Comment éviter d'être victime d'une arnaque en ligne ?

  Posted On   By Bitdefender Team   Conseils & Astuces

 

Les attaques en ligne, alimentées par la pandémie, ne connaissent pas de frontières, car les fraudeurs et les cybercriminels tirent parti de divers moyens de communication pour duper leurs destinataires, notamment les appels téléphoniques, les e-mails, la messagerie instantanée et les SMS.

Même si les escroqueries liées à Internet varient en sophistication, elles se résument toutes à tenter de voler votre argent et vos informations d’identité personnelle.

 

Vous pouvez vous protéger contre les escroqueries et les fraudes en ligne en suivant ces étapes :

 

_ Gardez vos informations personnelles et financières sous clé – Des millions de personnes sont victimes de voleurs d’identité chaque année. Quelle que soit la destination de votre expérience sur Internet, ne communiquez pas vos informations personnelles identifiables, vos informations de compte bancaire ou vos numéros de carte de crédit via les réseaux sociaux ou les liens reçus dans des mails non sollicités, même censés provenir de votre banque. Posez-vous la question : pourquoi cette personne ou cette entreprise aurait-elle besoin de ces informations ? Si vous recevez un e-mail, un SMS ou un appel téléphonique d’une personne prétendant travailler dans votre institution bancaire, ne paniquez pas et ne communiquez pas vos informations. Recherchez les coordonnées de la banque et contactez-la via ses canaux officiels.

_ Méfiez-vous des contacts qui se disent être vos amis en ligne – Les réseaux sociaux regorgent d’activités frauduleuses. Ne partagez pas trop de détails avec les personnes que vous y rencontrez et faites toujours preuve de prudence lorsque vous partagez des informations sur votre situation financière, votre travail, les membres de votre famille et vos amis. Si un inconnu vous contacte à l’improviste et vous propose une recette miracle d’enrichissement rapide, c’est une arnaque.

_ Méfiez-vous des publicités et des promotions sur les réseaux sociaux – Même si une annonce est effectivement payée via Facebook, Twitter ou Google Ads, cela ne garantit pas que l’offre est légitime. Avant de vous enthousiasmer et de saisir votre carte de crédit, faites une recherche sur le fournisseur. Tenez-vous en à des fournisseurs de services ou des commerçants connus et réputés, ne tombez pas dans le piège du “trop beau pour être vrai”.

_ Méfiez-vous des demandes de paiement inhabituelles – Les escrocs vous demanderont d’utiliser un mode de paiement inhabituel lors du paiement des services. Les cartes de débit, les cartes-cadeaux, les coupons, les recharges à acheter au bureau de tabac ou la crypto-monnaie préchargées sont le signe immédiat d’une arnaque.

_ Vérifiez toujours les erreurs de grammaire et l’adresse e-mail de l’expéditeur – Si vous recevez un message d’une institution financière, d’une agence gouvernementale ou d’un service de livraison de colis qui vous demande précisément vos informations, vérifiez les fautes d’orthographe et les incohérences. Ne vous laissez pas berner par les logos officiels ou le jargon lié à l’industrie, car les cybercriminels ont perfectionné leurs méthodes d’attaque.

_ N’ouvrez pas les pièces jointes – l’ouverture de pièces jointes que vous recevez de personnes inconnues peut propager des logiciels malveillants, y compris des ransomwares qui vont chiffrer vos données. Parfois, le fichier malveillant peut être marqué comme une facture urgente impayée, un itinéraire de voyage, une fiche de poste ou un PDF détaillant vos démarches administratives.

_ Ne saisissez pas d’informations personnelles dans les écrans contextuels (fenêtres pop-up) – Un service public, une entreprise ou une organisation légitime ne vous demandera pas vos informations de cette manière.

_ Utilisez une solution de sécurité avec des couches de protection anti-fraude et anti-phishing qui vous protègent contre les escroqueries et les tentatives d’hameçonnage lorsque vous naviguez en ligne.

_ Signalez toute activité suspecte au support des sites de réseaux sociaux, à votre service de messagerie ou à votre institution financière.

 

Il est grand temps de renverser la vapeur en matière de fraude et d’escroquerie en ligne. En tant que membre de la communauté des internautes, vous pouvez contribuer à rendre Internet plus sûr en faisant la promotion de ces bonnes pratiques en ligne auprès de vos amis et de votre famille.