Contrôlez votre vie privée : comment supprimer les photos d'enfants publiées par d'autres sur Google, TikTok et Facebook ?

Bitdefender

Février 22, 2024

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Contrôlez votre vie privée : comment supprimer les photos d'enfants publiées par d'autres sur Google, TikTok et Facebook ?

De nombreux parents sont aujourd'hui parfaitement conscients des risques liés au partage de photos et de vidéos de leurs enfants en ligne, qui peuvent les rendre vulnérables à l'exploitation et à l'abus.

Toutefois, une nouvelle menace inquiétante se fait jour : la montée en puissance d'outils d'IA capables de générer des "deep fakes" très réalistes.

Les outils d'IA n'ont besoin que d'une seule photo ou d'un échantillon de voix de quelques secondes pour créer des "deep fakes" convaincants. Ils peuvent reproduire avec précision les traits du visage, ce qui permet de fabriquer des vidéos qui semblent tout à fait authentiques. Il est effrayant d'imaginer toutes sortes de scénarios dans lesquels des images d'enfants sont utilisées et manipulées pour en faire quelque chose de totalement différent, pour fabriquer de fausses situations ou de faux récits.

C'est le moment idéal pour prendre le contrôle de l'empreinte numérique de votre famille. S'il n'est pas réaliste d'espérer pouvoir supprimer toutes les données de vos enfants de l'internet, minimiser leur présence en ligne est la meilleure chose que vous puissiez faire.

Commencez par supprimer les photos et les vidéos de vos comptes de médias sociaux. Recherchez tout contenu susceptible d'avoir été publié ou partagé par d'autres personnes ou organisations, telles que des membres de la famille, des écoles ou des clubs, et demandez-leur de le supprimer. Vous pouvez rechercher leur nom sur Google ou effectuer une recherche d'images inversée.

Lorsque vos enfants atteignent l'âge de 13 ans, ils peuvent créer leurs propres comptes sur diverses plateformes de médias sociaux. Veillez donc à leur fournir toutes les informations et le soutien dont ils ont besoin pour prendre les bonnes décisions.

Comment supprimer les photos d'enfants de Google, TikTok et Facebook ?

Les principales entreprises technologiques proposent des systèmes ou des formulaires permettant de demander la suppression d'images.

Voici quelques liens et raccourcis pour savoir comment procéder sur Google, TikTok, Facebook et Instagram :

Google :

En tant que parent ou tuteur légal, vous pouvez demander à Google de supprimer une image, une vidéo ou un texte des résultats de recherche Google en utilisant ce formulaire.

Remplissez le formulaire pour signaler l'image que vous souhaitez voir supprimée. Veillez à sélectionner "Image d'une personne âgée de moins de 18 ans" dans la section "Je souhaite supprimer". Dans le formulaire, indiquez des informations telles que les URL des images que vous souhaitez supprimer, les URL des pages de résultats de recherche contenant les images et les termes de la requête de recherche qui font apparaître les photos.

Cliquez sur le bouton Envoyer pour envoyer la demande.

Google l'examinera et vous contactera éventuellement pour vous demander des informations complémentaires. Une fois la demande approuvée, Google vous en informera. Notez toutefois que si le contenu n'apparaît pas dans les résultats de recherche, il reste sur Internet.

Pour d'autres produits Google tels que Blogger, Sites, Drive, Photos ou Groupes, vous pouvez demander des restrictions sur le partage d'images ici.

YouTube :

Si vous trouvez une vidéo de votre enfant sur YouTube, vous pouvez prendre des mesures pour la faire supprimer.

Tout d'abord, contactez la personne qui a publié la vidéo et demandez son retrait. Si la personne a téléchargé la vidéo en toute innocence, elle devrait la retirer rapidement à votre demande.

Si l'auteur de la vidéo refuse de la retirer ou si elle a été publiée à des fins malveillantes, vous pouvez utiliser la fonction de signalement de YouTube.

YouTube dispose de directives communautaires claires pour surveiller le contenu hébergé sur son service, et vous pouvez remplir une demande de retrait ici.

Facebook et Instagram :

Ces sites de médias sociaux ne permettent qu'à un parent de demander la suppression d'un contenu destiné à des mineurs de moins de 13 ans. Si l'enfant a entre 13 et 17 ans, il doit lui-même soumettre une demande.

Pour retirer des photos de Facebook, remplissez ce formulaire.

Pour signaler un compte Instagram qui a partagé des photos de votre enfant sans votre autorisation, remplissez ce formulaire de contact. Vous n'avez pas besoin d'un compte Instagram pour remplir le formulaire, mais vous devez fournir un lien vers la photo ou la vidéo que vous signalez.

TikTok :

Pour demander le retrait d'une vidéo mettant en scène un mineur sur TikTok, procédez comme suit :

Dans l'application TikTok, localisez la vidéo et appuyez sur le bouton Partager sur le côté de la vidéo ou appuyez longuement sur la vidéo.

Appuyez sur " Rapport " et sélectionnez le motif du rapport. Si vous êtes invité à choisir un sous-thème, sélectionnez le plus pertinent pour votre rapport.

Appuyez sur "Soumettre".

Vous pouvez également demander à TikTok de retirer une vidéo d'un mineur en signalant une violation de la vie privée ici.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Il est plus facile de partager moins que de supprimer plus. Pensez donc à établir des lignes directrices concernant ce que vous partagez en ligne au sujet de vos enfants.

Vous pouvez également consulter votre propre empreinte numérique et vérifier si l'un de vos comptes a été compromis lors d'une violation - et a exposé vos enfants ou vos données. Vous pouvez découvrir quel type d'informations personnelles a été exposé en ligne ou sur le dark web avec Bitdefender Digital Identity Protection et recevoir des alertes en cas de violation de données, des rapports hebdomadaires, des recommandations personnalisées et des conseils pratiques sur ce que vous devez faire pour sécuriser vos comptes en ligne et votre identité numérique.

tags


Auteur


Bitdefender

The meaning of Bitdefender’s mascot, the Dacian Draco, a symbol that depicts a mythical animal with a wolf’s head and a dragon’s body, is “to watch” and to “guard with a sharp eye.”

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader