3 min de lecture

Vos enfants font des vidéos ? Voici quelques conseils pour assurer la sécurité de leurs interactions numériques

Bitdefender

Juin 12, 2023

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Vos enfants font des vidéos ? Voici quelques conseils pour assurer la sécurité de leurs interactions numériques

Avec la croissance des plateformes de diffusion en direct et des réseaux sociaux, de plus en plus d'enfants "passent en live", aspirant à devenir la dernière sensation Internet, vlogger ou influenceur.

TikTok, YouTube, Facebook Live, Twitch, Instagram Live et Musical.ly ne sont que quelques-unes des plateformes populaires que les enfants et les jeunes peuvent utiliser pour diffuser ou créer leur propre contenu.

Diffuser et interagir avec un public en temps réel est très attrayant, permettant aux utilisateurs de s'amuser et de s'exprimer.

Bien que la diffusion et l'interaction avec des personnes partageant les mêmes idées puissent être très amusantes et aider les jeunes à asseoir leur confiance et à renforcer leurs liens sociaux, nous ne pouvons pas ignorer les risques associés ; ils sont nombreux :

Partage excessif d'informations personnelles

Interagir avec un public en temps réel peut inciter les enfants à fournir des informations sur eux-mêmes et sur leur famille, ou à partager des informations sensibles sans même s'en rendre compte. De plus, derrière l'écran, certains enfants ou adolescents peuvent se sentir moins inhibés et se comporter de manière inappropriée ou différente de ce qu'ils feraient dans la vraie vie.

La diffusion en direct permet également aux utilisateurs de présenter à leurs téléspectateurs des images précises de leur environnement, y compris leur maison et leur chambre, ce qui peut entrainer des problèmes de sécurité et de confidentialité supplémentaires.

Ce que vous devriez faire :

Parlez à vos enfants du partage excessif et donnez des exemples d'informations sensibles qu'ils ne devraient jamais partager avec des étrangers ou des téléspectateurs en ligne, y compris leur emplacement, l'adresse du domicile, le nom de l'école, l'âge, la date de naissance, le numéro de téléphone, l'adresse e-mail, le numéro de sécurité sociale ou des photos.

Vous pouvez également accéder aux réglages de confidentialité de l'application/de la plate-forme de diffusion en continu et vous assurer que les paramètres de localisation de vos enfants sont désactivés.

Prédateurs

La plupart des plateformes de réseaux sociaux et des applications de diffusion en direct permettent une interaction transparente entre les utilisateurs, et des plateformes telles que TikTok et Twitch sont des classiques pour les individus malveillants qui ciblent les enfants. La plupart des interactions commencent par un message inoffensif ou un chat privé, où le cyberprédateur complimente le jeune utilisateur pour gagner sa confiance.

Ce que vous devriez faire :

Tout d'abord, la plupart des applications de réseaux sociaux et des applications de diffusion en direct sont classées 13+, ce qui signifie que si vos enfants n'ont pas l'âge minimum, ils ne devraient pas utiliser la plate-forme du tout. Examinez les paramètres de confidentialité de l'application avec vos enfants et apprenez-leur à repérer et à signaler les individus suspects, et à ne jamais interagir avec des étrangers qui les contactent en privé et demandent des informations de contact et des photos sensibles - signalez tout contact indésirable !

Vous devez également vous assurer que les amis et les téléspectateurs de vos enfants sur les réseaux sociaux sont des personnes qu'ils connaissent également dans la vraie vie. Explorez les fonctionnalités ensemble et assurez-vous que leurs "cyber amis" sont de véritables amis en personne. Si votre enfant est victime d'une approche d'un inconnu, contactez immédiatement la police.

Intimidation et vidéos enregistrées ou partagées sans leur consentement

Beaucoup de ces applications de diffusion en direct permettent aux téléspectateurs de laisser des commentaires anonymes qui peuvent nuire émotionnellement à votre enfant. De plus, des personnes malveillantes peuvent enregistrer ou partager le contenu de vos enfants avec d'autres parties sans leur consentement dans le but de les humilier, de les troller ou même de se faire passer pour eux.

Ce que vous devriez faire :

Parlez à votre enfant des signes et des effets de la cyberintimidation et du harcèlement en ligne. Assurez-vous qu'il signalera toujours tout signe d'abus. Vous pouvez trouver plus de conseils sur la façon dont votre enfant peut se protéger contre la cyberintimidation et le harcèlement en ligne ici.

Les applications de partage de vidéos peuvent être amusantes et sûres lorsqu'elles sont utilisées intelligemment et consciencieusement. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour surveiller le temps passé devant l'écran et les activités numériques de votre enfant, consultez le contrôle parental de Bitdefender. Parental Advisor choisit automatiquement les meilleures fonctionnalités de confidentialité en fonction de l'âge de votre enfant. Ceux-ci peuvent être ajustés pour vous et les besoins de votre enfant.

La fonction de contrôle parental se trouve dans la plupart de nos solutions de sécurité autonomes ou produits de sécurité tout-en-un.

tags


Auteur


Bitdefender

The meaning of Bitdefender’s mascot, the Dacian Draco, a symbol that depicts a mythical animal with a wolf’s head and a dragon’s body, is “to watch” and to “guard with a sharp eye.”

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader