3 min de lecture

Comment les parents peuvent aider leurs enfants à contrer le harcèlement

Bitdefender

Juin 26, 2019

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Comment les parents peuvent aider leurs enfants à contrer le harcèlement

Votre enfant vous en parlerait-il s’il était victime de harcèlement en ligne ? Est-ce qu’il (ou elle) demanderait votre aide pour essayer de s’en sortir ou souffrirait-il en silence ? Une nouvelle enquête du Pew Research Center révèle que 59% des adolescents américains ont déjà été personnellement victimes de cyberintimidation.

D’après nos données (étude Bitdefender, “Adolescents et menaces en ligne”, décembre 2017), seuls 47% des préadolescents ont parlé du sujet avec un de leurs parents, 33% avec un ami et 24% avec un autre membre de leur famille. Parmi les enfants âgés de 14 à 16 ans, le nombre diminue considérablement : seulement 11% des adolescents en ont parlé à un parent, 24% à un ami et 13% à un proche.

Les raisons pour lesquelles les enfants ne parlent pas de ce qui leur arrive sont diverses et personnelles. Certains ont peur de ne plus être autorisés à utiliser leurs appareils connectés. D’autres ont trop honte et sont gênés. D’autres enfin pensent que personne ne va les croire ou ne peut les aider. Dans tous les cas, le harcèlement en ligne est une expérience difficile aux conséquences négatives parfois lourdes. Les parents comme les enfants ont du mal à y faire face, mais il est nécessaire de trouver un moyen de le faire, en particulier si les parents détectent des signes avant-coureurs du harcèlement en ligne chez leurs enfants.

Ceux-ci peuvent inclure :

  • l’enfant est contrarié, frustré pendant et/ou après l’utilisation d’Internet
  • il souhaite rester très secret sur sa vie numérique, les applications utilisées, son activité sur les réseaux sociaux
  • il est nerveux ou anxieux lors de la réception d’un message instantané, d’un texto ou d’un courrier
  • il se fait distant des membres de la famille, de ses amis et des activités sociales
  • il évite les rassemblements scolaires ou le travail en groupe
  • ses résultats scolaires sont en baisse et/ou il a des accès de colère
  • il change d’humeur ou de comportement, il perd le sommeil ou l’appétit
  • il évite les discussions sur sa vie sociale

Que peuvent faire les parents si leur enfant est victime d’intimidation en ligne* ?

Il n’est pas facile de savoir quand et comment intervenir. Toutefois, si vous découvrez que votre enfant est harcelé, prenez cela au sérieux et agissez, en travaillant ensemble à la résolution du problème.

Écoutez votre enfant et offrez votre aide. Rappelez à votre enfant qu’il n’y a pas de quoi avoir honte quand on est victime de harcèlement en ligne.

Rassurez votre enfant en lui rappelant que vous serez toujours là pour lui, quoi qu’il arrive. Il y a de fortes chances que votre enfant soit en situation d’intranquillité depuis un certain temps.

Travaillez ensemble pour mettre fin à l’intimidation. Sauvegardez les preuves, faites des captures d’écran. Signaler, supprimer et bloquer le harceleur.

Parlez-en à l’école de votre enfant et avec d’autres parents. Parlez du problème avec les enseignants et les autres adultes. Faites-leur prendre conscience du problème et donnez-leur l’occasion de prendre part à la résolution.

Surveiller la situation. Continuez à parler à votre enfant et à l’écouter. Il est vrai que des questions telles que «Comment c’était l’école aujourd’hui ?» aboutissent souvent à un «Bien» ou, si vous avez un adolescent, sans doute juste un grognement. Mais poursuivez et restez toujours positif.

Consultez les ressources pour faire face au cyber-harcèlement dans votre région. Il y a forcément une forme d’assistance à votre disposition. Pour plus de conseils, essayez de contacter des associations anti-harcèlement.

Que peuvent faire les parents si leur enfant est un cyber-harceleur* ?

Il peut être bouleversant et douloureux d’apprendre que votre enfant fait du mal aux autres. L’intimidateur a autant besoin d’aide que la victime et les parents sont là pour les aider à arrêter.

Reconnaissez ce comportement. Parlez-lui pour savoir pourquoi il ou elle harcèle (physiquement ou verbalement) ses camarades. Souvent, les enfants cherchent à intimider quand ils se sentent tristes, en colère, seuls ou en insécurité. Il arrive que des changements importants à la maison ou à l’école provoquent ces sentiments.

Établissez une lien. Dites-leur que vous les aimez, peu importe ce qu’ils aient fait, mais que le harcèlement est une impasse. Trouvez ensemble d’autres moyens de résoudre les conflits et de gérer des situations difficiles.

Contactez l’école. Adressez-vous à des enseignants, des conseillers en orientation et d’autres responsables qui pourront vous aider à identifier les cas de harcèlement et vous apporter de l’assistance. En outre, de nombreuses ressources en ligne peuvent aider les parents dans cette situation.

* Conseils développés par des psychologues pour la base de connaissances de notre application de Contrôle Parental.

 

tags


Auteur


Bitdefender

The meaning of Bitdefender’s mascot, the Dacian Draco, a symbol that depicts a mythical animal with a wolf’s head and a dragon’s body, is “to watch” and to “guard with a sharp eye.”

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader