L'EDR (détection et réponse au niveau des endpoints) est une solution de cybersécurité qui surveille en continu votre réseau au niveau des endpoints afin d'y détecter des activités suspectes tout en vous fournissant également les outils nécessaires pour vous protéger contre les cyberattaques.

 

Une solution efficace est conçue pour la détection étendue des menaces, l'investigation ciblée des menaces et la réponse aux menaces. Elle consolide une vaste pile de technologies de sécurité incluant des capacités hautement efficaces de prévention et de protection contre les menaces persistantes avancées, capables de bloquer la plupart des attaques avant leur exécution. En plus de stopper les activités malveillantes, elle enregistre et corrèle également les évènements suspects en vue d'identifier des attaques susceptibles d'avoir contourné d'autres couches de sécurité.

 

Un outil EDR doit également fournir des visualisations des incidents à l'échelle de l'organisation afin de permettre une réponse efficace, limiter la propagation latérale et bloquer les attaques en cours.

Comment fonctionne l'EDR ?

comment fonctionne l'EDR (détection et réponse au niveau des endpoints) ?

Les outils avancés de détection et de réponse au niveau des endpoints permettent une approche multicouche de la cybersécurité, en associant surveillance continue, analyse comportementale, gestion centralisée, réponse automatisée et analyse complète des risques.

 

L'efficacité et la sophistication de ces systèmes peuvent varier d'un fournisseur à l'autre, mais ils partagent généralement plusieurs fonctionnalités et attributs de base.

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Principaux éléments d'une solution EDR

 

· Surveillance continue et collecte permanente de données - La solution EDR déploie des agents sur l'ensemble des endpoints afin d'observer et d'enregistrer les activités sans interruption. Cela permet de suivre un vaste éventail d'évènements et de comportements, via la capture des journaux détaillés des opérations des endpoints.

· Analyse comportementale et détection des menaces - En s'appuyant sur une analyse comportementale sophistiquée, le logiciel EDR analyse les tendances qui se dessinent dans les données collectées afin d'identifier les anomalies. Cette méthode est efficace contre les menaces complexes telles que les attaques sans fichier, les ransomwares et les exploits zero-day.

· Gestion et analyse centralisées - Les données des endpoints sont agrégées puis analysées dans un centre de contrôle centralisé, qui recourt souvent à des technologies basées dans le cloud. Cette analyse centralisée permet d'identifier les modèles de menaces et offre une vision globale de la situation sécuritaire.

· Réponses automatisées et manuelles et priorisation des incidents - Lorsqu'une menace est détectée, les solutions de sécurité EDR prévoient des réponses manuelles ou automatiques, telles que l'isolement des endpoints ou la suppression des fichiers malveillants. Elles prévoient également la priorisation des alertes, ce qui permet aux équipes de sécurité de se concentrer sur les incidents critiques.

· Analyse des risques et analyse des comportements humains - Les solutions EDR avancées étendent leur analyse aux comportements humains et aux risques organisationnels, évaluant divers facteurs afin d'identifier et d'atténuer les risques potentiellement présents sur le réseau.

· Aide à la recherche de menaces et analyses approfondies - La technologie EDR permet de rechercher des menaces de manière proactive et de procéder à des analyses approfondies en fournissant des informations détaillées sur les activités des endpoints et des données historiques, facilitant ainsi l'identification des modèles et l'amélioration des défenses.

Importance et avantages de l'EDR en matière de cybersécurité

 

Les particuliers, tout comme les organisations de toutes tailles, sont confrontés à l'intensification et à la sophistication croissante des attaques de ransomwares. Pourtant, les conséquences des ransomwares peuvent être considérablement atténuées, voire totalement évitées, grâce à une combinaison judicieuse d'interventions technologiques et de formations à la cybersécurité.

 

· Suivez les progrès des solutions de cybersécurité : dotez-vous d'un logiciel de cybersécurité actualisé en permanence, qui effectue des analyses actives et offre une protection en temps réel contre diverses formes de cybermenaces, telles que les ransomwares (technologie anti-ransomware).

· Soyez prudent·e avec les e-mails : faites preuve de vigilance lorsque vous recevez des e-mails contenant des liens ou des pièces jointes. Déployez des technologies avancées de filtrage des e-mails et de lutte contre les spams pour renforcer la sécurité de vos e-mails.

· Optez pour une stratégie de sauvegarde efficace : sauvegardez régulièrement vos données essentielles selon la stratégie 3-2-1 (autrement dit, trois copies de vos données, deux types de supports différents, et une copie stockée hors ligne) afin de favoriser une récupération rapide en cas d'attaque. 

· Déployez une protection multicouche pour la sécurité de vos endpoints et de votre réseau : associez des systèmes de protection avancée des endpoints aux technologies de segmentation de réseau et de surveillance en temps réel. Cette approche limite la propagation des ransomwares et permet d'identifier précocement les activités anormales de votre réseau.

· Appliquez le principe du moindre privilège et activez l'authentification multifactorielle : appliquez le « principe du moindre privilège » pour les contrôles d'accès des utilisateurs et activez l'authentification multifactorielle pour une couche de sécurité supplémentaire.

· Effectuez régulièrement des audits de sécurité et planifiez les incidents : évaluez régulièrement votre position de sécurité à l'aide d'audits complets incluant des tests en sandbox, et maintenez un plan de réponse aux incidents bien rôdé pour corriger les vulnérabilités et réagir efficacement en cas de violation.

· Soutenez la formation et la sensibilisation de votre équipe : investissez dans des programmes de formation continue à la sécurité qui permettront de sensibiliser vos employés aux signaux d'alarme tels que les pratiques d'ingénierie sociale et les tentatives de phishing ; ils pourront ainsi jouer eux-mêmes le rôle de barrière de sécurité supplémentaire. 

 

Lorsque vous intégrez ces diverses approches à votre stratégie de cybersécurité, votre organisation est mieux équipée pour atténuer les risques posés par des attaques de ransomwares toujours plus sophistiqués.

 

Comparaison de l'EDR avec d'autres outils de cybersécurité

 

 

Au fil du temps, le paysage des outils de cybersécurité s'est enrichi d'acronymes tels que EDR, EPP, XDR et MDR, qui créent souvent plus de confusion que de clarté pour les personnes extérieures au domaine. Explorons les nuances du jargon ainsi que les rôles et points forts de ces solutions telles qu'elles se présentent aujourd'hui.  

 

EDR versus EPP

Une plateforme de protection des endpoints (EPP) constitue la première ligne de défense contre les cybermenaces au niveau des endpoints. Il s'agit d'une solution de sécurité intégrée qui inclut généralement un antivirus next-gen, un logiciel antimalware, un contrôle Web, des pare-feu et des passerelles de messagerie. Elle est conçue pour prévenir les menaces connues et celles présentant des modèles de comportements malveillants identifiables. L'objectif principal d'une plateforme EPP est de bloquer les menaces au niveau des endpoints. Alors que l'EPP met l'accent sur la prévention, l'EDR fournit aux organisations les outils nécessaires pour détecter les menaces et y répondre après une compromission. L'EDR peut identifier, investiguer et endiguer les menaces qui contournent les défenses initiales fournies par l'EPP. Les solutions de cybersécurité basées sur l'EDR apportent une seconde couche de protection, dotant les analystes de sécurité des outils dont ils ont besoin pour détecter les menaces et identifier des dangers plus subtils. Elles fournissent des informations sur la façon dont une violation s'est produite, permettent de suivre les déplacements des attaquants au sein du réseau et offrent les moyens de répondre efficacement aux incidents.

Les différences entre EPP et EDR commencent à s'estomper, car de nombreuses solutions EPP modernes intègrent des capacités de détection et de réponse au niveau des endpoints, telles que l'analyse de la détection des menaces avancées et l'analyse comportementale, dans le but de proposer une approche plus globale de la sécurité des endpoints.

 

EDR versus XDR et MDR

Bien que l'EDR (détection et réponse au niveau des endpoints), l'XDR (détection et réponse étendues) et les services MDR (détection et réponse gérées) aient des fonctions distinctes, il existe une forme de complémentarité entre ces solutions de sécurité avancées. Elles constituent des couches de défenses adaptées à la nature évolutive des infrastructures organisationnelle et du domaine de la cybersécurité en général.

L'XDR étend les capacités de l'EDR en intégrant des données de sécurité ne provenant pas uniquement des endpoints, mais de l'ensemble de l'infrastructure d'une organisation (endpoints, réseaux, e-mails, applications, services cloud, etc.). L'XDR unifie les points de contrôle de sécurité, la télémétrie, les analyses et les opérations au sein d'un système d'entreprise unique. Cette technologie recourt aux analyses de sécurité au niveau organisationnel, corrélant de manière autonome les évènements de sécurité pour une approche plus complète. L'XDR augmente l'efficience et l'efficacité des centres des opérations de sécurité (SOC) grâce à une vision holistique du paysage des menaces, à l'automatisation et à la rationalisation des processus de sécurité.

Les services MDR, quant à eux, sont des services externalisés permettant la gestion des opérations de cybersécurité par des experts extérieurs à l'organisation qui assurent une surveillance et une gestion continues des menaces à l'aide de technologies de détection et de réponse avancées. Dans la mesure où ils proposent généralement une surveillance, une détection des menaces et une aide à la remédiation 24 h/24 et 7 j/7, ces services sont particulièrement précieux pour les organisations qui ont besoin de renforcer leurs capacités de cybersécurité ou pour celles qui ne disposent pas des ressources nécessaires à la gestion d'un SOC.

En conclusion, les solutions EDR se concentrent sur les endpoints, fournissant des informations détaillées et des réponses aux menaces à ce niveau, tandis que l'XDR et les services MDR étendent la protection et l'assistance grâce à une présence accrue au niveau de l'empreinte numérique d'une organisation et, respectivement, grâce à une protection assurée sous la forme de services gérés.

Exemples et cas d'utilisation concrets de l'EDR

 

 

La mise en œuvre d'une cybersécurité basée sur l'EDR peut donner lieu à de nombreuses améliorations dans la position de cybersécurité et l'efficience opérationnelle d'une organisation. Vous trouverez ci-dessous une sélection de cas d'utilisation et d'exemples concrets, montrant la polyvalence et l'impact de l'EDR sur le renforcement des mesures de cybersécurité et l'optimisation des procédures opérationnelles dans divers secteurs.

 

 • Amélioration de l'efficience opérationnelle : un cabinet d'architecture a amélioré son efficience opérationnelle grâce aux fonctionnalités de notation automatique des risques et de gestion depuis une console unique apportées par l'EDR. De la même façon, un fabricant international de batteries a réduit de 50 % son temps de réponse aux incidents, attestant la capacité de l'EDR à rationaliser les opérations de sécurité.

 • Réduction du temps consacré à l'administration de la sécurité : l'EDR a contribué à réduire de 70 % le temps consacré à l'administration de la sécurité par un établissement d'enseignement français, tandis qu'un fabricant italien de systèmes de conditionnement a lui aussi constaté une réduction de 20 à 30 % du temps qu'il consacrait à l'administration de la sécurité.

 • Éradication des violations de sécurité : les solutions de détection et de réponse au niveau des endpoints ont largement fait leurs preuves en matière de lutte contre les violations de sécurité. L'EDR a ainsi permis à une société d'ingénierie italienne d'éradiquer les violations de sécurité tout en augmentant les performances de ses endpoints de 25 %.

 • Diminution du nombre de faux positifs : de nombreux détaillants ont utilisé l'EDR pour réduire leur taux de faux positifs, à l'instar de l'un des principaux détaillants européens d'équipements pour motards à qui l'EDR a permis d'augmenter de 20 % les performances de ses endpoints et de simplifier ses opérations de vente en ligne et de vente en magasin.

 • Amélioration de la conformité des correctifs : l'EDR peut considérablement améliorer les taux de réussite des correctifs, comme cela a été le cas pour un courtier en assurances états-unien qui a vu sa conformité en matière de correctifs passer de 50 à 90 % ou pour un fabricant de matériaux haut de gamme qui a pu atteindre un taux de conformité des correctifs de 97 %. Autre exemple : une banque basée dans le Wisconsin a renforcé ses défenses contre les malwares et les spywares sophistiqués en atteignant un taux de conformité des correctifs de 95 %.

 • Rationalisation de la conformité aux réglementations en matière de protection des données : l'EDR facilite la navigation dans le paysage complexe de la conformité réglementaire. Une organisation à but non lucratif soutenant les personnes touchées par le cancer a ainsi tiré parti d'outils de détection et de réponse au niveau des endpoints pour améliorer la protection des données personnelles, lui permettant de réaliser d'importantes économies, tant en termes d'argent que de temps.

 • Amélioration des performances des endpoints : les solutions EDR sont souvent peu encombrantes, ce qui permet d'améliorer les performances des postes de travail des utilisateurs, comme l'a constaté un fabricant italien qui a enregistré une amélioration de 25 % des performances de ses endpoints durant les analyses.

 

Vous trouverez ici d'autres études de cas pertinentes.

Histoire et avenir de l'EDR

 

Vers 2010, les solutions antivirus classiques, qui s'appuyaient principalement sur la détection basée sur les signatures, ont commencé à être considérées comme insuffisantes alors que les attaquants développaient des méthodes permettant d'exécuter du code malveillant sans avoir à installer de malware identifiable, contournant ainsi les défenses traditionnelles.

 

On trouvait ainsi des malwares basés sur des documents, avec des scripts dangereux intégrés à des fichiers (Excel, PDF, Word, PowerPoint, etc.), souvent diffusés par le biais de campagnes de phishing. Des attaques sans fichier exécutaient des processus dans la mémoire ou exploitaient des processus système fiables, les rendant invisibles aux outils de détection basés sur les signatures. L'exploit EternalBlue, utilisé par des malwares tels que WannaCry et NotPetya, restera quant à lui probablement gravé à jamais dans les manuels d'histoire de la cybersécurité. Les antivirus traditionnels n'étaient efficaces que contre les malwares connus, laissant passer une grande partie des nouvelles menaces. Les premiers logiciels EDR étaient complexes et pouvaient entraîner une surcharge d'alertes, nécessitant une expertise et des ressources sécuritaires très importantes pour fonctionner efficacement.

L'expression « détection et réponse au niveau des endpoints » a été officiellement introduite dans le jargon courant en 2013 par l'analyste de Gartner Anton Chuvakin, qui l'a conceptualisée comme une solution permettant d'apporter une meilleure visibilité sur les activités des systèmes et de détecter et d'investiguer les activités suspectes sur les hôtes et sur les endpoints.

 

Le domaine de la cybersécurité évolue, tout comme ses outils, et l'adoption de l'intégration des plateformes de sécurité fait partie des grandes tendances observées par les spécialistes. Par exemple, Gartner prévoyait en 2019 une convergence des ressources EDR et EPP au sein de systèmes unifiés gérés par le biais d'une interface unique. Ces solutions intégrées permettent une détection plus rapide des menaces et l'automatisation des réponses qui leur sont apportées, marquant ainsi une évolution significative des pratiques et outils de sécurité des endpoints.

Autre tendance majeure : les solutions basées sur le cloud offrent une protection des endpoints, des capacités de détection et de réponse au niveau des endpoints, une défense contre les menaces mobiles et une gestion intégrée des vulnérabilités. Les solutions EDR avancées continueront très probablement à tirer parti de l'automatisation, du Machine Learning et de l'IA pour gagner en efficacité, et d'une incorporation plus étroite de l'analyse du comportement des utilisateurs et des entités (UEBA) pour détecter les anomalies sur la base du comportement des utilisateurs.

Bonnes pratiques en matière de choix d'une solution EDR

 

 

Pour une adoption réussie de l'EDR, il convient tout d'abord d'accepter le caractère inéluctable des violations et l'importance d'une détection et d'une réponse rapides. Une solution de détection et de réponse au niveau des endpoints offre à votre organisation une meilleure visibilité sur les menaces avancées, laquelle permet d'intervenir rapidement.

Trouver le bon équilibre entre sécurité traditionnelle et capacités EDR implique d'intégrer l'EDR aux plateformes de protection des endpoints. Enfin, et surtout, n'oubliez pas que le choix de solutions faciles à utiliser minimise l'impact d'un éventuel manque de compétences au sein de l'équipe de cybersécurité.

 

Le déploiement d'une solution de cybersécurité EDR comporte son lot de défis et autres considérations. L'efficacité d'une solution doit se mesurer à l'aune de ses capacités de détection des menaces et de sa couverture, tout en veillant à ce qu'elle n'introduise pas de complexité inutile au sein de l'organisation. De plus, le choix d'une solution EDR gérée en interne ou d'une solution EDR gérée en externe a des conséquences importantes sur la charge de travail de l'équipe de sécurité et sur le niveau de préparation cybersécuritaire de l'organisation.

 

Le choix de la bonne solution est une décision qui doit être adaptée aux besoins spécifiques de l'organisation, en tenant compte de son secteur d'activité, de sa taille, de son infrastructure de sécurité existante et de son potentiel de croissance. Opter pour une solution évolutive, qui pourra éventuellement être complétée par l'XDR ou par des services MDR, est un bon moyen de pérenniser la stratégie de cybersécurité de l'organisation. À mesure que l'organisation se développe, la solution EDR peut évoluer en conséquence, en s'adaptant aux nouveaux défis à mesure qu'ils émergent.

 

Une solution EDR est-elle nécessaire si une organisation utilise déjà un logiciel antivirus ?

Bien qu'un logiciel antivirus (AV) soit indispensable pour vous protéger contre les malwares connus, les solutions EDR améliorent grandement votre cybersécurité grâce à leurs capacités de détection et de réponse avancées .

Elles recourent à l'analyse comportementale pour détecter les menaces sophistiquées à l'intérieur et à l'extérieur de votre organisation, vous donnant ainsi une idée plus précise des activités des endpoints.

Cela permet de répondre plus rapidement aux incidents, de surveiller les endpoints en continu et de favoriser la recherche proactive et l'investigation approfondie des menaces. Selon vos besoins spécifiques et votre niveau de tolérance au risque, un antivirus pourrait s'avérer insuffisant.

Les organisations ne disposant pas d'équipes de cybersécurité peuvent-elles bénéficier de l'EDR ?

L'utilisation efficace des outils EDR nécessite de recourir à des professionnels de la sécurité spécialisés, capables d'analyser les alertes et de répondre aux menaces. Par conséquent, les organisations qui ne disposent pas de telles ressources humaines peuvent avoir du mal à tirer pleinement parti du potentiel de ces solutions.

Il existe des options, telles que les services MDR (détection et réponse gérées), qui fournissent une solution complète associant la technologie EDR à une surveillance continue (24 h/24 et 7 j/7) assurée par des chasseurs de menaces et des analystes de sécurité expérimentés externes à l'organisation.

À quel moment une organisation doit-elle remplacer l'EDR par l'XDR ?

Au moment d'envisager la transition d'une solution EDR vers une solution XDR (détection et réponse étendues), la décision dépend souvent de la complexité de votre environnement informatique et de la nécessité d'une visibilité accrue.

L'XDR étend les capacités de l'EDR en intégrant davantage d'éléments de sécurité dans votre réseau (y compris des services cloud), vous offrant une vue d'ensemble et une protection unifiées contre les menaces sur toutes vos plateformes.

Ainsi, si votre organisation a besoin d'une approche plus coordonnée en matière de détection des menaces et de réponse aux menaces en raison de son infrastructure informatique complexe et diversifiée, l'adoption de l'XDR peut constituer une étape opportune.