La dernière mise à jour d'Apple empêche le débridage illégal d'iOS 12

  Posted On   By Bitdefender Team   Actualités de la cybersécurité

Le hacker anonyme qui a jailbreaké (débridé illégalement le système d’exploitation) iOS 12.4 via un bug recyclé a confirmé sur Twitter que la dernière mise à jour d’Apple pour iPhone et iPad bloque le jailbreak.

Une vulnérabilité corrigée par Apple dans iOS 12.3 a été accidentellement réintroduite par le créateur de l’iPhone dans la récente version iOS 12.4. Un hacker agissant sur Twitter avec l’alias @Pwn20wnd a profité du dérapage d’Apple pour mettre au point un jailbreak, un piratage rare permettant aux utilisateurs d’iPhone d’installer des applications non autorisées sur leur appareil. La société a publié un correctif pour cette vulnérabilité dans iOS 12.4.1, la dernière version du système d’exploitation pour iPhone, iPad et iPod touch.

“Je peux confirmer que la faille a été corrigée dans iOS 12.4.1“, a tweeté Pwn20wnd. Le pirate demande à ceux qui cherchent à garder leur système débridé de ne pas installer le correctif. Cependant, @ Pwn20wnd est le premier à admettre que les utilisateurs qui choisiraient de rester sous iOS 12.4 seraient alors vulnérables aux logiciels espions.

“Par exemple, a-t-il déclaré, une application malveillante pourrait inclure un exploit pour ce bug qui lui permettrait d’échapper au sandbox iOS habituel – un mécanisme empêchant les applications d’accéder aux données d’autres applications ou du système – et de voler les données de l’utilisateur”, selon Motherboard.

Dans un article de support détaillant le correctif, Apple rend hommage au hacker pour son “assistance”, semblant faire écho à ses remerciements ironiques envers Apple après la ré-exposition d’un bug connu.

Les propriétaires d’appareils mobiles Apple sont fortement invités à ne pas installer de logiciel de jailbreak. Les possesseurs d’iPhone 5 ou ultérieur, d’iPad Air ou ultérieur ou d’iPod touch 6e génération doivent en revanche installer iOS 12.4.1 sans délai. Pour télécharger le correctif, sur votre appareil, allez dans Réglages -> Général -> Mise à jour logicielle, puis choisissez Télécharger et installer.