Chrome : comment empêcher vos extensions de devenir malveillantes

Bitdefender

Mars 12, 2024

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Chrome : comment empêcher vos extensions de devenir malveillantes

Les utilisateurs de Chrome disposent désormais d'un moyen de détecter si les extensions qu'ils ont installées ont changé de propriétaire, ce qui leur permet d'arrêter d'en utiliser une s'ils soupçonnent un acte frauduleux ou s'ils veulent simplement faire preuve d'une grande prudence.

Les extensions de navigateur constituent un marché lucratif pour les développeurs authentiques comme pour les acteurs malhonnêtes

"Les développeurs d'extensions reçoivent constamment des offres d'achat de leurs extensions", écrit Matt Frisbie sur GitHub. "Dans presque tous les cas, les personnes qui achètent ces extensions veulent arnaquer les utilisateurs existants. Les utilisateurs de ces extensions n'ont aucune idée qu'une extension installée a changé de mains et qu'elle peut être compromise".

Frisbie, développeur de logiciels et auteur de livres de programmation, a attiré l'attention des médias spécialisés dans la cybersécurité grâce à son astucieux module complémentaire pour Chrome appelé Under New Management. Sa seule mission est d'alerter les utilisateurs lorsque des extensions installées ont changé de propriétaire, donnant ainsi aux internautes la possibilité de cesser d'utiliser une extension particulière s'ils ne lui font plus confiance.

Les extensions de navigateur ont toujours été utilisées par des acteurs malveillants pour diffuser des publicités agressives, collecter des données dans le dos de l'utilisateur, extraire de la crypto-monnaie en utilisant la puissance de calcul de l'appareil, etc.

Under New Management vérifie par intermittence les extensions installées pour voir si les informations du développeur figurant dans le Chrome Web Store ont changé. En cas de changement, Under New Management orne l'icône de l'extension d'un badge rouge.

Credit: Matt Frisbie

Les utilisateurs sont informés de la modification

Les utilisateurs sont informés du changement de propriétaire, ce qui leur permet de "prendre une décision éclairée sur le logiciel qu'ils utilisent", comme le dit Frisbie lui-même.

Bitdefender propose de son côté une puissante extension de navigateur appelée Traffic Light. Cette extension filtre votre trafic web en bloquant tout contenu malveillant, y compris les malwares, les tentatives d'attaques par hameçonnage, les escroqueries en ligne, et bien plus encore. N'hésitez pas !

tags


Auteur


Bitdefender

The meaning of Bitdefender’s mascot, the Dacian Draco, a symbol that depicts a mythical animal with a wolf’s head and a dragon’s body, is “to watch” and to “guard with a sharp eye.”

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader