Le Top 10 des trucs et astuces que vous devez connaître sur la performance de votre PC

Auteur: Cristina Nica



Chacun d’entre nous a sa manière personnelle d’utiliser un ordinateur, depuis la disposition des programmes et les différents visuels jusqu’à une utilisation si efficace qu’en quelques secondes un programme soit désinstallé.

Il existe cependant quelques directives simples à respecter concernant la performance de votre PC. Nous vous présentons le top 10 des recommandations à suivre en utilisant l’ordinateur :

  1. Assurez-vous de préserver vos données personnelles. Vous pouvez créer des mots de passe sécurisés, être prudent dans vos connections Wi-Fi publiques, etc. Lisez notre article sur la vie privée et les connexions mobiles sans risque pour vos données.

  2. A cause d’une panne de matériel, vous pourriez vous trouver dans la situation de ne plus pouvoir accéder à votre ordinateur ou à vos fichiers. C’est pour cette raison qu’il vous est recommandé de faire une sauvegarde de votre ordinateur et de vos fichiers, pour éviter des situations critiques. Et croyez-nous sur parole. Sauvegarder vos données est rapide et ne réclame pas de compétences techniques particulières. Vous pouvez utiliser les programmes par défaut de votre système d’exploitation comme l’Utilitaire de sauvegarde Windows ou des programmes autonomes. Vérifiez cependant que les programmes autonomes sont bien légitimes et proviennent d’une source connue.
    Pour les sauvegardes, vous pouvez les faire sur un disque dur externe, ou mieux, dans le nuage. Consultez Bitdefender Safebox pour un stockage hébergé dans le nuage.

  3. Veillez à toujours protéger votre ordinateur avec un bon antivirus fiable pour éviter la corvée d’avoir à entièrement reformater Windows à cause d’infections graves.
  4. Apprenez à vous servir des raccourcis lorsque vous utilisez votre ordinateur. Ils peuvent vous permettre de gagner du temps et d’obtenir rapidement ce que vous recherchez et sans vous énerver.
    Imaginons que vous souhaitez désinstaller un programme. Au lieu de chercher le panneau de configuration, et ensuite Ajouter/Supprimer des programmes, appuyez simplement sur les touches Windows + R et tapez appwiz.cpl dans la fenêtre Exécuter. Ou imaginons que vous recherchez un mot particulier dans un énorme rapport. Pourquoi vous fatiguer les yeux et tomber dans la frustration quand il vous suffit d’appuyer sur les touches Ctrl + F pour rechercher ce mot ?
    Il existe un grand nombre de raccourcis qui peuvent vous être utiles et dont vous pouvez prendre connaissance. Vous pouvez consulter la liste de Microsoft ici.

  5. L’utilisateur de base doit savoir qu’il peut avoir accès à son ordinateur à partir de n’importe quel endroit, tant que cet ordinateur est allumé et connecté à Internet. Vous êtes par exemple sur votre lieu de travail, et vous avez besoin d’un reçu sauvegardé sur votre ordinateur personnel. Ce serait bien que vous puissiez simplement vous connecter à votre ordinateur pour le récupérer. Eh bien c’est possible. Simplement avec un logiciel autonome, comme Teamviewer ou d’autres. Un autre moyen serait de télécharger vos documents dans un espace de stockage en ligne et d’y accéder à partir de n’importe où en utilisant vos identifiants.
  6. Veillez à toujours maintenir votre ordinateur en état en pratiquant tous les mois un nettoyage et une défragmentation du disque, en maintenant le système à jour, en supprimant les programmes indésirables installés par erreur, etc. Ici et ici vous trouverez d’importants articles sur la maintenance de Windows.

  7. Assurez-vous de naviguer correctement sur Internet. Par exemple, la majorité des utilisateurs d’ordinateurs, lorsqu’ils cherchent à aller sur un site particulier dont ils connaissent le nom de domaine (par ex. www.bitdefender.com), ont tendance à le taper dans la zone de recherche plutôt que dans la barre d’adresse. Et il existe beaucoup d’autres exemples. Le principe de base pour naviguer correctement sur Internet est de savoir comment utiliser les nouveaux onglets, signets, moteurs de recherche et surtout de comprendre les messages généraux qui peuvent s’afficher au cours de votre navigation.

  8. Jetons un coup d’œil sur l’aspect matériel de votre ordinateur. Dans le cas où vous utilisez un portable, il est nécessaire de savoir ce qui empêche la batterie de se dégrader. Tous les portables ont plusieurs modules d’alimentation qui s’adaptent à vos besoins. Trouvez le module qui vous convient le mieux.
  9. Connaissez les caractéristiques de votre ordinateur de manière à savoir si sa lenteur est due à un fatras numérique ou simplement parce qu’il ne peut pas faire mieux. Il existe des programmes autonomes qui peuvent vous donner ces caractéristiques mais vous pouvez aussi les consulter sur votre ordinateur, dans les paramètres des Propriétés de l’ordinateur. Les processeurs plus puissants permettent des traitements plus rapides. Si vous avez aussi plusieurs Go de RAM, vous pouvez alors comprendre si votre ordinateur fonctionne comme il le devrait.
  10. Et enfin, essayez quotidiennement d’apprendre quelque chose de nouveau concernant votre ordinateur – même s’il s’agit d’un nouveau raccourci, ou d’une nouvelle fonctionnalité, n’abandonnez jamais, et, dans le doute, renseignez-vous toujours. Nous sommes là pour ça et à votre disposition.

Et n’oubliez pas que nous sommes une équipe d’experts en informatique, toujours disponibles pour accorder une attention particulière à vos besoins. L’assistant technique est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Sélectionnez simplement le service qui correspond à vos besoins, et nos géniaux techniciens feront tout le travail grâce à une connexion à distance ultra-sécurisée. Nous vous faisons gagner du temps et de l’énergie de manière à ce que vous puissiez vous consacrer à ce qui est vraiment important pour vous.