qui récupèrent d'autres types de données. Seuls 34 % des consommateurs pensent qu'il est approprié de collecter l'historique de navigation. Ils sont moins nombreux à se sentir à l'aise avec le fait que les marques s'approprient des informations sur l'emploi et les finances (29 %) et des données personnelles sur la santé (27 %).

Y a-t-il un juste milieu entre "inquiétant" et "non pertinent" lorsqu'il s'agit de personnaliser le contenu ?

Personne ne veut que des publicités non pertinentes entravent sa navigation. À mesure que la clientèle évolue et que la concurrence s'intensifie, les entreprises doivent s'assurer que leurs stratégies suivent le rythme, ce qui signifie disposer d'un système efficace de collecte et d'analyse de données pour fournir des offres, des services et des fonctionnalités adaptés qui répondent aux besoins individuels de leurs clients et se traduisent par des ventes.

Mais certaines entreprises ont si bien collecté et utilisé les données de leurs clients qu'elles semblent en savoir trop sur les habitudes en ligne de leurs clients (vous connaissez ce phénomène - vous êtes allé voir une paire de baskets et, soudain, des publicités ont surgi de partout).

Lorsque vous faites des achats en ligne, par exemple, vous ne partagez pas seulement l'historique des achats, mais également le nom, le sexe, l'adresse e-mail, l'adresse de livraison, le numéro de téléphone, les détails de la carte de crédit, l'historique de recherche de produits, les articles fréquemment achetés, la valeur moyenne du panier d'achat, les produits les plus consultés, l'adresse IP (qui peut également révéler votre emplacement physique) et les informations sur l'appareil. Sur la base de ces données, les trackers peuvent établir un profil précis de votre identité numérique et de vos habitudes en ligne.

Alors, où tracer la frontière lorsqu'il s'agit d'échanger des données pour une meilleure expérience en ligne ?

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En bref, vous pouvez choisir qui vous autorisez à voir vos données, à afficher des publicités et des offres, et bloquer le reste. En configurant les fonctionnalités Adblocker et Antitracker, vous pouvez arrêter la collecte et le profilage de données indésirables en chiffrant votre trafic et en masquant votre adresse IP et votre navigation.

L'option de liste blanche permet à vos sites Web dignes de confiance de continuer à montrer des publicités pour votre propre bénéfice.

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