Windows XP - Pourquoi il est nécessaire de migrer

Auteur: Cristina Nica



Microsoft fournit des informations sur son site officiel et explique le pourquoi de la fin du support du système d’exploitation XP.

Après avoir été pendant plus d’une décennie le principal système d’exploitation dans de nombreux foyers, Microsoft a pris la décision de consacrer toute son énergie à proposer de nouveaux produits et fonctionnalités à ses utilisateurs plutôt que de prolonger la durée de ceux qui sont périmés depuis longtemps.



Quel impact pour vous en tant qu'utilisateur ?

Avant tout chose, la fin du support signifie que Microsoft ne résoudra plus aucun problème et ne fournira plus d'aide sous Windows XP. Les ordinateurs fonctionnant sous XP ne seront plus mis à jour et ne verront plus leurs failles de sécurité corrigées.

Cela peut aussi signifier que vous n'aurez plus accès aux derniers drivers de vos composants hardware, car certains constructeurs laisseront sans doute tomber les développements pour XP. Peut-être aussi que des applications que vous utilisez régulièrement ne pourront plus être installées et mises à jour.

Est-ce vraiment une mauvaise nouvelle ?

Et bien non ! La part de marché d'XP a eu des hauts et des bas, et à une époque où les technologies visent à favoriser la vitesse et l'innovation, XP ne tient plus la distance.

Avec la fin du support Windows XP, les utilisateurs vont devoir abandonner leurs habitudes et découvrir une nouvelle expérience avec Windows 8, expérience qui ne devrait pas les décevoir.

Que faire ensuite ?

Si vous utilisez Windows XP, des fenêtres pop-up vont s'afficher de la part de Microsoft, vous prévenant de la fin du support et vous encourageant à migrer vers un système d'exploitation plus récent.

Microsoft a développé un outil permettant à tous les utilisateurs de Windows XP de migrer leurs fichiers et paramètres vers un système plus récent comme Windows 7 ou Windows 8/8.1. Grâce à cet outil vous pouvez choisir précisément ce que vous conserverez sur votre nouveau système.

Pour résumer, Microsoft vous encourage à migrer vers la nouvelle version en ne proposant plus de support pour XP. Si vous choisissez de continuer à utiliser XP, vous serez vulnérable aux menaces, votre ordinateur ne sera plus stable, etc.

Il existe des solutions pour tous les problèmes vous empêchant de migrer depuis Windows XP. N'hésitez pas à contacter notre support technique pour plus d'informations.

PS : si vous aimez cet article vous devriez aussi aimer Pourquoi migrer vers Windows 8 et Comment migrer vers Windows 8.