Optimisez Windows pour de meilleures performances

Auteur: Ioana Bistriceanu



- 2ème partie -

Les ordinateurs modernes sont conçus avant tout pour la vitesse. Mais après un certain temps, vous remarquerez peut-être un certain ralentissement de votre ordinateur au démarrage ou lors de l’exécution de certains programmes. Cela peut être dû à différentes raisons et vous devriez normalement être en mesure de corriger vous-même ces problèmes en suivant les conseils ci-dessous.

Conseils pour rendre votre PC plus rapide

Le ralentissement de votre ordinateur peut être dû à différentes raisons :

  • Mises à jour Windows manquantes ou pilotes obsolètes
  • Nombre trop important de programmes exécutés simultanément
  • Application d’effets visuels trop sophistiqués pour les capacités du système
  • Exécution de plusieurs solutions de sécurité présentant des caractéristiques semblables

Il existe de nombreuses manières très différentes d’accélérer votre ordinateur et d’en améliorer le fonctionnement, même sans mettre des composants matériels à niveau.

1. Installer les dernières mises à jour Windows

La tenue à jour de votre système d’exploitation est extrêmement importante et présente de nombreux avantages ; elle garantit la sécurité, la fiabilité et l’optimisation de votre système.

Windows effectuera deux types de mises à jour : des mises à jour importantes et des mises à jour facultatives. Les mises à jour facultatives ne sont pas exécutées automatiquement et vous êtes libre de les exécuter manuellement ou de les désactiver si elles vous semblent inutiles. Attention ! Même si Windows indique que certaines mises à jour sont facultatives, nous vous conseillons de vérifier s’il s’agit de mises à jour de composants matériels comme la carte graphique, la souris, le clavier ou la carte son. Si c’est le cas, il est recommandé d’effectuer ces mises à jour.

Pour rechercher des mises à jour Windows et effectuer manuellement les mises à jour facultatives et importantes, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer.
  2. Accédez à Tous les programmes et sélectionnez Windows Update dans le menu. Sous Windows 8, accédez aux Paramètres, dans le menu de gauche, sélectionnez Panneau de configuration, puis accédez à Windows Update.
  3. Une fenêtre s’ouvre alors pour afficher les mises à jour disponibles.
  4. Si des mises à jour sont disponibles, cliquez simplement sur le bouton Installer les mises à jour.
  5. Le processus démarre et peut durer de quelques minutes à plus d’une heure en fonction du nombre de mises à jour à installer.
  6. Redémarrez l’ordinateur une fois le processus de mise à jour terminé. Vous verrez s’afficher un message vous invitant à redémarrer l’ordinateur pour terminer la mise à jour.
  7. Le processus d’installation des mises à jour est lancé au redémarrage du système, avant la connexion à votre compte Windows. La durée du processus varie en fonction du nombre de mises à jour disponibles. Votre système d’exploitation sera complètement à jour une fois que le processus aura été effectué.

Si aucune mise à jour n’est disponible, vous pouvez sélectionner « Rechercher des mises à jour » dans la partie gauche de la fenêtre Windows Update. Vous pouvez aussi choisir « Mises à jour importantes » ou « Mises à jour facultatives » pour vérifier spécifiquement quelles seront les mises à jour installées. Si vous estimez que certaines mises à jour sont inutiles, vous avez la possibilité de faire un clic droit dessus et de sélectionner Masquer.

2. Limiter le nombre de programmes exécutés en même temps

Chaque programme individuel requiert une certaine quantité de mémoire RAM pour fonctionner correctement. L’exécution de plusieurs programmes à la fois mobilise donc une grande partie de votre mémoire et cela a pour effet de ralentir votre système.

Garder plusieurs navigateurs ouverts pendant que d’autres programmes sont exécutés en arrière-plan, tout en jouant à des jeux et en utilisant des programmes de messagerie instantanée ou d’autres applications a pour effet de ralentir le système. Les ordinateurs sont tous différents ; même s’ils ont en commun les mêmes composants matériels, le même système d’exploitation ou les mêmes programmes installés, ils se distinguent par la manière dont ils sont utilisés.

Il est donc conseillé de vérifier les propriétés de votre système et de régler la manière dont vous utilisez ce dernier en fonction de ses spécifications. Exécuter plusieurs programmes en même temps sur un ordinateur équipé d’un processeur à cœur unique et disposant de 1 Go de mémoire RAM peut entraîner de sérieux ralentissements.

Suivez les étapes présentées ci-dessous pour vérifier les propriétés du système :

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer.
  2. Faites un clic droit sur l’icône Ordinateur (Poste de travail sous Windows XP).
  3. Sélectionnez Propriétés.
  4. Une nouvelle fenêtre affichant les spécifications de votre ordinateur est alors ouverte.
  5. Vous pouvez vérifier le Processeur (CPU), la Mémoire installée (RAM) et le Type du système. Vérifiez le type de processeur et sa fréquence (GHz), puis la quantité de mémoire RAM et le type du système, à savoir 32 ou 64 bits (si votre ordinateur possède plus de 4 Go de mémoire RAM, il est conseillé d’utiliser un système d’exploitation 64 bits).

Pour Windows 8, il suffit d’ouvrir l’icône Ordinateur et de sélectionner Propriétés système en haut de la fenêtre. Cette commande affiche des informations sur votre système.

3. Désactiver des effets visuels

Certains effets visuels activés dans Windows peuvent également ralentir le système. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre apparence et performances.

Vous pouvez choisir les effets visuels à désactiver ou laisser Windows configurer cette option pour vous.

Pour ajuster les effets visuels, référez-vous aux étapes suivantes :

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer et ouvrez le Panneau de configuration.
  2. Accédez à la fenêtre Système et maintenance, puis cliquez sur Informations et outils de performance.
  3. À partir de la nouvelle fenêtre, ouvrez Informations et outils de performance.
  4. Cliquez sur Ajuster les effets visuels. Si l’on vous demande un mot de passe administrateur ou une confirmation, saisissez le mot de passe ou confirmez l’opération.
  5. Cliquez sur l’onglet Effets visuel, cliquez sur « Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances », puis cliquez sur OK. (Pour une option moins radicale, sélectionnez « Laisser Windows choisir la meilleure configuration ».)

4. Évitez d’utiliser plusieurs solutions de sécurité présentant des caractéristiques semblables

Si vous utilisez plusieurs programmes antivirus, antispyware ou de pare-feu en même temps, il se peut que votre ordinateur subisse des ralentissements, qu’il devienne instable ou qu’il soit sujet à des redémarrages inattendus, car tous ces programmes accèdent aux mêmes ressources et les analysent simultanément. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de ne garder qu’une seule solution de sécurité installée.

Comment supprimer des solutions de sécurité de votre ordinateur :

  1. Sous Windows XP, cliquez sur Démarrer, cliquez sur Exécuter, saisissez appwiz.cpl, puis appuyez sur la touche Entrée.
    -Ou-
    Sous Windows Vista et Windows 7, cliquez sur Démarrer. Saisissez appwiz.cpl dans le champ Rechercher, puis appuyez sur la touche Entrée.
    -Ou-
    Sous Windows 8, balayez l’écran de droite à gauche, appuyez ou cliquez sur Apps puis sur Rechercher (ou, si vous utilisez une souris, placez le pointeur dans le coin supérieur droit de l’écran, déplacez-le vers le bas, puis cliquez sur Rechercher). Saisissez appwiz.cpl dans le champ Rechercher, puis appuyez sur Appwiz.cpl dans la partie gauche de votre écran.
  2. Dans la liste des programmes installés, désinstallez la solution de sécurité dont vous n’avez plus besoin.
  3. Redémarrez votre ordinateur.

Certaines applications de sécurité ne peuvent être totalement désinstallées. Vous devrez peut-être télécharger et exécuter un outil de suppression spécial destiné à les supprimer complètement.

Ces conseils vous aideront à rendre votre PC plus rapide. Si vous avez trouvé cet article intéressant, vous trouverez peut-être d’autres informations utiles dans nos conseils pour optimiser Windows afin d’obtenir de meilleures performances. Si, malgré nos conseils, vous ne parvenez toujours pas à faire fonctionner votre système comme vous le souhaitez, il se peut que votre ordinateur soit infecté par un virus ou que des fichiers système corrompus soient à l’origine de son mauvais fonctionnement. Nous vous recommandons alors de demander conseil à un professionnel.