1 spam sur 5 à caractère financier est une tentative d'hameçonnage

Bitdefender

Août 24, 2023

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
1 spam sur 5 à caractère financier est une tentative d'hameçonnage

Les clients des banques sont souvent ciblés par des cybercriminels qui souhaitent voler des informations financières sensibles pour mener leurs opérations frauduleuses.

Cet été, les chercheurs de Bitdefender Antispam ont surveillé le flux de spams financiers et filtré les correspondances frauduleuses susceptibles de menacer la sécurité, la confidentialité et les finances en ligne des consommateurs.

Voici ce que nous avons trouvé :

Selon la télémétrie de Bitdefender, plus d'un spam sur cinq (23 %) sur le thème de la finance et de la banque analysé ce mois-ci a été marqué comme une tentative de phishing.

Certaines de ces attaques ont été soigneusement conçues pour imiter la correspondance officielle envoyée par des banques et institutions financières légitimes, notamment :

  • HMRC
  • Bank Austria
  • La Banque Postale
  • Crédit Agricole
  • BNP Paribas
  • Postbank
  • Crédit Suisse

La plupart des e-mails de phishing contiennent des logos et des mises en page bancaires répliqués et décrivent le ton général des messages réels que les clients reçoivent de leur banque ou de leur institution financière.

Bien que ces e-mails puissent sembler légitimes à première vue, les tentatives analysées par nos chercheurs contiennent divers signaux d'alarme qui devraient immédiatement mettre les destinataires en garde, notamment :

  • L'adresse e-mail de l'expéditeur contient des domaines inconnus – sans rapport avec la banque ou l'organisme financier
  • Les messages véhiculent un niveau d'urgence inhabituel, incitant les destinataires à agir rapidement, sans hésitation, pour résoudre certains problèmes supposés sur leur compte.

Les cybercriminels à l'origine de ces campagnes frauduleuses recherchent des identifiants bancaires, des codes PIN et d'autres informations financières de clients qui leur permettront de commettre une fraude à la carte de crédit, de s'emparer de comptes financiers ou de colporter des informations volées sur les marchés du dark web.

Lorsqu’il s’agit de correspondance non sollicitée provenant d’institutions financières ou de banques, nous encourageons nos clients à faire preuve de prudence et à rechercher les signaux d’alarme pouvant suggérer une tentative de phishing :

  • Fautes d’orthographe et adresses d’expéditeurs inconnues
  • Demandes urgentes, notifications ou langage menaçant
  • Il vous est demandé de vérifier votre compte et vos données
  • Réclamations selon lesquelles un compte financier a été bloqué ou compromis et que les paiements ont été suspendus
  • Demandes d'agir immédiatement et d'ouvrir des pièces jointes ou de cliquer sur des liens

Exemples de correspondance frauduleuse :

Besoin de plus de tranquillité d'esprit lorsque vous naviguez sur Internet et interagissez avec des correspondances non sollicitées et des plateformes en ligne ?

Jetez un œil aux solutions tout-en-un de Bitdefender !

Nos solutions de sécurité complètes contribuent à sécuriser votre identité et vos données en vous protégeant contre les attaques malveillantes, le phishing et les sites Web frauduleux dans l’ensemble du paysage numérique.

tags


Auteur


Bitdefender

The meaning of Bitdefender’s mascot, the Dacian Draco, a symbol that depicts a mythical animal with a wolf’s head and a dragon’s body, is “to watch” and to “guard with a sharp eye.”

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader