Optimisez Windows pour de meilleures performances

Auteur: Ioana Bistriceanu



- Partie 1 -

Pourquoi devrais-je nettoyer mon PC ?

Même si le prix des nouveaux ordinateurs ne cesse de diminuer, il est toujours bon de procéder à quelques tâches d’entretien simples pour prolonger la vie de votre ordinateur et économiser de l’argent. Même un ordinateur flambant neuf peut bénéficier significativement d’une optimisation. Ce n’est pas parce que vous venez d’acheter votre ordinateur qu’il fonctionne de manière optimale. De nombreux ordinateurs sont livrés avec une foule de logiciels inutiles et de programmes chargés au démarrage qu’il est possible de supprimer rapidement pour améliorer les performances. Comme lorsque vous changez l’huile de votre voiture, l’entretien régulier et approprié de votre ordinateur vous permettra d’augmenter significativement votre productivité. Voici quelques conseils importants pour vous aider à profiter au maximum de votre ordinateur.

Les suggestions ci-dessous concernent les utilisateurs de Windows, plus particulièrement de Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon ordinateur ?

Nous vous conseillons de nettoyer votre PC une fois par mois ou au moins dès qu’il commence à fonctionner au ralenti.

Voici les principales étapes à suivre pour optimiser votre système :

  1. Supprimer les programmes que vous n’utilisez jamais
  2. Limiter le nombre de programmes chargés au démarrage du système
  3. Nettoyer et défragmenter votre disque dur

1. Supprimer les programmes que vous n’utilisez jamais

Il se peut que votre ordinateur contienne des programmes installés que vous n’utilisez pas ou dont vous n’avez pas besoin. Ces programmes comprennent aussi bien les logiciels installés par le fabricant (versions d’essai ou éditions limitées de certains programmes que les éditeurs de logiciels espèrent vous faire essayer, tels des programmes antivirus, divers utilitaires ou des programmes de fabricants d’ordinateurs comme Dell, Vaio, Toshiba, Acer, etc.) que les programmes que vous avez installés vous-même, mais dont vous n’avez plus besoin, comme les utilitaires conçus pour gérer et optimiser le matériel et les logiciels de votre ordinateur, les anciens antivirus, etc.

Voici un moyen simple d’afficher la liste de tous les programmes installés sur votre PC et de supprimer ceux dont vous n’avez plus besoin :

  • Accédez à la commande Exécuter en appuyant sur les touches Windows + R.
  • Saisissez appwiz.cpl dans le champ Exécuter, puis appuyez sur Entrée.
  • Parcourez la liste et identifiez les programmes dont vous n’avez plus besoin, puis sélectionnez-les un à un et cliquez sur Supprimer/désinstaller.
  • Le processus de désinstallation démarre. Certains logiciels nécessitent la confirmation du processus de désinstallation. Une fois le processus terminé, et toujours en fonction du programme, il se peut que vous soyez invité à redémarrer le système.
  • Répétez ce processus pour chaque programme jusqu’à ce que vous ayez terminé de supprimer tous les logiciels inutiles de votre ordinateur.

2. Limiter le nombre de programmes chargés au démarrage du système

De nombreux programmes ont été conçus pour se charger automatiquement au démarrage de Windows. Si l’interface de certains est affichée une fois que le système est chargé ou que d’autres se manifestent par une icône dans la zone de notification, il existe toutefois des programmes exécutés silencieusement en tâche de fond (comme les outils de sauvegarde, d’optimisation ou de synchronisation) sans que vous vous doutiez de leur présence.

Tous ces programmes chargés automatiquement peuvent ralentir le démarrage de votre PC et, s’ils ne sont pas fermés après le démarrage, continuer à monopoliser de la mémoire et à diminuer les performances du système.

Autoruns pour Windows est un outil qui vous permet d’afficher tous les programmes chargés au démarrage et de désactiver le chargement des éléments que vous jugez inutiles. Vous pouvez également effectuer cette tâche à l’aide de l’utilitaire Configuration du système, mais Autoruns est plus facile à utiliser.

  • Pour télécharger Autoruns, rendez-vous sur cette page : //download.sysinternals.com/files/Autoruns.zip

