Les escroqueries par SMS sont monnaie courante, pourtant les consommateurs continuent de se fier à leur téléphone pour les transactions sensibles

Bitdefender

Mai 14, 2024

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Les escroqueries par SMS sont monnaie courante, pourtant les consommateurs continuent de se fier à leur téléphone pour les transactions sensibles

Selon les résultats du rapport Bitdefender 2024 Consumer Cybersecurity Assessment Report, les escroqueries par SMS sont la menace la plus courante à laquelle les consommateurs sont confrontés aujourd'hui. Pourtant, 4 personnes sur 5 effectuent des transactions sensibles sur leur téléphone, tout en ne mettant pas en œuvre des pratiques de cybersécurité adéquates. Elles déclarent pourtant que leur plus grande préoccupation est l'accès à leurs finances par des pirates informatiques.

Dans le cadre de notre enquête, nous avons demandé aux personnes interrogées dans quelle mesure elles se considéraient capables de reconnaître une escroquerie. D'après les résultats, les personnes qui disent pouvoir reconnaître une escroquerie sont plus susceptibles d'en avoir subi une (29 %) que celles qui ne le font pas toujours (24 %) ou qui ne le font jamais (16 %). Cela indique que les personnes qui ne savent pas reconnaître une escroquerie peuvent en avoir subi une sans le savoir.

Crédit : Bitdefender (Bitdefender 2024 Consumer Cybersecurity Assessment Report)

Nous avons ensuite demandé aux personnes interrogées ayant subi un incident de sécurité au cours de l'année écoulée d'identifier précisément le type de menace auquel elles ont été confrontées, et de choisir toutes celles qui s'appliquaient à elles.

Crédit : Bitdefender (Bitdefender 2024 Consumer Cybersecurity Assessment Report)

Comme le montre le graphique ci-dessus, les escroqueries par SMS arrivent en tête, suivies par la fraude, le phishing, l'exposition des données, les logiciels malveillants et le doxing/extorsion.

Les résultats ne sont pas choquants, compte tenu de l'abondance des escroqueries par SMS ces dernières années. Mais cela n'a pas empêché les consommateurs d'utiliser leur téléphone pour effectuer des opérations bancaires, accéder à des données de santé, gérer des investissements, échanger des cryptomonnaies, etc.

Crédit : Bitdefender (Bitdefender 2024 Consumer Cybersecurity Assessment Report)

Près de quatre personnes sur cinq ont déclaré utiliser leur appareil mobile pour effectuer des transactions sensibles, 37,3 % d'entre elles déclarant le faire "toujours" et 41 % "parfois". Seuls 20,3 % ont déclaré ne pas utiliser d'appareil mobile pour gérer des données sensibles ou effectuer des transactions.

Ces résultats sont en contradiction avec ceux d'une autre question : "Qu'est-ce qui vous préoccupe le plus dans la protection contre un pirate ?"

Crédit : Bitdefender (Bitdefender 2024 Consumer Cybersecurity Assessment Report)

Comme nous l'indiquons dans le rapport, notre comportement en matière de cybersécurité ne correspond pas toujours à nos craintes et préoccupations déclarées. Les acteurs malveillants exploitent de plus en plus la complaisance à l'égard de la cybersécurité, menaçant ainsi notre sécurité et notre vie privée en ligne.

Les escroqueries par SMS constituent une menace à multiples facettes, permettant des campagnes d'hameçonnage, des fraudes, des escroqueries par usurpation d'identité gouvernementale et même l'acheminement de logiciels malveillants. En 2023, les Américains ont perdu plus d'un milliard de dollars à cause d'escrocs se faisant passer pour des entreprises ou des agences gouvernementales, a indiqué la FTC dans un rapport publié cette année.

Le SMS est un problème encore plus important dans le contexte de l'authentification multifactorielle (validation en plusieurs étapes). La duplication de carte SIM (alias SIM swapping) permet à des acteurs malveillants d'intercepter vos codes d'authentification à usage unique et de s'emparer de vos comptes. En d'autres termes, vous ne voulez pas d'une authentification basée sur les SMS pour votre portefeuille de crypto-monnaie ou votre compte bancaire. C'est pourquoi nous recommandons toujours de passer par une application d'authentification de confiance.

Bitdefender a récemment lancé Scamio, un service gratuit de détection et de prévention des arnaques destiné à tous ceux qui possèdent un compte Bitdefender.

Vous avez des doutes sur un appel téléphonique, un email d'hameçonnage, un SMS ou une publicité étrange ? Décrivez simplement la situation à notre chatbot intelligent et laissez-le vous guider vers la sécurité. Vous pouvez également partager avec Scamio l'élément exact que vous souhaitez vérifier, comme une capture d'écran, un PDF, un code QR ou un lien. Scamio vous fait savoir en quelques secondes s'il s'agit d'une imposture. Pour une plus grande tranquillité d'esprit, envisagez d'utiliser une solution de sécurité dédiée sur votre téléphone.

Pour en savoir plus sur la manière de se protéger contre les escroqueries par SMS, consultez notre guide complet : Le piège du texto : démasquer les dangers cachés des escroqueries par texto/sms et comment s'en prémunir.

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The meaning of Bitdefender’s mascot, the Dacian Draco, a symbol that depicts a mythical animal with a wolf’s head and a dragon’s body, is “to watch” and to “guard with a sharp eye.”

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