Comment protéger son smartphone contre les malwares et les menaces en ligne

Bitdefender

Octobre 18, 2023

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Comment protéger son smartphone contre les malwares et les menaces en ligne

Saviez-vous qu'il y a aujourd’hui près de 7 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde ? Les smartphones sont devenus le principal moyen permettant aux utilisateurs d'accéder à Internet, de stocker et de transmettre des données sensibles.

Malheureusement, il y a aussi des inconvénients à posséder et à utiliser ces appareils mobiles portables. Cette utilisation accrue entraîne une augmentation des risques de sécurité qui menacent notre identité et notre argent.
Bien que garder votre appareil verrouillé par mot de passe et avec vous à tout moment puisse vous aider à le défendre contre les escrocs dans le monde physique, cela n’empêchera pas les menaces numériques de nuire à vous et à vos données.

Une fois que les cybercriminels ont accès à votre appareil mobile, ils peuvent facilement voler les informations trouvées dans les applications et les comptes que vous possédez, notamment :

  • Vos comptes de messagerie et de réseaux sociaux
  • Vos fichiers multimédias tels que des vidéos et des photos
  • Toutes vos informations bancaires
  • Notes et documents sensibles
  • Historique de votre navigateur et bien plus encore

Avec l’abondance d’applications malveillantes, de vulnérabilités, de logiciels espions et même de ransomwares mobiles, posséder un smartphone ou une tablette est une activité risquée et vous devez toujours le protéger.

Suivez ces trois étapes simples pour sécuriser votre téléphone et protéger vos données numériques :

Téléchargez vos applications uniquement depuis les magasins officiels

Êtes-vous toujours à la recherche des dernières applications ? Avant de télécharger une application, faites-en une recherche, ainsi que sur ses éditeurs. Méfiez-vous des liens qui pourraient vous inciter à installer une nouvelle application provenant de sources inconnues, afin d'empêcher les applications nuisibles de compromettre votre appareil et vos informations.

N’accordez jamais d’autorisations injustifiées aux applications

Faites vos devoirs avant d'installer une nouvelle application. Pour protéger votre appareil mobile, vérifiez à quel type de données les applications de votre téléphone accèdent, collectent et partagent potentiellement avec des tiers.
Parcourez les politiques de confidentialité et vérifiez les autorisations de toutes vos applications installées. Vous pouvez modifier ou refuser les autorisations directement depuis le menu des paramètres de votre téléphone.
En règle générale, si une application nécessite une autorisation pour accéder aux données au-delà de ses fonctionnalités, ne la téléchargez jamais sur votre appareil. Par exemple, une application de lampe de poche qui nécessite l’accès au microphone, aux contacts téléphoniques ou aux journaux d’appels de votre téléphone doit être évitée. N'oubliez pas de maintenir vos applications à jour et de supprimer celles que vous n'utilisez plus.

Analysez régulièrement votre téléphone à la recherche de logiciels malveillants

Le téléchargement d'applications à partir de sources aléatoires ou même à partir de magasins d'applications officiels (oui, même les magasins d'applications les plus connus peuvent parfois héberger des applications malveillantes capables de voler vos données) s'accompagne de toutes sortes de nuisibles sur Internet, tels que des logiciels espions, des logiciels voleurs d'identifiants d'identification, des chevaux de Troie bancaires et des ransomwares.
Pour éviter toute compromission, nous vous recommandons d'installer une solution de sécurité antivirus et anti-malware fiable pour vous protéger contre les anciennes et nouvelles menaces électroniques ciblant votre appareil mobile.


Vous vous demandez si votre smartphone est suffisamment protégé contre les applications malveillantes et les espions numériques ?

Essayez Bitdefender Mobile Security pour bénéficier de la protection la plus puissante contre les dernières menaces. En plus de l'analyse à la demande et lors de l'installation de toutes vos applications et d'une protection Web avancée avec des systèmes anti-phishing pour détecter et bloquer les pages frauduleuses, vous bénéficiez également d'un ajout inédit à votre boîte à outils de sécurité numérique, connu sous le nom d'App Anomaly Detection (pour Android uniquement).

La détection des anomalies dans les applications est une couche de protection en temps réel basée sur le comportement ajoutée à Bitdefender Mobile Security pour Android qui ajoute une couche de sécurité supplémentaire contre les applications qui tentent d'échapper à la détection régulière en présentant un comportement malveillant latent.

En savoir plus sur nos solutions de sécurité et de confidentialité, ici.

Restez à l'écoute pour plus de trucs et astuces sur notre blog, pendant le CyberMois et au-delà !

tags


Auteur


Bitdefender

The meaning of Bitdefender’s mascot, the Dacian Draco, a symbol that depicts a mythical animal with a wolf’s head and a dragon’s body, is “to watch” and to “guard with a sharp eye.”

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader