3 min de lecture

Sécurité en ligne des enfants : les petites actions qui peuvent faire la différence

Bitdefender

Décembre 12, 2023

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Sécurité en ligne des enfants : les petites actions qui peuvent faire la différence

Le 20 novembre c'était la Journée mondiale de l'enfance, la célébration annuelle de l'UNICEF consacrée à la promotion des droits de tous les enfants de la planète.

Trop souvent, les droits de l'enfant sont attaqués, que ce soit dans le monde réel ou numérique, créant des difficultés qui empêchent les enfants de mener une vie sûre, saine et paisible.

Dans le cadre de la Journée mondiale de l'enfance, dont le slogan est "Pour chaque enfant, tous les droits", nous souhaitons souligner l'importance de protéger les enfants des dangers liés à la technologie et à l'internet.

Aucun enfant ne devrait jamais avoir peur ou se sentir blessé lorsqu'il est en ligne. En tant qu'adultes attentifs, parents ou éducateurs, nous devons apporter aux enfants une meilleure compréhension des dangers auxquels ils peuvent être exposés et leur donner la confiance nécessaire pour relever de nouveaux défis et grandir dans un monde numérisé.

Notre objectif est simple : nous voulons contribuer à créer un espace numérique sûr pour tous, où les enfants peuvent être eux-mêmes, apprendre et jouer, tout en étant protégés des dangers et du harcèlement en ligne.

Même de petites actions peuvent faire la différence pour le bien-être numérique d'un enfant, qu'il commence à peine à explorer le monde numérique ou non. Les parents pourraient conseiller à leurs enfants de se tenir à l'écart de la technologie et d'internet, mais cette option est peu réaliste, car elle ne ferait que désavantager leurs enfants sur le long terme.

En cette journée de l'enfance, nous pouvons donner aux enfants les moyens d'agir et leur apprendre à se prémunir contre les dangers en ligne, en les éduquant sur l'utilisation de l'internet, qu'il s'agisse des choses À FAIRE ou À FUIR.

Les cinq choses à faire pour garantir la sécurité et la confidentialité en ligne

  • Sécuriser les comptes en ligne à l'aide de mots de passe forts et uniques et activer toute couche de sécurité supplémentaire telle que la double validation ou authentification à plusieurs facteurs. Cela permettra de protéger leurs comptes et leurs données contre les tentatives de piratage. Faites-le pour chaque compte en ligne, qu'il s'agisse d'un réseau social, d'un jeu ou d'une plateforme scolaire.
  • Privilégier la confidentialité à la commodité. Il est indispensable de configurer les paramètres de confidentialité et de sécurité de tous les comptes en ligne. Les comptes des enfants doivent rester privés à tout moment afin que les escrocs et autres malfaiteurs numériques ne puissent pas espionner leur activité en ligne ou les contacter.
  • Garder une empreinte numérique propre. Plus leur engagement en ligne est positif, plus ils augmenteront leurs chances futures, que ce soit à l'école, dans leurs relations ou dans leurs futures perspectives d'emploi.
  • Signaler les comportements, activités ou messages suspects à un adulte de confiance, un membre de la famille ou un enseignant. Les enfants devraient également partager des informations sur les personnes qu'ils fréquentent en ligne, les plateformes qu'ils utilisent et leurs expériences en général.
  • Demander la permission avant de télécharger de nouvelles applications sur les appareils personnels ou familiaux ou de créer des comptes sur de nouvelles plateformes. Les parents doivent examiner les applications utilisées par les enfants et vérifier qu'aucune application suspecte ne représente un danger pour l'enfant, l'appareil ou les données.

Les cinq choses à ne pas faire

  • Ne jamais communiquer d'informations personnelles à des inconnus rencontrés en ligne, dans les jeux, les réseaux sociaux ou les forums. Un enfant ne doit jamais donner son adresse personnelle, son numéro de téléphone ou toute autre information sensible (mots de passe, cartes de crédit, photos ou vidéos) le concernant lui ou sa famille à quelqu'un qu'il rencontre en ligne.
  • Ne jamais engager de conversations méchantes, poster de commentaires désagréables, répandre des rumeurs ou se moquer d'autrui en ligne.
  • Ne jamais parler à des inconnus qui les contactent via des plateformes de messagerie instantanée, des applications, des e-mails ou par téléphone.
  • Ne jamais cliquer sur les liens qu'ils reçoivent dans des messages non sollicités, ni sur les fenêtres pop-up qu'ils voient en ligne.
  • Ne jamais télécharger de nouvelles applications ou créer des comptes sur des plateformes inadaptées à leur âge.

Protégez vos enfants et votre famille contre toutes les cybermenaces en choisissant une solution Bitdefender tout-en-un. En plus d'une protection complète contre les malwares, les solutions Bitdefender sont dotées de fonctions de Contrôle Parental qui peuvent aider les enfants à autoréguler leur comportement en ligne et les protéger contre les dangers numériques.

tags


Auteur


Bitdefender

The meaning of Bitdefender’s mascot, the Dacian Draco, a symbol that depicts a mythical animal with a wolf’s head and a dragon’s body, is “to watch” and to “guard with a sharp eye.”

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader