www

Actualités

Profiter de son Netbook en toute sécurité

octobre 2009


Les netbooks constituent depuis quelque temps une grosse part de marché et ont donc connu des modifications hardware importantes, les versions proposées actuellement peuvent tout à fait remplacer les ordinateurs portables pour les activités quotidiennes requérant une connexion à Internet.

Les netbooks ne sont plus, depuis longtemps, des gadgets à la mode pour vos enfants ou à emporter en vacances. Ils ont réussi à se faire une place dans les bureaux et sont souvent utilisés comme principal environnement de production. Ils sont maintenant disponibles avec différents systèmes d’exploitation, des systèmes dédiés comme Xandros Linux aux très populaires Windows XP, ou même Vista et jusqu’à des versions piratées de Windows 7. Ces petites plateformes, extrêmement mobiles, se retrouvent logiquement confrontées aux dangers menaçant les utilisateurs d’ordinateurs : malwares, spywares, spam et tentatives de phishing. Bien que les netbooks soient utilisés quasi-quotidiennement (pour du traitement de texte et même pour des applications de programmation), la plupart des utilisateurs continuent à agir comme si rien ne pouvait vraiment leur arriver. Ils surfent sur Internet en toute insouciance, sans suite de sécurité.
Les infections de malwares
Les malwares, un des aspects indésirables liés à l’utilisation de solutions Windows, affectent à la fois les ordinateurs de bureau et les portables. Tout dispositif fonctionnant avec Windows et connecté à Internet peut être infecté. Cela est également valable pour les netbooks, c’est pourquoi il est important d’installer une suite antimalware pour s’assurer que les fichiers malveillants en circulation sur Internet ou sur les réseaux n’attaqueront pas votre système.

Et puisque la plupart des suites de sécurité du marché disposent d’un pare-feu intégré, vous pouvez vaquer à vos occupations en toute tranquillité : le pare-feu protègera le netbook du trafic indésirable et contrôlera l’accès des applications inconnues à Internet et au réseau local.

Veillez à bien choisir votre pare-feu : préférez une solution de sécurité peu intrusive et capable d’indiquer quelles sont les applications légitimes qui devraient être autorisées par l’utilisateur. Cela vous évitera de passer du temps à entraîner le pare-feu en lui précisant les applications en lesquelles vous avez confiance.
Messageries Instantanées et connexions à partir de zones d’accès sans fil
Combien de fois, dans un café disposant d’un accès Wi-Fi, avez-vous résisté à la tentation de consulter vos e-mails ou d’échanger quelques lignes avec vos contacts de messagerie instantanée ? Conçus pour la mobilité, les netbooks ont été imaginés pour répondre à cette attente, mais peu d’utilisateurs ont conscience des dangers auxquels ils s’exposent : exposer des données confidentielles sur des partages réseaux publics implique qu’elles puissent potentiellement êtres ‘écoutées’, vos conversations par messagerie instantanée pouvant également être détournée... ce ne sont la que quelques exemples des dangers qui menacent les utilisateurs de Hot Spot non sécurisés (ceux disponibles, par exemple, dans les hôtels, les cafés ou les aéroports).

C’est pourquoi il est nécessaire de disposer d’une solution pare-feu qui puisse contrôler les réseaux auxquels vous vous connectez et applique différentes règles de protection en fonction de leur niveau de sécurité. Ainsi, le profil « Domicile ou bureau » pour les réseaux locaux permet à l’ordinateur d’être vu par les autres ordinateurs du réseau et autorise le partage de fichiers en local. Le profil « Réseau public » rend le système invisible aux autres ordinateurs du réseau et désactive le partage de fichiers afin d’éviter les fuites de données accidentelles.

Les fonctionnalités de cryptage de messagerie instantanée constituent également une protection supplémentaire très appréciable car les conversations via les messageries instantanées peuvent facilement être l’objet d’ « écoutes » de la part d’utilisateurs indiscrets connectés au même réseau public. En cryptant vos conversations, vous empêchez l’attaquant d’avoir accès au texte en clair, même s’il intercepte des paquets de données entre l’utilisateur et le réseau.
Spam et Tentatives de Phishing
Le spam et le phishing font partie des principales menaces de sécurité ciblant l’utilisateur typique d’Internet. Non seulement le nombre élevé de messages de spam fait chuter considérablement la productivité (imaginez le temps nécessaire pour retrouver un message professionnel important parmi mille messages de spam), mais ces messages contiennent parfois des pièces jointes malveillantes pouvant infecter des fichiers locaux, ou même, compromettre la sécurité du réseau de votre travail.

Contrairement aux malwares, les tentatives de phishing concernent tous les systèmes d’exploitation. Elles peuvent toucher aussi bien un utilisateur Linux, qu’un inconditionnel de Mac ou un adepte de Windows. C’est également l’attaque la plus dangereuse, puisque potentiellement à l’origine de vols d’identité et de comptes bancaires dévalisés. Il peut donc s’avérer utile d’opter pour une solution de sécurité qui surveille activement les pages Web consultées et avertit l’utilisateur en cas de tentative de phishing.
Vol de netbooks
Les netbooks sont extrêmement petits ; ils sont en fait tellement petits qu’ils peuvent facilement être perdus ou volés. Tout comme les téléphones portables, les netbooks peuvent être oubliés dans un taxi, dans un café ou même, dans les transports en commun. Si leur valeur matérielle est parfois insignifiante, les données stockées sur leur disque dur local sont précieuses. Les netbooks ne comprenant pas de puce TPM ou d’autres solutions de cryptage matériel/logiciel et ne pouvant pas être administrés à distance (afin d’effacer le contenu du disque dur en cas de perte/vol), le plus simple est de conserver les fichiers cryptés ou de les stocker dans un emplacement distant sécurisé. La présence d’une solution antimalware capable de crypter et décrypter des fichiers sensibles sur votre netbook peut vous éviter bien des problèmes en cas de perte ou de vol. La sauvegarde locale ou en ligne de données sensibles est également une bonne solution : ainsi, si vous perdez votre ordinateur portable, vos fichiers seront à l’abri des regards indiscrets et vous pourrez également les récupérer.
Garder un œil sur les enfants
Les netbooks sont plus que des gadgets électroniques pour adultes, ce sont également des appareils bon marché extrêmement efficaces, utilisés par de nombreuses universités et écoles du monde entier dans le cadre de leurs enseignements.
Toutefois, comme tout ordinateur connecté à Internet, les netbooks peuvent comporter des risques pour les jeunes utilisateurs. C’est pourquoi les filtres de contrôle parental sont nécessaires : ils garantissent un environnement d’apprentissage approprié en protégeant les utilisateurs de la pornographie, de la haine et de la violence.
Pourquoi BitDefender 2010 est parfaitement adapté aux netbooks ?
Economique :
Dans le cadre d’une licence multiutilisateurs, 3PC (Antivirus et Internet Security 2010) ou Licence Familiale (version Total Security 2010), il n’y pas de coût supplémentaire à prévoir pour protéger le netbook.

Un déploiement simple et rapide :
BitDefender peut être téléchargé directement à partir d’Internet. Le programme d’installation « intelligent » recherche automatiquement les mises à jour disponibles avant d’installer le logiciel et s’assure que tous les composants nécessaires sont installés avec le produit. Vous n’avez pas besoin de connecter un CD-ROM pour copier d’autres fichiers.
Il est aussi possible d’utiliser la fonction ‘Copier vers un disque USB’ disponible à l’installation sur le CD-Rom pour copier les fichiers en 1 clic et utiliser une clé USB afin d’installer le produit sur un netbook.

Adapté à la plateforme :
Le mode Portable intégré dans toutes les solutions BitDefender ajuste automatiquement les paramètres du scanner afin de réduire autant que possible la consommation de ressources, tout en préservant l’autonomie de la batterie.

Une maintenance simple :
Si BitDefender est utilisé sur plusieurs ordinateurs, le produit peut être configuré comme élément du réseau. Les mises à jour seront téléchargées par un seul ordinateur, puis transmises aux autres ordinateurs du réseau, ce qui permet d’économiser de la bande passante et des ressources pour effectuer des tâches importantes pour l’utilisateur.


Share