Plusieurs solutions de sécurité sont présentes sur votre PC

Auteur: Ioana Bistriceanu



La plupart des utilisateurs ont l'impression, à tort, que plus il y a de solutions de sécurité sur leur PC et plus ils sont protégés. C'est faux, et c'est même le contraire. Cet article vous explique pourquoi.

Toutes les solutions de sécurité disposent d'une interface vous permettant de régler différents paramètres. Derrière cette interface utilisateur se trouvent des processus et des pilotes qui sont des composants actifs de cette solution de sécurité et qui sont chargés en permanence sur le PC. Même si vous désactivez tous les modules de l'interface les processus et surtout, les pilotes, demeurent chargés sur votre PC. Bien que l'application ne prenne aucune décision et ne protège pas votre PC, l'ensemble du trafic et l'accès aux fichiers sont filtrés.

Les solutions de sécurité étant conçues pour protéger votre PC, elles analysent en permanence tous les fichiers auxquels vous accédez (même s'ils ne sont pas modifiés). Ainsi, il suffit que vous cliquiez sur un fichier pour que celui-ci soit analysé. Lorsque les applications analysent ce type de fichier, elles commencent par le verrouiller (les pilotes que j'ai mentionnés permettent à l'application de prendre le contrôle total de chaque fichier du PC) avant d'effectuer l'analyse.

Maintenant, si vous avez 2 solutions de sécurité, elles disposeront toutes les deux de ce type de pilote qui offre un accès complet à tous les fichiers. Ces 2 pilotes peuvent entrer en conflit l'un avec l'autre car ils essaieront tous les deux de verrouiller le même fichier en même temps mais il est probable que seul un y parvienne, alors que l'autre peut passer à autre chose ou planter. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de conflit possible entre des solutions de sécurité.

Il ne s'agit pas de marketing, c'est un fait que les solutions de sécurité, qui fonctionnent de la même façon et ont besoin d'appliquer les mêmes actions, entreront en conflit. Cela concerne un vaste éventail de solutions de sécurité.

C'est tout pour aujourd'hui. N'oubliez pas que Tech Assist est là pour vous aider avec tout problème concernant votre PC. Rendez-vous dans bitdefender.fr/tech-assist/ et contactez-nous. Bénéficiez de l'aide de personnes réelles.