  • Enregistrez le fichier et décompressez l’archive (faites un clic droit sur le dossier Autoruns.zip et sélectionnez « Extraire ici » ou double-cliquez simplement sur le dossier pour l’ouvrir).
  • Le dossier contient deux fichiers .exe : Autoruns et Autorunsc. Faites un clic droit sur le fichier Autoruns, puis sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur » (si vous utilisez Windows 7, Vista ou Windows 8) ou double-cliquez dessus pour l’ouvrir si vous utilisez Windows XP.
  • Le programme s’ouvre et affiche une liste des applications exécutées sur votre système.
  • Attendez que le message « Ready » apparaisse dans le coin inférieur gauche, puis agrandissez les colonnes jusqu’à ce que tout le texte situé sous « Description », « Publisher » et « Path » soit visible pour chaque entrée.
  • Pour empêcher le chargement de certains programmes au démarrage :
    1. Cliquez sur l’onglet Logon en haut de la fenêtre Autoruns.
    2. Tous les programmes chargés au démarrage sont alors affichés.
    3. Décochez la case en regard de chaque entrée dont vous souhaitez désactiver le chargement au démarrage.
    4. Fermez à présent la fenêtre Autoruns.
  • Au prochain redémarrage du système, les programmes que vous avez désélectionnés ne démarreront plus automatiquement et vous constaterez une amélioration en termes de vitesse et de performances du système.
  • Vous pouvez, si vous le souhaitez, rouvrir Autoruns pour régler un programme afin qu’il soit à nouveau chargé au démarrage.

3. Nettoyer et défragmenter votre disque dur

L’utilisation du Défragmenteur de disque sous Windows vous permet de libérer de l’espace disque et de réduire le nombre de fichiers inutiles sur vos disques, afin d’aider votre système à fonctionner plus rapidement. Cet utilitaire peut supprimer les fichiers temporaires et certains fichiers système inutiles, vider la corbeille et éliminer d’autres éléments dont vous n’avez plus besoin.

La fragmentation augmente la charge de travail de votre disque dur, ce qui risque de ralentir votre ordinateur. Le Défragmenteur de disque Windows réorganise les données fragmentées, afin que votre disque dur puisse fonctionner plus efficacement. Bien que l’exécution du Défragmenteur de disque soit planifiée, vous êtes libre de défragmenter votre disque dur manuellement.

Comment effectuer un nettoyage de disque

  • Accédez à la commande Exécuter en appuyant sur les touches Windows + R.
  • Saisissez cleanmgr.exe dans le champ Exécuter, puis appuyez sur Entrée.
  • Cliquez sur OK pour sélectionner le disque système (Nettoyage de disque détecte automatiquement le disque sur lequel votre système d’exploitation est installé).
  • Nettoyage de disque va alors calculer l’espace libre sur votre ordinateur (cette opération peut prendre un certain temps).
  • Une fois le calcul terminé, une nouvelle fenêtre est affichée.
  • Cochez uniquement les cases correspondant aux types de fichiers que vous souhaitez supprimer. Nous vous recommandons de cocher les éléments suivants :
    1. Fichiers programmes téléchargés
    2. Fichiers Internet temporaires
    3. Corbeille
    4. Fichiers temporaires
  • Cliquez sur OK.
  • Une boîte de dialogue affiche le message « Voulez-vous vraiment supprimer définitivement ces fichiers ? ».
  • Cliquez sur Supprimer les fichiers.
  • L’outil Nettoyage de disque supprime les fichiers et se ferme automatiquement.

Comment utiliser l’utilitaire de défragmentation Windows

  • Pour Windows XP : double-cliquez sur l’icône Poste de travail qui se trouve sur votre bureau.
    Pour Windows Vista ou Windows 7 : double-cliquez sur l’icône Ordinateur qui se trouve sur votre bureau.
    Pour Windows 8 : cliquez sur l’icône de dossier dans le coin inférieur gauche, puis sélectionnez Ordinateur dans la partie gauche.
  • Faites un clic droit sur le volume de disque local à défragmenter, puis cliquez sur Propriétés.
  • Sous l’onglet Outils, cliquez sur Défragmenter maintenant.
  • Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Défragmenter.

Comme il s’agit d’une procédure complexe, la défragmentation du disque peut durer de quelques minutes à quelques heures en fonction de la taille de votre disque dur et de son niveau de fragmentation.

Bien qu’il soit toujours possible d’utiliser l’ordinateur pendant le processus de défragmentation, nous vous conseillons d’éviter les opérations complexes (comme la suppression ou l’installation de logiciels, les changements d’emplacement de fichier, etc.), car cela risque de ralentir le processus et d’empêcher son bon déroulement.

Une fois la défragmentation effectuée, vous remarquerez, en fonction de la fragmentation initiale de votre système, une amélioration en termes de rapidité de réaction.

Important : ce processus n’est nécessaire et n’est effectué que si vous utilisez un lecteur de disque dur (HDD). Les disques SSD n’ont PAS besoin de défragmentation, car l’emplacement physique des données qu’ils contiennent est géré exclusivement par leur micrologiciel.

Problèmes d’ordinateur ? Si votre PC se met à fonctionner de manière anormale, appelez l’assistance technique Bitdefender. Notre équipe d’experts informatiques se tient en permanence à votre disposition pour vous donner des conseils personnalisés adaptés à vos besoins. L’assistant technique est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Sélectionnez tout simplement le service dont vous avez besoin et nos spécialistes se chargeront de tout le travail via une connexion à distance ultrasécurisée. Nous vous faisons gagner du temps et de l’énergie pour que vous puissiez vous concentrer sur les tâches réellement importantes pour vous.